-
Jours restants 0
-
Localisation
-
Statut Candidatures closes
-
Date limite
Présentation du projet
Parmi les richesses que compte le Bocage Bourbonnais, le patrimoine humain et l’histoire locale font partie des plus importantes. Plusieurs musées retracent l’évolution de la vie locale et les personnalités du Bocage à travers les époques. Emile Guillaumin, travailleur de la terre, enfant et habitant d’Ygrande, a été l’un des visages les plus importants du Bocage.
Celui que l’on surnomme « Le sage d’Ygrande » a été l’un des fondateurs du premier syndicat agricole mais aussi, et surtout, un grand écrivain. Auteur de La vie d’un simple, mais pas que ! Emile Guillaumin a notamment écrit Le Syndicat de Baugignoux, Paroles de paysans, mais aussi des poésies. Tout autant d’ouvrages qui traitent avec passion de la vie paysanne d’autrefois.
Ce projet a pour vocation de faire perdurer la connaissance de ce personnage emblématique du Bocage auprès du jeune public. C’est l’occasion de proposer aux élèves des ateliers de pratiques artistiques tout en cultivant leur connaissance de leur territoire.
Le projet
« Sur les pas d’Emile Guillaumin » a été imaginé par la Comcom’ sur deux années scolaires :
Année 2024-2025 : Résidence d’auteur, avec la production d’écrits inspirés d’Emile Guillaumin et de son travail
Année 2025-2026 : Résidence d’illustration pour mettre en images les écrits produits
Les productions finales des deux résidences pourront être présentées sous la forme d’un recueil alternant textes et illustrations et pourra faire l’objet d’éventuels temps forts de présentation. Une exposition est envisagée au Musée Emile Guillaumin pour clore cette résidence à la fin du mois de juin.
Phases du projet
Février - Mars 2025 : Phase introductive du projet et période d’échanges entre l’auteur, les enseignants, les acteurs du territoire et le service culture (groupe de travail). Définition du calendrier, de la méthode de travail, sélection des textes d’Emile Guillaumin sur lesquels s’appuyer, rédaction et signature des engagements réciproques.
Avril – juin 2025 : Phase de création pour l’auteur et mise en œuvre du programme d’actions avec les élèves.
Fin juin 2025 : Finalisation et restitution du projet réalisé lors de cette résidence d’auteur
Des temps de sorties culturelles sont prévues pour contextualiser et enrichir le projet : visites d’un ou plusieurs musées, organisation de balades et lectures de textes d’Emile Guillaumin dans le Bocage…
Les candidats ont l’obligation de transmettre tous les documents relatifs à la présente consultation et de communiquer avec l’acheteur exclusivement par voie électronique.
Comment candidater
DATE LIMITE DE REMISE DES CANDIDATURES
Le dimanche 5 janvier 2025
AUDITION
Jeudi 23 janvier matin, visio possible (Une réponse vous annonçant votre admissibilité à un entretien vous sera apportée au plus tard le 10 janvier)
CANDIDATURE PAR VOIE POSTALE
Communauté de Communes Bocage Bourbonnais
Service culture 1 Place de l’Hôtel de Ville
03160 Bourbon l’Archambault
CANDIDATURE PAR MAIL
g.saulzet@ccbb.fr
contact@ccbb.fr
Contacts
Gabrielle Saulzet
Projets numériques et culturels – coordinatrice CTEAC
Tel : 07 65 16 05 18
Mail : g.saulzet@ccbb.fr
Communauté de Communes Bocage Bourbonnais
04 70 67 11 89
contact@ccbb.fr
Cette résidence artistique est coordonnée par la Communauté de Communes du Bocage Bourbonnais dans le cadre de la CTEAC, dont les partenaires sont :
La DRAC, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Allier, l’Education Nationale et la CAF de l’Allier.
Partager la page