-
Jours restants 44
-
Localisation
-
Statut En cours
-
Date limite
Présentation du dispositif
Le musée de la céramique de Lezoux souhaite accueillir en résidence un artiste qui conduit un projet de création utilisant comme médium la céramique. L’objectif est de donner les moyens de création à un artiste proposant une approche originale de la céramique.
En dehors du temps consacré à la création, des temps de rencontre avec le public seront organisés. Ces interventions occuperont environ 1/5ème du temps de travail disponible dans le cadre de la résidence. Des activités culturelles seront aussi développées avec l’artiste pour sensibiliser les publics à la création contemporaine.
L’artiste devra avoir les connaissances techniques nécessaires pour utiliser les équipements proposés et notamment pour mener les cuissons.
Une exposition du travail de l’artiste pourra être organisée au dernier trimestre 2026. Elle fera l’objet d’une concertation préalable avec le musée et d’une convention spécifique.
Le travail de création de l’artiste en résidence et l’exposition pourront être valorisés par l’édition d’un catalogue ; une bourse pourra être attribuée à l’artiste pour financer cette édition.
L’atelier d’artiste est une pièce très lumineuse de 20 m2environ, avec un petit bureau attenant.
Il comporte les équipements suivants :
- Un four électrique de 300 litres, température maxi de 1300°,
- Un compresseur et un pistolet d’émaillage,
- Un tour électrique,
- Du petit matériel.
Suis-je concerné(e) par cette démarche ?
Peut faire acte de candidature tout artiste plasticien résidant en France ou à l’étranger, engagé dans une démarche professionnelle de création.
L’artiste doit maîtriser l’usage de la langue française.
Procédure et déroulement
Le résident développe un projet personnel pendant trois mois, entre les mois de janvier et mai 2026.
Des actions de sensibilisation et de médiation en direction des publics, -visiteurs du musée, ou publics extérieurs- seront menées en concertation avec les équipes du musée, dans une limite ayant pour ordre de grandeur 1/5ème du temps de résidence.
Le résident peut préparer l’édition d’un catalogue de ses œuvres.
Une exposition présentant le travail de l’artiste en résidence et éventuellement ses travaux antérieurs pourra être présentée au cours du second semestre 2026.
Calendrier prévisionnel
Dépôt des dossiers au plus tard le 28 avril 2025 à 16h.
Étude des dossiers par le comité de sélection mai à début juin 2025.
Communication de la sélection courant juin 2025.
Téléchargez le dossier de candidature
Contacts
Alain Maillot, 04 73 73 42 43
Sarah Busschaert, 06 64 82 57 55
Partager la page