-
Jours restants 21
-
Localisation
-
Statut En cours
-
Date limite
L'Université de Tours, à travers son service culturel et avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Centre-Val de Loire, accueille depuis 2002 des artistes en résidence dans tous les domaines disciplinaires. Ces résidences placent au cœur de la vie universitaire un artiste ou un collectif d'artistes, qui va à la rencontre des membres d’une unité de recherche, et plus largement de tous les étudiants, enseignants et personnels de l’université autour d’un projet de création déployé sur les campus.
Présentation de l’unité de recherche d’accueil
L’IRJI François-Rabelais organise et promeut la recherche dans le champ du droit privé et des sciences criminelles, du droit public, de l’histoire du droit, des institutions, des sciences économiques et de la science politique. Il est divisé en six axes.
L’axe « territoires, environnement, patrimoine » (TEP) s’intéresse aux questions relatives à l’occupation de l’espace : urbanisme, aménagement, habitat, foncier, environnement, construction et gestion de l’immeuble. Il s’agit d’identifier, les acteurs, les enjeux, les outils, leurs interférences et d’analyser les différents instruments juridiques susceptibles d’être mis en œuvre dans ce cadre, ainsi que les responsabilités.
Le cadre de la résidence et du projet artistique
L’artiste contribuera à un programme de recherche sur la protection des fonctions écologiques des sols, « La grande trame brune », dirigé par trois chercheurs appartenant à l’IRJI, membres de l’axe territoires, environnement, patrimoine : Camille Dreveau, Corinne Manson et Damien Thierry.
Ce programme regroupe des chercheurs de diverses disciplines (droit, aménagement, géographie, pédologie, écologie, archéologie, biologie…) autour de la protection de la qualité des sols avec pour objectif de mettre à jour les outils juridiques permettant une meilleure prise en considération de leurs fonctions écologiques.
Qu’est-ce qu’une résidence d’artiste à l’université de Tours ?
La présence d'un artiste au sein de la communauté universitaire et plus particulièrement au sein d'une unité de recherche permet à chacun d'interroger sa pratique à travers le regard de l'autre. L'artiste, en interrogeant les chercheurs sur leurs sujets de recherche insuffle un nouveau point de vue, un nouvel angle de perception du sujet de recherche quitte parfois à bousculer des certitudes. Également, les chercheurs nourrissent la réflexion de l'artiste et questionnent sa pratique en influençant le processus de création. Il en va de même pour les différents groupes d'étudiants ou personnels associés sur des temps de la résidence. D'un côté comme de l'autre, ce sont les interactions qui nourrissent le projet et parfois le font bifurquer pour aller là où personne ne l'attendait…
Envies et attentes de l’unité de recherche
Les études scientifiques seront très utilement complétées par un regard artistique permettant à la fois de fédérer les recherches pluridisciplinaires, de renouveler les approches et d’imaginer de nouvelles voies de sensibilisation du public. L’approche expérientielle et sensible des sols participera à la diffusion de la connaissance en suscitant curiosité et émotion. Le projet doit favoriser la compréhension des sols et de ses fonctions écologiques tout en révélant la beauté et le merveilleux des sols, et en particulier sur le territoire de Tours Métropole Val-de Loire.
L’artiste sera accueilli au sein de la Bibliothèque Recherche et de la salle des doctorants attenante.
L’œuvre finale, sans préjuger de sa forme ni de son contenu, devra être pensée pour une diffusion aisée. Une attention particulière sera portée aux propositions artistiques pouvant être présentées sous forme d’exposition ou tout autre format transportable et installable avec des contraintes logistiques légères. Cette facilité de diffusion permettra de valoriser l’œuvre dans des lieux variés, qu’ils soient universitaires, culturels ou publics, afin de toucher un large public et de maximiser l’impact du projet
Calendrier
- 5 février 2025 : ouverture de l'appel à projets
- 06 avril 2025 : clôture de l'appel à projets
- Semaine du 7 avril 2025 : vérification des candidatures et de leur conformité
- Du 7 avril au vendredi 25 avril 2025 : 1er examen des projets
- 24 avril 2025 : jury de sélection
- 6 mai : rencontres avec les artistes retenus lors du 1er examen*
- Fin mai 2025 : annonce du projet retenu
- Courant mai-juin 2025 : ajustement du projet avec l'artiste, les chercheurs associés et le service culturel
* Pour cette audition, les frais de déplacements sont à la charge des candidats.
Informations :
Comme indiqué sur le document, si vous êtes intéressés, le dossier de candidature est à envoyer avant le dimanche 6 avril 2025 à minuit à : cecile.thomas@univ-tours.fr
Renseignements auprès de :
Cécile Thomas 06.27.54.54.17 cecile.thomas@univ-tours.fr
Service culturel de l’Université de Tours 3 rue des Tanneurs - 37000 Tours
Partager la page