-
Jours restants 38
-
Localisation
-
Statut En cours
-
Date limite
Présentation du dispositif
Au cœur des Baronnies en Drôme provençale, le village des Pilles (240 habitants), site inscrit en 1946, se dessine dans une cluse de l’Eygues. Formant un écrin au bâti, les rochers mêlés au végétal sont autant de sculptures à ciel ouvert au pied desquelles la rivière se faufile.
Village jadis délaissé par ses habitants, il se régénère depuis les années 70, melting-pot culturel et international déterminant ce qui fait aujourd’hui son identité : convivialité et solidarité, dynamisme entrepreneurial et associatif, conscience de l’urgence climatique.
Les Pilles sont également riches d’une vie culturelle avec notamment le café associatif “Les Pilanthropes” ou l’école et le festival de cirque “Cyrk Nop”.
Lors des élections municipales de 2020, des habitants ont souhaité, prenant l’exemple du pont, valoriser le village par une entrée artistique. En partant d’enjeux sociaux et culturels croisés, leur souhait était avant tout de se retrouver autour d’un projet commun qui soulignerait leur singularité et leur attachement au village.
Depuis, le projet a mûri et, au fil des échanges, affirme aujourd'hui une ambition forte : créer un parcours artistique de plusieurs oeuvres sur le territoire de la commune, ouvert à des artistes professionnels, reconnus ou prometteurs, répondant à un appel à candidatures.
Chaque oeuvre sera accompagnée en amont ou en aval, selon des modalités propres, par une médiation culturelle des artistes retenus dans le cadre de cet appel à projets.
Des réalisations de plasticiens amateurs enrichiront ce parcours.
Un pré-diagnostic construit collectivement a esquissé une “carte d’identité du village et des habitants et repéré plusieurs sites propices dont le pont et la halle.
Un comité de pilotage formé d’élus municipaux, d’habitants des Pilles et d’alentours, d’un artiste et d’un représentant du Parc Naturel Régional des Baronnies en Drôme Provençale a ensuite été constitué pour écrire, à partir de ce diagnostic, le cahier des charges des appels à candidatures.
Afin de garantir une cohérence d’ensemble, le besoin d’une “mise en récit” invitant à la découverte des installations tout en cheminant dans le village et ses abords s’est imposé.
Reliant les œuvres, ce “fil rouge” devra également interroger la notion du temps passé, présent et à venir et s’imprégner de ce qui fait notre époque. Le pont des Pilles qui relie les deux rives en est en quelque sorte un point nodal
Suis-je concerné(e) par cette démarche ?
Les candidatures sont ouvertes à des artistes professionnels, confirmés ou émergents répondant seuls ou dans le cadre d’une réponse collective.
Procédure
Il s’agit de réaliser, dans l’espace public de la commune un cheminement constitué d’oeuvres pérennes : peintures murales, réalisations en volume, installations, ...
Modalité d'évaluation des dossiers
Le choix des lauréats se fera en deux phases :
• Une première phase de candidatures sur dossier à l’issue de laquelle trois candidats (sous réserve d’un nombre suffisant de candidatures de qualité) seront admis à présenter une offre ;
• Une deuxième phase d’offres à l’issue de laquelle sera désigné le lauréat retenu
Un jury, constitué des membres du comité de pilotage, de deux représentants de la DRAC dont un Architecte des Bâtiments de France et d’une personnalité qualifiée se prononcera sur les candidatures et les offres. Pour ces dernières, il sera éclairé par l’avis des habitants recueilli lors d’une présentation publique des projets.
Calendrier
Les dossiers de candidatures sont à remettre avant le 28 mai 2025 à 23h59 en version numérique doublée d’une version papier en 3 exemplaires à :
Mairie des Pilles
15, rue du Portail
26110 – LES PILLES
mairie.lespilles@orange.fr
Une question
mairie.lespilles@orange.fr
Document à télécharger
Partager la page