-
Jours restants 3
-
Localisation
-
Statut En cours
-
Date limite
A qui s'adresse cet appel à projets
Cet appel à candidature est ouvert aux artistes justifiant d’une actualité de création et d’une exigence artistique reconnue, précisée dans le CV joint, de l’affiliation à un régime spécifique (intermittence, maison des artistes, AGESSA, etc.), et n’étant pas salariés à temps plein sur une autre activité. Une candidature peut résulter d’un croisement disciplinaire (collectif ou association de deux ou plusieurs candidats).
Qu'est-ce qu'une résidence de territoire
La résidence de territoire se distingue d’une résidence de création car ici l’artiste ou le collectif est engagé dans un processus de co-création qui privilégie l’échange avec les publics, la prise en compte du contexte et du territoire. Ce processus vise à faire percevoir et expérimenter la recherche et la pratique artistique à des publics non spécialistes et, si possible, associe les équipes éducatives des écoles et collèges du territoire. Pour l’artiste, le projet nécessite de « faire avec » et donne ainsi une grande place à la rencontre, l’immersion et le partage. Ce processus de co-création aboutira à la production d’un objet (édition, performance, spectacle, vidéo…) lié au geste artistique et à l’expérience vécue.
Les objectifs
L’artiste veillera à proposer un projet, ancré à la Manufacture Royale de Bains et :
- Co-construit ;
- Contextuel : il prend le territoire comme matière première et support de la création ;
- Tout public : publics dits éloignés des arts et de l’offre culturelle pour, attention privilégiée aux jeunes, ouvert aux enfants et aux adultes
- Citoyen
- Pluridisciplinaire : il décloisonne les champs disciplinaires et encourage les artistes à intervenir collectivement et, le cas échéant, à associer des chercheurs dont les champs d’investigation recoupent les questions territoriales, urbaines et sociales.
Le thème
En 2025, l’association des Amis de la Manufacture Royale de Bains a retenu pour structurer son année d’une part le thème spécifique “Culture & Biodiversité” et d’autre part des thèmes transversaux et notamment la place de la femme dans la société en lien avec Julie-Victoire Daubié pour sa vie exemplaire et son œuvre consacrée à la condition féminine. Le projet artistique devra s’aligner avec cette programmation existante.
Le budget
Bourse de résidence (sous réserve de l’accord des financeurs) : 10 000€, versée en deux fois. Une solution d’hébergement sur le domaine est proposée. Selon les subventions complémentaires, il pourra bénéficier de frais de bouche, de matériels voire de transport, mais sans fourniture de véhicule.
Le calendrier
La résidence de territoire se déroule sur 7 mois, entre avril et octobre 2025, et aura une durée de 6 à 8 semaines. Elle pourra se décomposer en plusieurs périodes et s’organise autour des trois piliers de l’éducation artistique et culturelle : pratiquer, rencontrer et acquérir.
- 15 avril 2025 : journée d'audition des candidats retenus
- mi avril 2025 : annonce du/des candidats retenus, formalisation administrative du partenariat
- fin avril 2025 : réunion de démarrage avec l’ensemble des parties prenantes
- Mai 2025 : période d’immersion
- Juin à septembre 2025 : période d’action artistique et de production
- Octobre 2025 : rendu final et retour d’expérience
Candidature
Les éléments suivants sont à fournir pour le 24 mars 2025 à midi, par voie électronique au Président de l’association (lesamisdelamanufactureroyale@orange.fr) :
- Une note d’intention présentant les orientations artistiques du projet proposé en lien avec le cadrage mentionné dans cet appel à projets ;
- Le CV et un dossier de référence complet – à fournir pour chacun des membres de l’équipe en cas de collectif ;
- Un bilan d’un projet d’éducation artistique culturelle déjà mené ;
- Un budget prévisionnel ;
- Une fiche technique, expliquant les besoins en termes d’infrastructures (locaux, matériels).
Dans la mesure du possible, il est recommandé de se déplacer sur le territoire de la Vôge et à la Manufacture Royale de Bains dans la phase d’élaboration de la réponse à cet appel à projets.
Le comité de sélection est composé de plusieurs membres de l’association, avec le concours du ministère de la Culture et du Conseil Départemental des Vosges.
Une priorité sera donnée d’une part aux projets entrant dans le cadre de la programmation annuelle spécifique (en 2025 Culture et Biodiversité) ou transversale (dont la condition féminine) ainsi qu’aux artistes ou collectifs féminins, qui disposeront d’un bonus au sein de la grille d’évaluation.
En savoir plus
Partager la page