-
Jours restants 5
-
Localisation
-
Statut En cours
-
Date limite
1. La résidence de journaliste
Depuis 2015, notamment dans le cadre des décisions du Comité interministériel sur l’égalité et la citoyenneté, le ministère de la Culture a fait de l’éducation aux médias et au numérique un axe fort de sa politique. Dans ce contexte, la DRAC des Pays de la Loire initie des dynamiques autour des résidences de journaliste sur les territoires.
Les médias se situent à l’interface entre les citoyens, leurs représentations du quotidien et leur manière de créer du réel. L’objectif de la résidence de journaliste est ainsi de favoriser l’éducation aux médias et au numérique sur un territoire, autour d’un professionnel de l’information apportant ainsi une approche complémentaire aux pratiques, des jeunes en particulier.
Qu'est-ce qu'une résidence de journaliste ?
Accueillir sur un territoire donné un professionnel des médias et de l’information, sur une période longue, en immersion auprès de la population locale, et plus particulièrement auprès des enfants et des jeunes.
- Cette résidence est une résidence de médiation et d’éducation auprès des différents acteurs et publics du territoire.
- La résidence doit se construire en partenariat avec les acteurs locaux, qu’ils relèvent du champ éducatif, social ou culturel.
- Le journaliste résident pourra se rapprocher des médias de proximité ou des médias professionnels intéressés (locaux ou nationaux), afin d’inclure le projet dans une dynamique territoriale.
- Cette résidence s’adresse à des journalistes professionnels (journaliste en free-lance ou journaliste intégré dans une rédaction), disposant idéalement d’une carte de presse, et doit concerner les médias/supports suivants : dessin de presse papier ou web, bande dessinée, documentaire illustré...
Objectifs
- Permettre une compréhension de la fabrique de l’information et aider à son décryptage
- Faire découvrir la profession de journaliste et ses problématiques actuelles
- Accompagner le développement d’une pratique et d’une réception avertie des différents médias
- Sensibiliser à la liberté d’expression et favoriser la participation des citoyens au débat démocratique
Attendus de la résidence
Les projets conçus par le ou la journaliste pourront prendre diverses formes, mais ils devront nécessairement inclure les dimensions suivantes :
- Actions éducatives diverses en direction des enfants et des jeunes
- Actions de formation à destination des acteurs encadrants
- Diffusion des productions du journaliste invité, temps de conférences, débats, échanges, workshops en vue de productions éditoriales
- Co-construction des projets avec les écoles et acteurs du territoire
- En fonction du profil du journaliste, cette résidence de journaliste pourra se construire en lien avec des acteurs locaux de l’éducation aux médias.
Publics bénéficiaires
- Publics jeunes du territoire sur le temps scolaire, périscolaire et extrascolaire
- Encadrants des jeunes publics : enseignants, professeurs, animateurs, médiateurs, familles …
- En fonction des actions menées, d’autres publics sont susceptibles d’être concernés.
Modalités de mise en œuvre de la résidence
- Durée de la mission : 3 mois minimum (pour 70 heures d’interventions minimum)
- Temps de l’avant à mettre en place (rencontre avec les acteurs du territoire)
- Temps de restitution : la restitution est envisagée en fin de résidence avec à la fois le public scolaire et le grand public. Le ou la journaliste devra être présent(e) à ces dates.
Conditions financières
Le budget disponible, pour le coût total employeur de la présence journalistique - rémunération du journaliste résident, toutes taxes, charges et cotisations qui y sont attachées, comprises - est de 8 000 euros, selon les temps de résidence retenus.
Les frais de déplacement sur le territoire de mission et un voyage aller-retour du lieu de domicile du journaliste au territoire de résidence sont pris en charge par la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts. La collectivité prendra également à sa charge le coût de l’hébergement sur le territoire, cela pourra prendre la forme d’une mise à disposition d’un logement adapté à un séjour de longue durée ou d’un remboursement des frais d’hébergement.
Les repas restent à la charge du journaliste résident.
Le journaliste résident doit être autonome pour ses déplacements, il dispose pour ce faire d’un véhicule personnel et est titulaire d’un permis en cours de validité.
Thématiques
Une attention particulière dans la sélection du journaliste sera apportée dès lors que celui-ci souhaiterait travailler sur les thématiques suivantes :
- La réalisation d’un contenu de presse écrite ou web, ou d’un documentaire sous forme de bande dessinée
- La citoyenneté numérique et la désinformation (infox)
- La caricature, la satire, la liberté d’expression
Conditions générales
- Cadre juridique - Un contrat spécifiant les engagements respectifs de la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts et du journaliste accueilli sera établi. Le journaliste retenu devra disposer d’un numéro SIRET ou d’une structure administrative porteuse afin de percevoir sa rémunération.
- Lieux - Les actions menées par le journaliste en résidence auront lieu sur le territoire de la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts.
2. Cadre opérationnel
Un territoire intercommunal regroupant 5 communes.
La Communauté de Communes Océan-Marais de Monts a été créée en 1993, située sur le littoral vendéen, elle associe les communes de Saint-Jean-de-Monts, Notre-Dame-de-Monts, La Barre-de-Monts, Le Perrier et Soullans. La population du territoire Océan-Marais de Monts ne cesse de croître. En 45 ans, on assiste à une progression de plus de 60%, pour atteindre 20192 habitants à l’année en 2023 et + de 33 000 habitants secondaires. On observe également un vieillissement prononcé de la population (38,1% de la population a plus de 60 ans, dont 14,5% ayant plus de 75 ans).
La particularité de ce territoire réside dans sa situation géographique sur le littoral. Les équipements, les services et les aménagements réalisés par la collectivité sont dimensionnés pour accueillir une population touristique de plus de 200 000 personnes l’été. La présence d’espaces naturels sensibles composés de forêt et de marais (près de 80% sur une superficie de 185 km2) est aussi un défi pour la collectivité qui doit allier préservation et attractivité du territoire dans sa gestion quotidienne.
Les autres enjeux du territoire sont l’équilibre démographique, la vie à l’année et le soutien des personnes fragilisées et notamment âgées.
50% de l’économie est issue du tourisme, on recense 2256 entreprises sur le territoire en 2021, soit une augmentation de + 25% depuis 2010.
La Communauté de Communes Océan-Marais de Monts est la deuxième intercommunalité de Vendée en termes de densité artisanale.
Contexte contractuel récent
Depuis juillet 2019, la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts est engagée dans une démarche de contractualisation avec la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) et l’Education Nationale.
Labellisée 100% EAC depuis décembre 2022, la Communauté de Communes Océan Marais de Monts poursuit son engagement en faveur de l’Éducation Artistique Culturelle pour l’ensemble des habitants de son territoire, tout au long de leur vie, dans le cadre de leur développement personnel et citoyen.
Attendus spécifiques
Thématiques de travail
La mission sur le territoire se déroulera entre janvier et mars 2026.
La résidence de journaliste s’inscrit pleinement dans les objectifs généraux des résidences de territoire : menées à des fins d'éducation artistique et culturelle tout au long de la vie, elles visent également à associer différents acteurs du territoire et à créer du lien avec les habitants.
- Actions éducatives en direction des enfants et des jeunes. Une attention particulière sera portée aux jeunes et aux outils numériques. Des actions pourront également être menées dans des structures du secteur de l’emploi et de l’insertion (Mission locale, Service Emploi…)
- Actions de formation à destination des acteurs encadrants : enseignants, éducateurs socio-culturels, travailleurs sociaux...
- Diffusion des productions du journaliste invité, temps de conférences, débats, échanges, workshops en vue de productions éditoriales. Des interactions avec les autres manifestations de la saison culturelle seront favorisées : programme d’animation dans les bibliothèques, spectacles, festivals...
- Une co-construction du parcours d’Education Artistique et Culturelle avec des acteurs d’éducation aux médias est envisageable en fonction du profil du journaliste retenu.
Structures présentes sur le territoire, dans le champ culturel, social et éducatif, auprès desquelles/avec lesquelles des actions pourront être mises en œuvre :
- 15 écoles élémentaires
- 2 collèges
- 4 espaces jeunes
- 1 épicerie sociale « La Passerelle »
- 1 centre socio-culturel : accueil de loisir, secteur jeunesse, animations familles, ateliers artistiques...
- 1 foyer des jeunes travailleurs
- 1 Conservatoire de musique à Rayonnement Intercommunal : Vibrato
- Structures du secteur emploi / insertion (permanence Mission Locale)
- 5 médiathèques/bibliothèques qui fonctionnent en réseau via la Communauté de Communes
- 1 Musée numérique : une Micro-Folie basée à Saint-Jean-de-Monts
- 5 Sites patrimoniaux intercommunaux (Le Daviaud, Biotopia, Kulmio, Musée Charles Milcendeau, Déambul)
- 1 Maison Familiale Rurale (MFR)
- 5 EHPADs
3. Eligibilité et sélection
Vous êtes journaliste professionnel(le) spécialisé dans la bande dessinée et/ou le dessin de presse et exercez sur le territoire national. Vous êtes désireux de mener ce projet de résidence à des fins de médiation et d’éducation aux médias. Envoyez votre candidature dûment accompagnée des pièces complémentaires.
Pièces complémentaires à fournir
- Un courrier faisant état de votre motivation et un projet précis et détaillé des actions que vous souhaiteriez mettre en oeuvre
- Un curriculum vitae
- Les périodes possibles de présence
- Tout élément que vous souhaiteriez porter à la connaissance des membres de la commission de sélection (site internet, blog, liste de vos différentes productions journalistiques, etc.).
Le comité de sélection sera composé de représentants :
- de la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts
- de l’Education Nationale (DSDEN 85, CLEMI)
- de professionnels des médias
Pour plus d’informations sur les projets déjà menés les années passées, vous pouvez consulter le blog https://petitsjournalistesenpaysdemonts.wordpress.com/
5. Calendrier prévisionnel
- Fin février 2025 : lancement de l’appel à résidence
- Lundi 31 mars 2025 à 12h : date limite de dépôt des dossiers
- Entre mercredi 2 et jeudi 3 avril 2025 : audition des candidats présélectionnés
- Entre septembre et décembre 2025 : création du projet avec les partenaires associés
- Début janvier 2026 : début de la résidence
- Fin mars 2026 : fin de la résidence avec restitution et bilan
Les dossiers doivent être adressés par e-mail avant le 31 mars 2025, 12h dernier délai, aux adresses suivantes : stp.paysdelaloire@culture.gouv.fr et accueil@omdm.fr
Partager la page