-
Jours restants 50
-
Localisation
-
Statut En cours
-
Date limite
La Maison de l'architecture de Normandie - Le Forum
La Maison de l’architecture de Normandie - Le Forum (association de loi 1901) est un lieu culturel engagé dans la démocratisation de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage auprès de tous types de publics. Son objectif est d’alimenter la réflexion sur nos façons d’habiter, nos lieux et modes de vies et d’inciter le dialogue entre tous les acteurs de la construction de la ville de demain. L’action de la MaN se place dans une approche pluridisciplinaire, qui permet d’appréhender notre environnement depuis une série de points de vue : artistique, géographique, philosophique, anthropologique, sociologique, historique, etc. Elle décline son action au moyen d’une saison culturelle, d’actions de médiation, de son festival Zigzag et de résidences d’architecture.
Contexte
A l’occasion de ses vingt ans, la Maison de l’architecture monte une exposition collective composée d’au moins 10 univers artistiques différents, qui s’installera dans ses locaux à partir de l’automne 2025. Pour cette occasion spéciale, la MaN met à l’honneur le dessin sous toutes ses formes, comme outil de conception, de prescription, de représentation et de mise en récit. A un moment où l’intelligence artificielle s’apprête à modifier nos façons de travailler ainsi que la création architecturale, la MaN s’interroge sur les modes de faire en architecture, les outils de représentations, le rapport à l’environnement, au temps, aux gens. Pendant une année, la Maison de l’architecture propose de « Reprendre la main » sur ce qui fait la singularité de l’architecture et du rôle de l’architecte, dans sa capacité à imaginer une solution unique, sur mesure, contextuelle nourrit par un rapport sensible et intelligible au monde.
Le lieu d’exposition
Depuis dix ans, la Maison de l’architecture est installée rue Victor Hugo à Rouen. Son rez-de-chaussée de 220m 2 est dédié aux expositions. Le bâtiment est une ancienne caserne de pompier qui offre une hauteur sous plafond de plus de 4 mètres. La surface d’affichage disponible sur les cimaises est de 2,8 mètres de haut et entre 2,20 et 12 mètres de longueur en continu (cf. plan et photos). L’exposition prendra place dans cette salle. Les dessins occuperont les murs, le sol, ou un support d’exposition type table.
Le sujet
L’exposition « Habiter la vallée de la Seine demain, reprendre la main par le dessin », invite plusieurs artistes, architectes, autres, à proposer leurs visions de ce territoire depuis les Yvelines jusqu’à l’estuaire de la Seine dans le but de répondre à la question portée par la MaN : comment partager ou transmettre le fait d’habiter la vallée de Seine aujourd’hui et demain ?
L’exposition donnera à voir et à comprendre les grands enjeux liés à ce territoire qui relie Paris à la Manche, à la fois axe de transport et territoire industriel stratégique, traversé par de nombreuses villes, aux histoires et tailles variées. Destination de loisirs, dotée d’un patrimoine fabuleux, la vallée de Seine poursuit sa perpétuelle transformation pour répondre aux défis du XXIe siècle et réussir la transition climatique. L’exposition interroge la notion d’habiter, le quotidien des hommes et des femmes qui vivent, travaillent, se déplacent en Normandie, en Ile de France aujourd’hui et demain... ces lieux connus ou méconnus qui composent le théâtre de nos vies. Ces lieux sur la route des vacances, que racontent-ils de nos vies, de cette société qui change à toute vitesse ? Quels rapports entretient-on avec l’eau, avec la nature, les zones industrielles, le patrimoine ? Fait-il bon vivre dans ces villes ? Le territoire concerne les bassins de Seine ; il embrasse leurs géographies, ses plateaux, ses coteaux, ses affluents, son estuaire qui nous relie au monde. Existe-il une identité de ce territoire à travers son bâti ? Quels en sont les repères, les séquences ? Face aux défis à venir de cette vallée industrielle autrefois pétrolière, quels sont les chemins à poursuivre, les perspectives à inventer ?
Les dessins sélectionnés alimenteront la réflexion sur la place de l’individu dans sa relation au cadre bâti, à l’échelle macro et micro, dans l’évolution de nos environnements et proposeront sous forme graphique des pistes à considérer pour reprendre la main sur nos manières d’habiter, d’être ensemble en société, de vivre sur le territoire. Les dessins donneront à voir, à comprendre et à penser la fabrication de nos territoires à l’ensemble de nos publics.
Le dessin s’envisage ici comme un médium de mise en récit, pour ouvrir nos imaginaires ou des perspectives à des nouveaux modes de vie. Afin de comprendre les enjeux liés au ménagement du territoire de façon prospective, les synthèses du GIEC pourront être consultées : Découvrez les synthèses des premiers travaux du GIEC Normand (MAJ) - L’Agence normande de la biodiversité et du développement durable
Quels dessins ?
Les typologies de dessin sont illimitées : le dessin architectural, la bande dessinée, le dessin d’utopie, le schéma, le dessin prescriptif, le storyboard, le dessin paysagé, etc. De même tous les supports (calque, lithographie, carnet, fresque, etc) et tous les médiums (crayon, fusain, encre, couleur ou noir et blanc, tablette ... ) sont acceptés. Des créations originales sont attendues et pour des raisons de conservation les reproductions seront acceptées. Les réalisations peuvent se composer d’un dessin seul ou de plusieurs (dessins, pages de carnet, étapes d’un projet…). Plusieurs formats sont acceptés depuis l’A6 jusqu’au mural ou le dessin au sol.
Qui peut candidater ?
Les candidatures sont ouvertes aux professionnels.
Rémunération ou gratification
Chaque candidat retenu sera rémunéré 400 euros TTC sur facture, prenant en compte la création, la production ainsi que les droits de monstration.
Dossier de candidature
Pour candidater, merci d’adresser :
- quelques pages de références qui puissent donner un aperçu de votre pratique (comment vous
dessinez - quelle échelle traitez-vous - quels sont vos sujets ...) ; - une page A4 maximum sur votre intention écrite ou dessinée en précisant le format final ;
- la fiche de candidature complétée, datée et signée.
Calendrier
- Novembre 2024 : lancement de l’appel à candidature
- 9 Février 2025 : clôture de l’appel à candidature
- Février 2025 : étude des candidatures et sélection du jury
- Mars 2025 : annonce des résultats
- 20 Juin : réception des dessins
- Septembre - décembre 2025 : installation au Forum – présence au vernissage souhaitée
Le dossier est à envoyer au plus tard le 9 février 2025 (le cachet de la poste faisant foi) :
Critères de sélection
Le jury sera sensible à :
- l’univers esthétique et la qualité graphique de la proposition,
- l’inventivité du projet dans son sujet, sa narration et sa pertinence en lien avec le territoire
de la Seine, - l’engagement du propos et ce qu’il défend en référence au GIEC,
- son intérêt en lien avec la thématique « Reprendre la main »,
- la faisabilité du projet, sa réalisation dans les conditions définies,
Le jury sera composé de membres du Conseil d’administration de l’association de la Maison de l’architecture de Normandie – le Forum : architectes, professionnels de la construction et partenaires.
Adresse
Envoi par courrier postal en version papier :
Maison de l’architecture de Normandie - le Forum
48, rue Victor Hugo
76000 Rouen
doublé d’un envoi électronique à :
contact@man-leforum.fr
Les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte. Aucun dossier (tout ou partie) ne sera restitué.
Pour en savoir plus, consultez le dossier d'appel à candidature (dessin)
Partager la page