• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page

Ministère
de la culture

Menu

  • Retour

    Actualités

    Voir tout
    • À la Une
    • Dossiers
  • Retour

    Nous connaître

    Voir tout
    • Rachida Dati, ministre de la Culture
    • Découvrir le ministère

      Voir tout
      • Organisation du ministère
      • Histoire du ministère
      • Événements nationaux
      • Protections, labels et appellations
      • Le budget du ministère de la Culture
    • Emploi et formation

      Voir tout
      • Emploi - Apprentissage
      • Concours et examens professionnels
      • Le répertoire des métiers
      • Les agents témoignent
      • Service civique
      • Formations professionnelles
  • Aides & démarches
  • Retour

    Documentation

    Voir tout
    • Rechercher une publication
    • Statistiques ministérielles de la Culture
    • Bases de données
    • Sites internet et multimédias
    • Répertoire des ressources documentaires
  • Événements nationaux
  • Régions

    • Drac Auvergne - Rhône-Alpes
    • Drac Centre-Val de Loire
    • Dac Guadeloupe
    • DRAC Île-de-France
    • Drac Normandie
    • Drac Occitanie
    • Mission aux affaires culturelles de Polynésie Française
    • Drac Bourgogne-Franche-Comté
    • Drac Corse
    • DCJS Guyane
    • DAC Martinique
    • DRAC Nouvelle-Aquitaine
    • Dac de La Réunion
    • Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur
    • Drac Bretagne
    • Drac Grand Est
    • Drac Hauts-de-France
    • DAC Mayotte
    • Mission aux affaires culturelles de Nouvelle-Calédonie
    • Drac Pays de la Loire
    • Mission aux Affaires Culturelles de Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Secteurs & métiers

    • Archéologie
    • Architecture
    • Archives
    • Arts plastiques
    • Audiovisuel
    • Cinéma
    • Danse
    • Design
    • Industries culturelles et créatives
    • Livre et lecture
    • Métiers d'art
    • Mode
    • Monuments & Sites
    • Musées
    • Musique
    • Photographie
    • Presse écrite
    • Théâtre, spectacles

    Politiques publiques

    • Circulation des biens culturels
    • Conservation-restauration
    • Culture et territoires
    • Développement culturel
    • Education artistique et culturelle
    • Éducation aux médias et à l'information
    • Egalité et diversité
    • Enseignement supérieur et Recherche
    • Ethnologie de la France
    • Europe et international
    • Innovation numérique
    • Inventaire général du patrimoine
    • Langue française et langues de France
    • Mécénat
    • Patrimoine culturel immatériel
    • Sciences du patrimoine
    • Sécurité - Sûreté
    • Transition écologique
  1. Accueil Ministère
  2. Catalogue des démarches et subventions
  3. Appels à projet partenaires
  4. Appel à candidature - 1% artistique - Cité du Cuir à Saint Junien (87)

Appel à candidature - 1% artistique - Cité du Cuir à Saint Junien (87)

 

La communauté de communes Porte océane du Limousin lance un appel à candidature pour la réalisation d’une œuvre d’art au titre du 1% artistique dans le cadre de la création de la Cité du cuir à Saint-Junien.

 

  • Arts plastiques

Sommaire

    • Jours restants 0

    • Localisation
      • Nouvelle-Aquitaine
    • Statut Candidatures closes

    • Date limite 26 juin 2024

    • Jours restants 0

    • Localisation
      • Nouvelle-Aquitaine
    • Statut Candidatures closes

    • Date limite 26 juin 2024

    Appel à candidature dans le cadre de la réhabilitation d’un bâtiment situé au 20 Chemin Notre Dame au Goth à Saint-Junien, destiné à accueillir la future Cité du cuir.

    OBJET DE L’APPEL A CANDIDATURES

    Installé sur la commune de Saint-Junien, à une trentaine de minutes de Limoges et une heure d’Angoulême, le bâtiment se situe en bords de Vienne, sur le site des anciennes usines dites « Vaugelade ». L’histoire de ces bâtiments est étroitement liée à celle de Saint-Junien avec le cuir et la ganterie de peau. Ces édifices ont ainsi abrité tour à tour des mégisseries, ganteries, teintureries et le travail de la laine. Ils constituent aujourd’hui les principaux témoins architecturaux de l’histoire du cuir de la ville et intègrent un projet global de réhabilitation de friches industrielles, de réaménagement d’un quartier et de ses berges. La Cité du cuir s’intègre pour partie dans une ancienne grange flanquée d’une cheminée industrielle et pour partie dans un bâtiment précédemment réhabilité.
     

    Nouvelle venue dans le généreux maillage artistique et culturel du département de la Haute-Vienne incluant entre autres exemples, le Musée d’art Contemporain de Rochechouart, le Musée Adrien Dubouché, le CRAFT, l’ENSAD, ou encore le FRAC Artothèque Nouvelle-Aquitaine, la Cité du cuir a des vocations et ambitions plurielles. Témoin de l’histoire de la ganterie à Saint-Junien, elle s'engage naturellement à préserver mais aussi à enrichir le patrimoine local. Lieu de créations et d’expérimentations multiformes, elle conserve et éclaire l’histoire d’un territoire, l’excellence de ses savoir-faire tout en visant à susciter de nouveaux dialogues et collaborations à l’échelle locale et au-delà. Déployé sur 1800 m2, son parcours muséographique immersif plonge les visiteurs dans l'histoire de la matière cuir, de la transformation de la peau jusqu'aux dernières innovations et créations contemporaines. Lieu de découvertes et de transmission, elle propose des ateliers créatifs, d’initiations et de sensibilisation aux savoir-faire, accessibles à un large public. C'est aussi un point de rencontres, de ressources techniques où les professionnels (artisans et artisanes designers, artistes...) pourront accéder à deux ateliers équipés.

    Porté par la Communauté de Communes Porte Océane du Limousin avec le soutien financier de l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Haute-Vienne et l’Europe, l’équipement aspire à accueillir au minimum 30 000 visiteurs annuels. La maîtrise d’œuvre est confiée au cabinet
    d’architecte Beaudouin Engel Bellisai implanté à Niort.

    PROGRAMME ET PROCESSUS DE LA COMMANDE ARTISTIQUE

    Spécificité du programme
    Tenant compte de la nature du projet architectural, de son inscription dans un tissu architectural industriel patrimonial existant, la commande concerne la réalisation d’une œuvre d’art pensée comme un signal pérenne offrant une grande visibilité aux extérieurs de la Cité du cuir. Elle pourra se décliner sur la cheminée, le parvis de la Cité du cuir, les façades nord du bâtiment dit 7B donnant sur le chemin Notre Dame au Goth et sud donnant sur la Vienne. Un des objectifs de la commande est de rendre le lieu identifiable, de créer un périmètre permettant de le distinguer parmi l’enfilade des autres édifices industriels rythmant les bords de Vienne.

    La commande d’un « signal » pour la création de la Cité du cuir a pour vocation d’inscrire l’équipement dans un contexte contemporain, et en collaborant avec un artiste d’aujourd’hui autour de trois objectifs :
     

    • la création d’une œuvre pérenne, visible à 360°, qui ait un intérêt de jour comme de nuit ;
    • l’évocation et la célébration de la création de la Cité du cuir ;
    • le prolongement de l’histoire du lieu et de son lien avec l’histoire de la commune, du territoire.

    Les spécificités du projet architectural et du site peuvent être une source d’inspiration pour l’œuvre sans en être une illustration formelle. L’intervention artistique pourra délivrer une forme graphique représentant son œuvre pouvant servir à des fins évènementielles ou commerciales, mais cela ne constitue pas une obligation.

    Modalités de candidatures
    Il est notamment demandé aux candidats d'adresser par mail à citeducuir@pol-cdc.fr :

    • un dossier artistique actualisé : démarche artistique, visuel des œuvres significatives et notamment celles réalisées dans le cadre de projets dans l’espace public (de 5 à 20 pages)
    • un Curriculum Vitae indiquant les éléments biographiques de l’artiste ;
    • une lettre de motivation permettant d’appréhender la compréhension des enjeux du projet par la.le candidat.e (2 pages A4 maximum) ;
    • Les candidats devront être en mesure, une fois retenus, de pouvoir fournir un numéro
      d’immatriculation ou une attestation d’affiliation (attestation Maison des artistes ou AGESSA, n° de SIRET ou équivalence étranger).
       

    L’appel à candidatures, le programme de la commande artistique, le règlement de la consultation et les pièces administratives sont disponibles sur : 
    https://cc-pol87.e-marchespublics.com/

    Date limite de réception des candidatures : 26 juin 2024 à 12h via https://cc-pol87.e- marchespublics.com/

    Calendrier prévisionnel 

    • Sélection par le comité artistique de 3 artistes admis à concourir pour la phase d’étude : première quinzaine de juillet 2024 ;
    • Remise des études par les 3 artistes présélectionnés : fin septembre 2024 ;
    • Livraison et installation de l’œuvre : mars 2025.

    Montant de l’enveloppe
    L’indemnité pour les 2 artistes non retenus à l’issue de la phase d’études est 2500 € TTC chacun. Cette indemnité inclut tous les frais et déplacements relatifs à la consultation (dossier projet, visite du site, présentation du projet devant le Comité Artistique à Saint-Junien). 
    Le budget dont disposera le projet lauréat pour sa réalisation est de 23 000 € TTC incluant la conception, la fabrication et la réalisation de l’œuvre, la livraison et la mise en place sur site, la
    rémunération de l’artiste-lauréat, les frais de déplacement, de reproduction, un temps de médiation et la cession des droits patrimoniaux attachés à l’œuvre.

    Renseignements
    Les renseignements d’ordre administratif et technique peuvent être obtenus auprès de l’équipe de la Cité du cuir (citeducuir@pol-cdc.fr ou 05 55 02 76 68) ou du service des marchés publics de la CCPOL (marchéspublics@pol-cdc.fr) au plus tard le 16 juin 2024 à 12h. 
     

    Cité du cuir.jpg

    Projection, vue sud

    Le 1% artistique dans les constructions publiques

    Expression de la volonté publique de soutenir la création et de sensibiliser nos concitoyens à l'art de notre temps, « l'obligation de décoration des constructions publiques », communément appelée « 1% artistique » est une procédure spécifique de commande d’œuvres à des artistes qui s'impose à l’État, à ses établissements publics et aux collectivités territoriales.

    Logo_1pourcent-artistique.jpg

    Partager la page

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur X
    • Partager sur Linkedin
    • Partager sur Instagram

    Abonnez-vous à notre lettre d’information

    Vous décidez des envois que vous voulez recevoir… Ou arrêter. Votre adresse email ne sera bien sûr jamais partagée ou revendue à des tiers.

    S'abonner

    Suivez-nous
    sur les réseaux sociaux

    • x
    • linkedin
    • facebook
    • instagram
    • youtube

    • À la Une
    • Dossiers

    • Rachida Dati, ministre de la Culture
    • Découvrir le ministère
    • Emploi et formation

    • Rechercher une publication
    • Statistiques ministérielles de la Culture
    • Bases de données
    • Sites internet et multimédias
    • Répertoire des ressources documentaires

    Ministère
    de la culture

    • legifrance.gouv.fr
    • info.gouv.fr
    • service-public.fr
    • data.gouv.fr
    • Contact
    • Mentions légales
    • Accessibilité : partiellement conforme
    • Politique générale de protection des données
    • Politique d’utilisation des témoins de connexion (cookies)
    • Plan du site

    Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0