-
Jours restants 24
-
Localisation
-
Statut En cours
-
Date limite
Présentation du cadre intercommunal et culturel
Contexte général du projet
Concarneau Cornouaille Agglomération (CCA) est située dans le département du Finistère. L'Agglomération regroupe neuf communes, représentant un bassin de vie de 52000 habitants.
Depuis 2013, CCA développe une politique culturelle tournée vers l'accompagnement des porteurs de projets culturels.
Afin de poursuivre son développement culturel et d'améliorer les services rendus aux habitants dans la proximité, CCA a souhaité doter chaque commune de son territoire d'une médiathèque.
Huit médiathèques de proximité constituent le réseau de lecture publique de CCA depuis le 1er janvier 2018, date à laquelle l'agglomération a pris la compétence. Elles offrent aux habitants la possibilité d'emprunter les quelques 115 200 documents en libre accès. S'y ajoutent des collections numériques.
L'automatisation des prêts est effective dans cinq médiathèques ; ce service sera progressivement déployé dans les autres médiathèques du réseau. CCA construit actuellement cinq médiathèques dont celle de Concarneau. Chacune d'entre elles donne lieu à l'installation d'une œuvre dans le cadre du 1% artistique, témoignant de l'engagement de CCA à soutenir la création contemporaine.
Concarneau
Concarneau, plus grande ville de l'agglomération, est marquée par sa maritimité (pêche, tourisme). Elle s'est constituée au Moyen Âge à partir de la ville close. Au XIX siècle, la ville s'est développée hors des fortifications avec l'installation des conserveries. Pendant la Seconde guerre mondiale, l'arrivée d'armateurs et de mareyeurs exilés de Lorient ou Boulogne, développe une activité florissante de pêche fraîche.
Quelles que soient les époques, la richesse de Concarneau provient de la présence de la mer : la pêche, le tourisme balnéaire et la construction-réparation navale et la filière de plaisance. La ville a su également développer son attractivité grâce à une forte dynamique associative et culturelle.
Cahier des charges
Enjeux
Trois axes définissent le projet culturel de territoire de Concarneau :
- Axe 1 : faciliter l'accès à la culture pour tous, promouvoir la pratique et l'éducation artistiques et culturelles (EAC) par l'aménagement de lieux propices à la création à I'EAC au sein des nouvelles médiathèques.
- Axe 2 : créer et renforcer les identités culturelles et territoriales par l'accompagnement des acteurs culturels.
- Axe 3 : développer des leviers en matière de marketing territorial afin que la culture soit créatrice de valeurs et source d'attractivité par un soutien à la création et à l'évènementiel.
Le projet de la médiathèque de Concarneau
Le projet architectural de la médiathèque de Concarneau est conçu par l'agence Titan architectes (Nantes), lauréat du concours. Situé en centre-ville, face à la mairie, le futur équipement se situera entre la rue Charles Linement et la Place de l'Hôtel de Ville sur la parcelle BS 307 (bâtiment existant) et sur 400 m2 de l'ancienne parcelle BS 311 devenue BS 583.
Les services de la médiathèque destinés au public et les services internes se déploieront sur 1 636 m2 et trois niveaux selon les fonctions prévues au programme :
- Accueillir, échanger, se rencontrer (salon, café, auditorium, artothèque, presse) = 492 m2
- Grandir et se retrouver en famille (présentations des collections jeunesse et espace de médiation) = 169 m2
- S'amuser, se divertir (cinéma, musique, jeux) = 193 m2
- S'évader, se détendre (littérature, voyages) = 317 m2
- Apprendre, se former (autoformation, documentaires) = 100 m2
- Accompagner, gérer (bureaux, stockages) = 253 m2
- Locaux techniques = 53 m2
- Circulations = 60 m2
Les extérieurs de 290 m2 :
- Un jardin intérieur engazonné au rez-de-chaussée (98 m2) en lien avec l'auditorium et le salon médiathèque/cafétéria
- Deux terrasses (R+1 = 112 m2 et R + 3 = 80 m2)
Le projet comprend une partie rénovée de 877 m2 et une partie neuve de 759 m2.
À l'échelle départementale, la particularité du projet est l'installation au dernier étage d'une artothègue consacrée aux œuvres multiples : estampes, sérigraphies,linogravures, livres d'artistes.
À l'échelle locale, l'auditorium de 100 places avec scène à plat et un gradin de 100 places rétractables, pourra accueillir conférences, lectures, performances, master class, créations artistiques, petites formes musicales, chorégraphiques et théâtrales.
Le programme de la commande
La nature de l'œuvre reste libre. Toutes les typologies d'œuvres sont à priori envisageables. Les œuvres sans fonctionnalité seront privilégiées. Les projets de signalétique seront écartés.
Les différents publics de la médiathèque devront pouvoir s'approprier facilement l'œuvre.
L'implantation de l'œuvre peut s'envisager à l'intérieur comme à l'extérieur, à l'exception des salles consacrées aux collections et à la diffusion.
Le comité artistique sera sensible aux projets mettant en avant : le livre, les notions de partage et de rencontre, d'émotions et de convivialité, de liens avec les publics et valorisant les enjeux des médiathèques, en termes de :
- Lieu éducatif.
- Lieu de transmission.
- Lieu de transition.
- Lieu de diffusion.
Pour créer un dialogue original avec le lieu et son environnement, l'œuvre pourra tenir compte de spécificités contextuelles comme :
- Un projet hybride incluant une médiathèque, une artothèque, un auditorium.
- La complexité d'un bâtiment rénové et étendu à trois niveaux. L'œuvre pourra accompagner le cheminement de l'usager et son parcours de visite sur trois étages pour accéder aux terrasses et à une vue sur l'océan et la ville close.
- La compilation des styles architecturaux. L'existant est un exemple remarquable de l'architecture postmoderne.
- La place très minérale devant la médiathèque : dessinée dans les années 80 à l'emplacement d'une ancienne conserverie, et d'une ancienne banque.
- Deux tilleuls centenaires du jardin qui devaient être conservés, ont dû être coupés. Si besoin, ils pourront être réutilisés comme ressource. Les grumes seront visibles sur le parking de la Maison des transitions.
- La culture populaire du territoire : la pêche et la "maritimité".
L'œuvre pérenne ne devra pas demander de maintenance particulière. Le ou les matériaux qui la composent devront être durables dans le temps (non dégradables) ou bien pouvoir être renouvelés facilement. L'œuvre doit être restaurable en cas de besoin et utiliser des technologies sans risque d'obsolescence.
La sécurité des personnes doit être préservée, quelles que soient les activités entreprises à proximité de l'œuvre.
Le comité artistique
Le comité artistique est présidé par M. Christian DAUTEL, vice-président à la Culture de CCA, en sa qualité de maître d'ouvrage, et est composé comme suit :
- Le maître d'œuvre Titan : M. Mathieu BARRÉ, architecte associé
- La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) ou son représentant : Mme Alexandra AYLMER, conseillère pour les arts plastiques
- Le représentant des utilisateurs du bâtiment CCA : Mme Camille LE LANN, directrice du réseau des médiathèques
- La personnalité qualifiée désignée par le maître d'ouvrage, M. David PERREAU, commissaire d'exposition
- Les personnalités qualifiées désignées par la DRAC, M. Loïc LE GALL, directeur du centre d'art contemporain La Passerelle (Brest) et Mme Christine FINIZI0, directrice de Documents d'artistes Bretagne (Brest)
- Le représentant de la Ville de Concarneau, avec voix consultative, M. Marc BIGOT, maire
Les autres personnes qualifiées avec voix consultative :
- M. Jérôme RETIVEAU, responsable service, bâtiments et équipements CCA
- M. Yvan VIVIER, directeur du pôle, Développement culturel et numérique, équipements sportifs et cohésion sociale CCA
- Mme Lise SAGNE, directrice de la culture, Ville de Concarneau
- M. Alain ECHIVARD, élu délégué à la culture, Ville de Concarneau
Ce comité, au côté de la maîtrise d'ouvrage, a pour rôle d'établir le cahier des charges, de valider chacune des étapes de réalisation du projet, et de veiller à la bonne exécution de la commande.
Calendrier prévisionnel
- Publication de l'appel à candidature : 11 juin 2025
- Réception des candidatures : 28 Juillet 2025 à 12h00
- Présélection de trois artistes : octobre 2025
- Phase étude : novembre 2025-mars 2026
- Audition des 3 artistes présélectionnés et choix du lauréat : mars-avril 2026
- Contractualisation : mai-juin 2026
- Production de l'œuvre : juin 2026-juin 2027
- Livraison et installation de l'œuvre : juillet-septembre 2027
Modalités de candidature
- Règlement de la consultation : phase de candidature
- Dossier de consultation
Partager la page