Pour la 2e année consécutive, la rentrée scolaire a eu lieu en musique. Cette manifestation nationale, faite de chants et de concerts afin de commencer l’année sous le signe de la joie, de la sérénité et de la bienveillance s’est déroulée dans toute la France. Les élèves du Collège Guy Môquet de Gennevilliers n'ont pas dérogé à ce temps de partage et ont accueilli leurs nouveaux camarades en musique, le lundi 3 septembre, en présence de Nicole da Costa, directrice régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, Daniel Filâtre, recteur de l’académie de Versailles, Dominique Fis, directrice académique des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN), Sylvie Kocik, principale du collège, Sébastien Cousin, professeur d’Éducation musicale et Chant choral, Jean-Christophe Delcroix, directeur du Tamanoir à Gennevilliers et Edgar Sekloka, artiste associé au Tamanoir dans le cadre de la Fabrique "Musique et image" de la SACEM.
Discours d'accueil de Sylvie Kocik, Principale du collège Guy Môquet © Sothean Nhieim |
Discours de Daniel Filâtre, Recteur de l'Académie de Versailles © Sothean Nhieim |
Les élèves des classes de 6e, associés à tous ceux qui participaient à la chorale de réseau l’année scolaire dernière ont interprété trois chansons du répertoire de l’année passée : "La Mouche" de Michel Polnareff, "Aux sombres héros de l’amer" de Noir Désir et "While my guitar gently weep" des Beatles, accompagnés par clavier/guitare ou clavier/clarinette.
L’artiste Edgar Sekloka a interprété deux chansons, dont une de sa composition, en faisant intervenir les élèves : "Ici, là-bas" et "Amsterdam" de Jacques Brel.
Ce temps musical a été suivi d'échanges sur l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC), les enseignements artistiques, la démarche de projets, la question du partenariat et du volet culturel du projet d’établissement.
Discours de Nicole da Costa, Drac d'Ile-de-France© Sothean Nhieim |
Concert sous la direction de Sébastien Cousin, professeur d’Éducation musicale et chant choral © Sothean Nhieim |
Le Collège est REP+ (Réseau d'éducation prioritaire) et joue véritablement un rôle de coordinateur du réseau avec les écoles de sa proximité en terme de partenariats, notamment dans le domaine de la musique. Une "Chorale REP +" regroupe 230 élèves des écoles du réseau, 20 collégiens, 25 professeurs (des écoles, du collège et du lycée Galilée), 15 élèves du lycée Galilée accompagnée de 6 musiciens. La "Chorale REP+" fonctionne grâce au partenariat avec le CRD (conservatoires à rayonnement départemental) Edgar Varèse de Gennevilliers et le Tamanoir à Gennevilliers.
Pour l’année scolaire 2018/2019, le collège bénéficie également du dispositif de la Sacem Fabriques à musique, en partenariat avec le Tamanoir.
Public invité pour la rentrée en musique au collège Guy Môquet © Sothean Nhieim |
Performance de Edgar Sekloka, artiste associé au Tamanoir © Sothean Nhieim |
Sébastien Cousin, professeur d’Éducation musicale et chant choral et Edgar Sekloka, artiste associé au Tamanoir accompagnant la chorale © Sothean Nhieim |
Mme Sylvie Kocik, Principale du collège Guy Môquet, Dominique FIS, DASEN de la DSDEN des Hauts-de-Seine, Daniel Filâtre, Recteur de l'Académie de Versailles et Nicole da Costa, Drac d'Ile-de-France © Sothean Nhieim |
Cet événement participe de la volonté commune des ministères de l’Éducation nationale et de la culture, de développer la pratique de la musique à l’École, en particulier le chant choral, dans le cadre du "Plan chorale". Cette année, au collège, la rentrée en musique a été d’autant plus importante qu’elle inaugure une classe à horaires aménagés vocale en partenariat avec le Conservatoire de Gennevilliers.
Edgar Sekloka, artiste associé au Tamanoir, Nicole da Costa, Drac et Jean-Christophe Delcroix, Directeur du Tamanoir© Sothean Nhieim |
Table ronde Richard Merra, adjoint au maire pour l'enseignement, Nicole da Costa, Daniel Filâtre, Recteur de l'Académie de Versailles et Dominique Fis, DASEN de la DSDEN des Hauts-de-Seine © Sothean Nhieim |
Partager la page