Création et développement en région Paca d’un réseau de résidences littéraires
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur dispose de lieux de résidence de création nombreux et variés tant pour la création littéraire que pour la création artistique. Ils ne fonctionnent pas de manière uniforme. Cela assure pleinement leur rayonnement comme la qualité des productions issues des résidences. Ces lieux sont adaptés aux différents besoins des artistes et des auteurs. Toutefois, favoriser l'émergence d'un réseau des lieux de résidence permettrait de leur donner une plus grande lisibilité et d'attirer des artistes et des créateurs toujours plus nombreux.
Dans le domaine de la création littéraire, l'Etat travaille afin de conforter les lieux de résidence existants et de faire émerger de nouveaux lieux.
Le souhait principal est de déboucher d'ici à la fin de l'année 2012 sur un réseau structuré et actif des lieux de résidence en ce domaine précis.
L'Agence régionale du livre animait déjà un réseau informel permettant d'informer l'ensemble des résidences de création susceptibles d'accueillir des auteurs (elle a d'ailleurs publié le répertoire euro méditerranéens des résidences d'écrivain, Écrire en Méditerranée). Ce nouveau réseau viendra remplacer la structure existante et la renforcer. Il aura pour visée principale de représenter les lieux de résidence, de conforter le lieu d'échange et d'information existant et d'assurer des formations pour ses membres.
Les actions conduites – afin de tendre vers cet objectif – sont de deux ordres :
- créer de nouveaux lieux de résidence de création littéraire en s'appuyant soit sur le tissu associatif soit sur les collectivités territoriales,
- faire émerger une structure assurant le fonctionnement et l'animation du réseau en relation étroite avec l'Agence régionale du livre.
Les principes retenus pour les résidences sont les suivants :
- une résidence s'appuyant sur un thème fort en lien avec la réalité du territoire d'accueil,
- le choix et l'accueil d'un auteur se font sur la base d'un appel à projet annuel (une commission réunissant des personnalités qualifiées effectuant la sélection),
- la durée minimale de la résidence est de deux mois,
- 70 % du temps de la résidence est consacré à la création, le restant à la diffusion ; elle peut être fractionnée,
- la résidence doit rayonner sur le territoire.
Concernant la première action, deux nouvelles résidences d'écriture ont vu le jour en 2011. La première se situe dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Elle porte sur l'accueil d'un auteur-illustrateur pour la jeunesse et a lieu chaque année à l'automne pendant trois mois. Le lieu d'accueil est à Manosque au sein de l'Hôtel Volland. Deux associations en assurent le suivi. La deuxième résidence porte sur l'accueil d'un auteur de théâtre et a lieu également chaque année en fin d'automne sur deux mois. Elle se déroule dans le département du Var, à La Seyne-sur-Mer au sein des locaux de l'association Orphéon Théâtre intérieur qui assure le portage et le fonctionnement de la résidence.
En 2012, plusieurs lieux nouveaux devraient voir le jour afin que l'ensemble du territoire régional soit couvert (chaque département ayant ainsi une résidence de création littéraire).
Dans les Hautes-Alpes, une résidence de création portant sur la Bande Dessinée sera lancée dans le courant du premier semestre. La Bibliothèque départementale de prêt en assurera le suivi et la gestion.
Dans les Alpes-Maritimes, une résidence de création dans le prolongement du salon du livre de Mouans-Sartoux verra également le jour. Elle sera sans doute ouverte aux sciences humaines et sociales.
Enfin, l'association les Nouvelles Hybrides assurera le développement d'un lieu de création littéraire à la Tour d'Aigues dans le département du Vaucluse. Le thème de cette résidence portera sur les rapports entre écriture contemporaine et oralité.
Pour ce qui est de la seconde action, dès l'année 2011, la Direction régionale des affaires culturelles a apporté son concours financier à l'association Des auteurs aux lecteurs afin d'assurer le fonctionnement de la villa des projets d'auteurs, la Marelle (sur le site de la friche de la Belle de Mai à Marseille) et en demandant à l'association de promouvoir le réseau de ces six lieux de résidence et d'assurer son développement en étroite collaboration avec l'Agence régionale du livre (en intégrant la structure préexistante).
L'offre de lieu d'accueil d'ici à la fin de l'année 2012 sera nettement confortée en région PACA, l'Etat aura ainsi apporté un net soutien à la création littéraire.
Partager la page