Nice - Monument aux morts
- département : Alpes-Maritimes
- commune : Nice
- appellation : Monument aux morts
- adresse : quai Rauba Capeu
- auteurs : Roger SEASSAL (architecte), Alfred JANNIOT (sculpteur)
- date : 1924-1928
- protection : classement au titre des monuments historiques par arrêté du 24 mai 2011
- label patrimoine XXe : Commission régionale du patrimoine et des sites (CRPS) du 28 novembre 2000
En 1919, Roger Seassal, Grand Prix de Rome, remporte le concours pour l'érection d'un monument du souvenir à Nice. Il doit cependant légèrement modifier son projet initial, en enlevant les ailes qu’il comportait, avant que la première pierre ne soit posée le 11 novembre 1924, sur le site d’une ancienne carrière de pierres. L’inauguration a lieu le 28 janvier 1928, en présence du Maréchal Foch.
Cet imposant monument, qui se détache sur la colline du Château, est composé d’une sorte d’immense urne centrale, mise en valeur par une niche creusée à même la roche, et à laquelle on accède par cinq marches, représentant les années de 1914 à 1918. Sur l’urne sont gravés les noms des principales campagnes de la guerre, tandis que sur le mur en contrebas ont été inscrits les noms des 4000 niçois morts pour la France.
Ce monument, empreint d’austérité et de grandeur, est en même temps le témoin d’une volonté de modernité, que l’on retrouve dans les colonnes sans chapiteaux et l’absence de moulure ou de décoration. L’effet plastique saisissant est renforcé par les sculptures d’Alfred Janniot.
- Rédacteur : Eve Roy, drac paca crmh, 2006
Partager la page