Architecture
La DAC est chargée de promouvoir l'architecture et la création architecturale
- Elle apporte son expertise en matière d'architecture et d'urbanisme relevant de la politique de la Ville.
- Elle s'attache à développer les actions de connaissance et de diffusion de la culture architecturale en partenariat avec les conseils pour l'architecture, l'urbanisme et l'environnement (CAUE), les écoles d'architecture et la maison de l'architecture.
- Elle est chargée du suivi des documents d'urbanisme et plus particulièrement de la procédure de création des sites patrimoniaux remarquables (SPR). Ces derniers ont été créés par la loi n° 2016-925 du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine pour protéger et mettre en valeur le patrimoine architectural, urbain et paysager de nos territoires.
- Elle a en charge le suivi de la politique des villes et pays d'art et d'histoire (VPAH).
- La direction régionale est représentée par le service auprès du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de Guadeloupe (CROAG) dans son rôle de commissaire du gouvernement.
L'architecture a été rattachée au ministère de la Culture et de la Communication en 1995. En application de la loi 77-2 du 3 janvier 1977 :
- Il soutient la création architecturale et paysagère.
- Il définit et met en œuvre les actions contribuant à la qualité des espaces naturels ou bâtis.
- Il prépare et met en œuvre les politiques relatives à la profession et aux enseignements de l'architecture.
- Il assume la tutelle de l'ordre national des architectes.
- Il coordonne les actions des services départementaux de l'architecture et du patrimoine.
Des actions ponctuelles sont également menées en vue de contribuer à la promotion et à la diffusion de l'architecture auprès d'un large public :
- Organisation sur le territoire de la Guadeloupe des Journées Nationales de l’Architecture depuis 2016. Cette manifestation organisée par le ministère de la Culture a pour objectif de développer la connaissance par le grand public de toutes les dimensions de cette discipline. Elle affirme l’ambition du ministère de faire naître chez les Français « un désir d’architecture ».
Les Journées nationales de l’architecture seront aussi l’occasion d’associer étroitement, autour des thématiques architecturales, enfants, jeunes et adultes de façon festive et pédagogique.
Des conférences, des débats, des projections de film, des expositions, ou encore des visites de lieux comme des archives, des musées, des bibliothèques, des médiathèques, des agences et services, des visites guidées et des portes ouvertes, animées par des professionnels (architectes, urbanistes, paysagistes, ingénieurs, élus, enseignants et chercheurs, animateurs de l’architecture et du patrimoine, médiateurs culturels) pourront être proposées afin de présenter les réalisations architecturales, urbaines, paysagères ou les infrastructures exemplaires réalisées récemment.
- Organisation de rencontres, débats, expositions, et publications.
Le service mène ces actions principalement avec les écoles d'architecture, le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de Guadeloupe (CROAG), le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) de la Guadeloupe et la Maison de l'Architecture en Guadeloupe (MAG).
Partager la page