Catherine Gamblin, directrice de Chorège, a porté cette association depuis ses débuts - Le préfet du Calvados, Philippe Court, a salué l’action menée par Chorège au cœur du territoire rural de Falaise
Le Label CDCN
La danse, en France, a toujours été, et ce, dès le XVIe siècle, un art important. Il suffit de se rappeler la passion que portait Catherine de Médicis pour l’exercice, elle qui fît venir tant de danseurs italiens à la cour, ou encore, les ballets fastueux auxquels Louis XIV participait pour s’en convaincre.
« La danse est le langage caché de l’âme » - Martha Graham
Depuis les années 80, à la faveur de l’explosion de la Nouvelle Danse Française, la danse est devenu un objet d’attention, tout particulier, pour le ministère de la Culture. En découle notamment la création des centres chorégraphiques nationaux, ces institutions culturelles majeures au service de la décentralisation et du développement de la discipline. Et puis, parce que la création artistique l’exigeait, parce que la danse a su devenir un art majeur, le développement des CDCN sont apparus comme une évidence.
Ces institutions, depuis la création du premier CDCN à Toulouse, en 1995, sont de formidables outils installés sur l’ensemble du territoire pour :
• Soutenir la création, la recherche, le repérage, l’accompagnement des artistes émergents,
• Un outil de diffusion de spectacles et d’actions culturelles et éducatives,
• Une ressource évidente pour le développement de partenariats, dans une politique de réseau
• Mais aussi des centres de formations et d’insertion professionnels incontournables.
Les Centres de développement chorégraphique nationaux sont des acteurs territoriaux de référence nationale en faveur de la danse, un soutien efficace aux équipes artistiques indépendantes et des outils d’ouverture et d’actions envers les publics. Ces trois points, essentiels, viennent soutenir la proposition des CDCN d’associer à chacune de leur structure, un artiste. Cette mesure permet à la fois d’apporter aux compagnies un soutien et un accompagnement complet sur une longue période, aux CDCN de nourrir leur programme artistique, pédagogique et de médiation à travers une relation soutenue, et aux territoires d’être irrigués plus largement en cohérence avec un programme au long cours. Ce projet répond ainsi à un triple enjeu :
• Celui du soutien aux compagnies indépendantes et l’accompagnement du parcours des chorégraphes,
• Celui du maillage du secteur chorégraphique et du renforcement de structures qui participent à ce maillage mais manquent encore de moyens,
• et celui de la décentralisation et de l’irrigation des territoires.
Spectacle d'ouverture de la cérémonie de labellisation - ©Drac de Normandie
L’association Chorège
Créée en octobre 1993, la structure culturelle Chorège œuvre pour le rayonnement de la danse dans ses formes les plus diverses, sur le territoire normand et plus particulièrement le Pays de Falaise. A travers cette référence notable à la Grèce Antique, et à ce service public hellène, la Chorégie, qui enfanta Les Perses (472 av. JC) d’Eschyle ou Les Phéniciennes (476 av. JC) de Thémistocle, cette association loi 1901 dissimule, avec élégance, son implication au service de la Culture, par la danse, au cœur d’un territoire rural et en direction d’un public local et grandissant.
Depuis 25 ans, Chorège s’est engagée à proposer des pratiques diversifiées à tous les publics quel que soit leur âge (4 ans au seniors), leurs capacités (valides ou en situation de handicap), leurs origines socio-culturelle. Elle a développé également des projets intergénérationnels qui permettent de tisser du lien social et de dépasser l’idée que la danse est une activité réservée « aux seuls danseurs ». La pluralité des publics visés est une des priorités de Chorège. De sorte qu’elle s’est forgé une identité de par sa forte implication dans le développement de la pratique amateur dans toute sa diversité. La présence, au lycée Guibray-Liard de Falaise, d’un double enseignement facultatif et de spécialité Art-danse dont Chorège est structure partenaire, a renforcé cette dynamique territoriale autour de la danse.
Pour aller plus loin, Chorège a mis en place le festival annuel Danse de tous les Sens, en 2003, afin de créer un événement fort sur le territoire autour de l’art chorégraphique et de ses relations avec les autres arts et de fédérer les artistes professionnels, les pratiquants amateurs et le public toutes catégories socio-culturelles confondues, autour de la danse. La prochaine édition du festival Danse de tous les Sens aura lieu du 12 au 19 mai 2020 à Falaise et alentour.
Pour sa 18e édition, il explorera la thématique du Passage ; un écho ou un clin d’œil formidable à ce qui nous réunit aujourd’hui.
Tout au long de son histoire, Chorège a étoffé ses partenariats au-delà de son territoire d’ancrage et s’est rapprochée des réseaux régionaux et nationaux. Ce désir de travailler avec les autres lui a permis d’ouvrir son champ d’action nécessaire voir indispensable pour une structure en milieu rural.
Au fil de son histoire, Chorège a multiplié les partenariats et a su s’associer avec :
• La ville de Falaise (service culturel, sa médiathèque, ses musées, son cinéma),
• Le CCN de Caen,
• Le CCN du Havre,
• Les 2 scènes conventionnées (Rive Gauche, L’Arsenal), Les Petites Scènes Ouvertes, pour l’émergence en danse, qui accompagne les jeunes auteur.es chorégraphiques ;
• Loop, porté par le Gymnase, qui est un lieu d’échanges et de partage autour de la danse jeune public.
• Labaye qui regroupe Le Phare CCN du Havre, le Rive Gauche de Saint Etienne du Rouvray, l’Arsenal de Val de Reuil, de la ville de Deauville) ;
• Tremplin associant dans un réseau interrégional, la Bretagne, le Pays de la Loire, l’Etoile du Nord et l’association Chorège ;
• Le Réseau Normand des jeunes publics.
Par ailleurs, Chorège est en lien très étroit avec l’Education Nationale. L’association développe depuis 25 ans des actions d’EAC contribuant à la diffusion de la culture chorégraphique auprès des scolaires.
Chorège devient le 13e CDCN de France. Il permettra ainsi de faire rayonner la danse dans cette partie de l’ouest de l’hexagone qui chose paradoxale, de Roubaix à Bordeaux, ne bénéficiait pas encore de ce type d’installation.
Pour en savoir plus :
• Site internet de Chorège
• Communiqué de presse du ministre de la Culture
Partager la page