« Sublimes animaux », première exposition virtuelle de l’Armarium
L'Agence régionale du livre et de la lecture (AR2L) Hauts-de-France et 12 bibliothèques patrimoniales de la région* ont dévoilé le 17 septembre 2022 la toute première exposition virtuelle collaborative disponible sur l'Armarium, la Bibliothèque numérique du Patrimoine écrit, graphique et littéraire des Hauts-de-France.
Fruit de long mois de travail et aboutissement d’un projet collaboratif, « Sublimes animaux » met à l’honneur le bestiaire et ses êtres parfois fantastiques et mystérieux. De la tradition médiévale du livre des bêtes remontant au IIe siècle, aux manuscrits carolingiens et médiévaux, en passant par les incunables, vous voyagerez jusqu’à la fin du XVe siècle dans les ouvrages des Hauts-de-France.
Exposition créée avec les bibliothèques patrimoniales d'Abbeville, Boulogne-sur-Mer, Cambrai, Chantilly (musée Condé), Compiègne, Douai, Lille, Roubaix, Soissons, Saint-Amand-les-Eaux, Saint-Omer et Valenciennes.
Qu’est-ce que l’Armarium ?
L’AR2L a développé l’Armarium, la Bibliothèque numérique du patrimoine écrit, graphique et littéraire, dans le cadre des appels à projets Patrimoine Écrit du service du Livre et de la lecture du ministère de la Culture, et des appels à projets PNV et ADNI de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Hauts-de-France. Ce projet est également soutenu par la conseil régional Hauts-France.
L’Armarium propose un accès aux documents numérisés des établissements partenaires en Hauts-de-France. La bibliothèque est alimentée au fur et à mesure par les ressources numérisées et conservées dans les établissements patrimoniaux de la région. L’ensemble des supports du patrimoine écrit y est représenté : manuscrits, livres imprimés, cartes et plans, documents iconographiques, presse…
La DRAC a accompagné l’AR2L dans la phase de conception de l’Armarium mais aussi dans le processus de numérisation des documents qui y sont présentés.
Partager la page