Samedi 18 novembre, Claude Dulamon, sous-préfète de Senlis, Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France, Jean-Claude Villemain, maire de Creil et président de l'agglomération Creil Sud Oise, Sylviane Leonetti, directrice de l’association La Ville Aux Livres et son président Bruno Mariuzzo ont inauguré la 37e édition du salon du livre et de la BD de Creil.
Ce salon, organisé par l’association La Ville aux Livres, réuni une centaine d’auteurs pour des dédicaces et des tables rondes au cœur de l’espace culturel La Faïencerie. Le thème de cette édition, « les arts en mouvement », a permis d’explorer durant trois jours, une multitude d’expressions artistiques pour découvrir les livres, de la recherche à la découverte, de la créativité à la philosophie, de la musique à l’humour, dans le passé ou vers l’avenir.
Le salon est organisé en plusieurs espaces, dédiés à la littérature, aux sciences humaines, à la jeunesse et à la BD, autour d’une scène centrale où se déroule des entretiens au format court avec les auteurs présents. De nombreux moments d’échanges et de débats y prennent également place.
Cette nouvelle édition a accueilli pour invités d’honneur, Ernest Pignon-Ernest, artiste plasticien considéré comme l’un des précurseurs de l’art urbain en France, et André Velter, poète, essayiste et voyageur. L’éditeur à l’honneur est quant à lui creillois, Bernard Dumerchez, qui fête ses 40 années d’édition de livres d’artistes.
Parmi de nombreux temps forts, nous pouvons citer l’hommage à Colette le vendredi 17 novembre, la carte blanche aux éditeurs en région le dimanche 19 novembre, ou encore la venue de Sorj Chalandon récompensé par de nombreux prix, dont le Goncourt des lycéens en 2021 et sélectionné cette année encore pour le prix Goncourt.
Un partenariat avec la DRAC Hauts-de-France
Le salon intervient en amont de la prochaine signature d’un contrat territoire lecture avec l’agglomération Creil Sud Oise, en cours d’élaboration, marquant ainsi la volonté de l’État de reconnaître le dynamisme des acteurs locaux qui œuvrent depuis tant d’années pour la diffusion du livre et de la lecture sur leur territoire.
L’objectif est de permettre la mise en réseau des médiathèques qui collaborent déjà ensemble sur de nombreux projets en lien avec les partenaires locaux de la chaîne du livre. Ainsi une résidence partagée entre l’association la Ville Aux Livres et les médiathèques de Creil a pu voir le jour en 2023 avec l’autrice illustratrice Isabelle Simler qui a réalisé un livre avec le public scolaire des enfants de Creil.
L’association La Ville Aux Livres est également soutenue par la DRAC Hauts-de-France.
Partager la page