Véritable manifestation scientifique, ce colloque propose de mieux faire connaître les pèlerinages comme celui de Saint-Jacques-de-Compostelle et de valoriser le patrimoine des sanctuaires des Hauts-de-France et des départements et pays limitrophes comme la Normandie, l’Île-de-France, la Champagne et la Belgique selon la terminologie moderne.
Les thèmes abordés au cours de ces journées sont :
- l'architecture des sanctuaires et l'aménagement des lieux pour le culte ;
- la promotion des cultes et les politiques pastorales ;
- les aspects spirituels et les rites ;
- les dimensions politiques de la promotion et du déroulement des pèlerinages ;
- la logistique du voyage ;
- la dimension économique des pèlerinages.
L'accès au colloque est libre, sur inscription et dans la limite des places disponibles. Il se déroulera dans les locaux de la DRAC Hauts-de-France, à Amiens, Salle Robida.
Deux autres évènements rythment ces journées
Ainsi, jeudi 22 et vendredi 23 novembre, à 19h30, deux représentations de l'Ensemble Cum Jubilo sont proposées dans la Chapelle d'Hiver de la Cathédrale Notre-Dame d'Amiens. Ce spectacle se présente comme un voyage vers Saint-Jacques de Compostelle à travers musiques, chants et récits.
L'accès aux concerts est libre, sur inscription et dans la limite des places disponibles.
Par ailleurs, samedi 24 novembre, dans la continuité du colloque, une excursion permettra de découvrir les composantes régionales du Bien "Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France" inscrit depuis 1998 sur la Liste du Patrimoine mondial de l'Humanité.
Cette excursion n'est accessible que sur inscription et dans la limite des places disponibles. Une participation forfaitaire de 20 euros est demandée comprenant l'excursion en car et le repas au restaurant .
Pour toute demande d'information et inscription, mickael.courtiller@culture.gouv.fr et pascal.montaubin@u-picardie.fr
Plus d’information sur le site internet du Bien "Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France" : www.cheminscompostelle-patrimoinemondial.fr
Partager la page