Théâtre gallo-romain du Virou à Saint-Marcel (36)
La commune de Saint-Marcel, dans l’Indre, recèle les vestiges de la cité gallo-romaine d’Argentomagus.
Mis à jour le
A l’est, le site du Virou sur le plateau des Douces, en constitue un lieu emblématique avec la superposition de deux théâtres antiques édifiés et utilisés successivement au Ier et au IIème siècle de notre ère.
Les vestiges de ces équipements de spectacles témoignent de l’intense activité de la cité et de son enrichissement. Peu à peu délaissé pendant le IIIe siècle, le site fut abandonné au IVème siècle – correspondant au déclin de l’empire romain – avant d’être redécouvert au XIXème.
Propriété de l’État et affecté au ministère de la Culture, le site du Virou, est libre d’accès au public et s’inscrit dans le parcours de visite du musée d’Argentomagus.
Lieu de spectacle
La situation géographique en surplomb et la destination historique du théâtre comme lieu de spectacle constituent encore aujourd’hui un cadre privilégié pour l’organisation de manifestations.
Ainsi, chaque été, des projections cinématographiques (Cinésites) et des représentations théâtrales y sont organisées (Association Demodocos, Les Milliaires, Les spectacles de l’Aribout).
Partager la page