Le réseau Art et Essai
La mise en réseau des cinémas art et essai constitue un autre axe important de la politique cinématographique régionale. Cette mise en réseau est assuré, au niveau régional, par l'Association des cinémas du Centre (ACC), organisme soutenu par la DRAC et la Région.
A l'échelle inter-régionale (six régions administratives), l'Association des cinémas Art et Essai de l'Ouest pour la Recherche (ACOR) œuvre pour une mise en réseau de ses adhérents, en défendant un cinéma d'auteur exigeant. L'ACOR bénéficie du soutien principal de la DRAC Centre-Val de Loire et d'un soutien complémentaire d'autres DRAC.
Créée en 1995, l’Association des cinémas du Centre (ACC), soutenue par la DRAC et la Région, regroupe une quarantaine de salles de cinéma et d’associations. L’ACC fédère un réseau de salles associatives, privées ou publiques, principalement classées « art et essai » dans les 6 départements de la région et organise différentes actions de mise en réseau au profit du jeune public (1,2,3 Ciné) et en faveur des films du patrimoine (Ciné Culte). Elle organise en outre des prévisionnements mensuels pour les exploitants dans les différents cinémas et, depuis 2010, les Rendez-vous du cinéma en région Centre-Val de Loire.
Faire se rencontrer les professionnels du cinéma de la région Centre-Val de Loire, réfléchir sur l’exploitation et la diffusion des films au travers d’ateliers, mais aussi valoriser les films « art et essai » et en faire profiter le public sur grand écran : tels sont les objectifs de l’ACC.
De son côté, l’Association des Cinémas de l’Ouest pour la Recherche (ACOR) développe des actions de sensibilisation en interrégionalité en Haute et Basse-Normandie, Bretagne, Pays-de-la-Loire, Centre-Val de Loire et Poitou-Charentes en lien constant avec les organismes nationaux ou régionaux, ainsi qu’avec les distributeurs indépendants.
L’ACOR met en œuvre des projets dans le domaine de la diffusion de films inédits de qualité, de l’action culturelle et de la défense des salles « art et essai ».
Partager la page