L’Institut National des Métiers d’Art (INMA) et ses partenaires donnent rendez-vous au public pour la 13e édition des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA), du 1er au 7 avril 2019, sur le thème des « Métiers d’art, Signatures des territoires ». Pendant toute une semaine, sous la forme d’un grand Printemps européen, professionnels des métiers d’art, grandes institutions du secteur, centres de formation, musées… se mobiliseront pour valoriser auprès du plus grand nombre le secteur des métiers d’art dans son ensemble, dévoiler le génie français actuel et les savoir-faire qu’il incarne.
-
En région Centre-Val de Loire, durant ces 6 jours, près de 150 événements sont proposés par des professionnels des métiers d’art qui vont ouvrir les portes de leurs ateliers, exposer leurs œuvres, montrer leurs créations à ceux qui vont aller à leur rencontre. Seuls, regroupés dans un atelier ou dans le cadre de manifestations collectives, ils accueilleront tous les curieux avides de découvrir quelques-uns de leurs secrets.
Cette opération d’envergure réunit en région Centre-Val de Loire de nombreux professionnels (ateliers, centres de formation, manifestations collectives,...) qui vous accueillent et vous invitent à découvrir au fil d’expositions, d’initiations, de démonstrations, ses hommes et femmes passionnés par leur métier, désireux de vous faire entrevoir leur savoir-faire et, pourquoi pas, susciter des vocations..
-
Les Journées Européennes des Métiers d’Art sont coordonnées nationalement par l’Institut National des Métiers d’Art et sont organisées sur le terrain, grâce au travail étroit mené avec les coordinations régionales issues des Conseils régionaux et des Chambres
Régionales de Métiers et de l’Artisanat.
Les JEMA 2019 reçoivent le soutien du ministère de l’Économie et des Finances et du ministère de la Culture, du réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat et de nombreuses collectivités territoriales, acteurs locaux (structures culturelles, associations) pour leur mise en oeuvre sur le territoire.
Partenaire de la première heure des JEMA et Grand mécène national de la manifestation, la Fondation Bettencourt Schueller apporte un soutien amplifié à l’édition 2019 de ces journées et se trouve engagée aux côtés de l’INMA jusqu’en 2021.
Partager la page