« Pour une ré-évolution urbaine ». La direction artistique de la deuxième édition d’Evento, inauguré par Frédéric Mitterrand et Alain Juppé le 6 octobre a été confiée à Michelangelo Pistoletto et sa fondation Cittadellarte. Sous le titre « L’art pour une ré-évolution urbaine », la manifestation propose jusqu’au 16 octobre trois expositions et de nombreux événements au cœur de la ville de Bordeaux. Environ 250 organismes bordelais (associations, institutions locales, écoles, etc.) se sont impliqués dans les différents projets.
Lors de l’inauguration, Frédéric Mitterrand a souligné la « formidable expérience urbaine et artistique que représente Evento […] Bordeaux nous montre ce qu'investir l'espace public veut dire ».
En octobre 2009, la première édition d'Evento, dont le commissaire général était l'architecte Didier Fiuza Faustino, avait accueilli 390 000 visiteurs.
Une manifestation pluridisciplinaire. Figure majeure de l’Arte Povera, l’Italien Michelangelo Pistoletto est convaincu que l’art doit être au centre d’une transformation sociale et responsable de la ville : « L’art est la plus sensible et la plus synthétique expression de la pensée : l’heure est venue pour l’artiste d’assumer sa responsabilité et de créer des liens entre les activités humaines, de l’économie à la politique, de la science à la religion, de l’éducation au comportement, bref tous les territoires de la fabrique sociale. » (Projet Art, 1994).
A Bordeaux, Pistoletto a invité avec son équipe des penseurs aussi bien que des artistes, représentant une vingtaine de nationalités et autant de disciplines : arts plastiques, musique, danse, architecture, urbanisme, théâtre, scénographie, design, jeux en réseau, vidéo, photographie, philosophie, anthropologie, économie, politique, écologie, cartographie, géographie, botanique…
Le projet Racines. Trois expositions, présentées d’octobre 2011 à février 2012, vont illustrer le contexte créatif choisi par la direction artistique d’Evento 2011 pour engager sa "ré-évolution urbaine". Les artistes invités portent leur regard sur les aspects historiques, artistiques et urbains de Bordeaux. Cette exploration à la fois rétrospective et prospective est à découvrir au sein de trois institutions muséales de Bordeaux : « Racines historiques », au Musée d’Aquitaine ; « Racines artistiques » au CAPC – musée d’art contemporain ; « Racines urbaines » au centre d’architecture Arc en rêve.
Partager la page