Enseignement spécialisé, enseignement supérieur et métiers du spectacle vivant
Les élèves qui envisagent un parcours artistique dans les disciplines du spectacle vivant – danse, musique, théâtre et arts associés, arts du cirque – trouveront sur cette page des informations pratiques sur les conservatoires, l’entrée dans l’enseignement supérieur, les écoles de l’enseignement supérieur du spectacle vivant, les diplômes et les métiers.
Les conservatoires
Deuxième relais culturel du territoire, la France compte plus de 400 établissements classés en conservatoires à rayonnement communal, intercommunal, départemental et régional, représentant environ 300 000 élèves et 17 000 enseignants. Ils dispensent l’enseignement spécialisé de la danse, la musique et le théâtre.
Les conservatoires participent activement à une politique artistique et culturelle de territoire. Lieux de pédagogie transversale, une attention est portée à la pluralité des esthétiques artistiques et à la diversité des approches pédagogiques.
Les conservatoires jouent un rôle central dans l’éducation artistique et culturelle.
Ils forment les élèves au sein de plusieurs parcours parmi lesquels le parcours études, pouvant conduire au diplôme national. Certains établissements préparent à l’entrée dans l’enseignement supérieur de la création artistique grâce à un cycle préparatoire à l’enseignement supérieur agréé par l’État.
L’enseignement supérieur de la création artistique : admission, écoles, diplômes
Les établissements d'enseignement supérieur du spectacle vivant forment les élèves à la vocation affirmée qui ont suivi un enseignement spécialisé au sein des établissements d'enseignement de la musique, de la danse et du théâtre, mais également du cirque, des arts de la rue, de la marionnette et des techniques du spectacle. Ces établissements assurent les formations aux métiers du spectacle vivant et notamment celles d’interprète, enseignant et d’artiste intervenant.
L’enseignement supérieur du spectacle vivant est porté par 33 établissements délivrant des formations diplômantes dans les domaines de la musique, de la danse, du théâtre, des arts de la marionnette et des arts du cirque. Ils accueillent près de 3500 étudiants en cursus diplômant.
Cette offre est complétée par huit Centres de formation de musiciens intervenants.
Ces écoles supérieures délivrent plusieurs types de diplômes : diplômes nationaux supérieurs professionnels, diplôme d’État, diplôme universitaire de musicien intervenant, certificat d’aptitude, master, doctorat, diplômes d’établissement…
Les conditions d’accès et les cursus varient sensiblement selon les écoles et les spécialités. Le baccalauréat ou son équivalence est obligatoire pour candidater à l’enseignement supérieur.
Bien que les établissements d’enseignement supérieur du spectacle vivant soient référencés sur Parcoursup, les candidatures s’effectuent directement auprès des écoles.
Les métiers de l’éducation artistique et culturelle
Artistes, enseignants et intervenants en milieu scolaire jouent un grand rôle dans la transmission, l’enseignement des arts et l’éducation artistique et culturelle (EAC). En vue de garantir la qualité du service public de l’enseignement des arts, le ministère de la Culture (Direction générale de la création artistique) propose des formations aux métiers de l’EAC, notamment par l’intermédiaire des deux conservatoires nationaux supérieurs, des treize pôles supérieurs d’enseignements artistiques, des huit centres de formation de musiciens intervenants (CFMI).
Ressources
Ministère de la Culture
Direction générale de la création artistique (DGCA)
62, rue Beaubourg – 75003 Paris
Site internet
Nous contacter
Médiathèque de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris
Ce centre d’informations musicales propose une base de données très riche sur tous les métiers de la musique et les formations qui y mènent. On y trouve aussi un annuaire des écoles de musique à Paris et une information sur les concours et les stages.
221 avenue Jean Jaurès – 75019 Paris
Tél. : 01.44.84.45.00
Site internet
Centre National de la Musique (CNM)
Le Centre National de la Musique (CNM) est un établissement public à caractère industriel et commercial sous tutelle du ministère de la Culture, créé le 1er janvier 2020. Il a pris la suite du Centre national de la chanson, des variétés et du jazz (CNV) avec des missions et des moyens élargis et a fusionné le 1er novembre 2020 avec quatre associations qui étaient actives dans le domaine du soutien à la filière musicale : le Bureau Export, le Club action des labels et des disquaires indépendants français (CALIF), le Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles (IRMA) et le Fonds pour la création musicale (FCM).
9 boulevard des Batignolles – 75008 Paris
Tél. : 01.56.69.11.30
Site internet
Centre National de la Danse (CND)
Établissement public sur deux pôles, créé à l’initiative du ministère de la Culture, le CND rassemble l’ensemble des ressources au service du secteur chorégraphique et des publics. Il accompagne et forme les danseurs professionnels, favorise la pratique amateur, aide la recherche, conserve et diffuse le patrimoine chorégraphique, soutient la création d’œuvres chorégraphiques dans toute sa diversité et dialogue avec les autres champs artistiques. Au service du secteur chorégraphique, il rend accessible de nombreuses informations concernant les métiers de la danse, notamment les questions de santé ou de reconversion.
1, rue Victor Hugo – 93507 Pantin
Tél. : 01.41.83.27.27
40 ter, rue Vaubecour – 69002 Lyon
Tél. : 04.72.56.10.70
Site internet
IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique)
Attaché à la transmission des travaux issus de ses laboratoires de recherche, autant qu'à la diffusion des œuvres créées dans ses studios, l'Ircam propose une large palette de formations, d'actions pédagogiques et de rencontres s'adressant aux professionnels de la musique, aux universitaires, aux scolaires et au grand public.
1, place Igor Stravinsky – 75004 Paris
Tél. : 01.44.78.48.43
Site internet
Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle (INSEAC) du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
L’INSEAC du CNAM, établissement public d'enseignement supérieur, a pour objectif de structurer au niveau national la formation et la recherche dans le domaine de l'éducation artistique et culturelle, de manière à répondre à un axe fort de la politique culturelle de l’État engagé dans le 100% EAC, d’accompagner le rayonnement et la diffusion de l’éducation artistique et culturelle à l’échelle nationale et internationale auprès d’un public le plus large possible, y compris les publics a priori les plus éloignés.
4, rue Auguste Pavie – 22200 Guingamp
Tél. : 02.21.08.01.85
Site internet
Centre de documentation de la musique contemporaine
Lieu ressource dédié aux musiques de création dans toute leur diversité, le CDMC a constitué un fonds unique de partitions, enregistrements, dossiers sur les œuvres, vidéos…
16, place de la Fontaine aux Lions – 75019 Paris
Tél. : 01.47.15.49.86
Site internet
Enfance et musique – éveil culturel et petite enfance
À la croisée de l’action culturelle et de la création, de l’action sociale et de l’éducation populaire, partenaire des politiques publiques, Enfance et Musique est devenue en 30 ans un interlocuteur de référence pour les multiples acteurs de l’éveil artistique et culturel du tout-petit. Plus de 8200 partenaires associatifs, institutions et collectivités territoriales lui ont fait confiance depuis sa création. Enfance et musique assure de la formation et accompagne la création et le spectacle vivant.
17, rue Étienne Marcel – 93500 Pantin
Tél. : 01.48.10.30.02
Site internet
RIC – Réseau information culture
Informations sur les ressources régionales et départementales dans les domaines de la musique et de la danse, impulsion et coordination des actions en milieu solaire et des pratiques amateurs.
Partager la page