Venez découvrir « Les coulisses de l'archéologie » les 18, 19 et 20 juin 2021 près de chez vous !

 

Les Journées européennes de l’archéologie (JEArchéo) ont lieu dans les 47 pays membres du Conseil de l’Europe. En France, elles sont pilotées par l' Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) sous l'égide du ministère de la Culture.
Cette année, les Journées européennes de l'archéologie sont l'occasion unique de dialoguer avec des chercheurs et des acteurs du patrimoine archéologique. Pour fêter la réouverture des lieux culturels, vous êtes invités à découvrir « Les coulisses de l'archéologie ».
Passionnés d’histoire ou simples curieux, en famille ou avec sa classe, venez découvrir les 18, 19 et 20 juin, les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique. 

Fouillez dans le programme !
ou  recherchez près de chez vous l'une des 68 propositions en Nouvelle-Aquitaine
 

Cette année un programme exceptionnel, composés d’événements inédits  donne accès à ce que l’on ne voit jamais : ces coulisses, réserves, laboratoires spécialisés, ateliers éphémères qui renferment d’extraordinaires collections et/ou des archives méconnues. Des musées, des ateliers, des centres de recherches, etc. entrouvrent leurs portes en avant-première.

Pour découvrir tous les évènements inédits, téléchargez le dossier de présentation de l’édition 2021 des JEA.

JEARCHEO_dossier de présentation_FRA_2021.pdf

pdf - 6 Mo
Télécharger

 

Dans le respect des conditions sanitaires, les visites se font sur réservation uniquement et dans des jauges limitées.

Pour cette nouvelle édition Cap'Archéo, le Service Régional de l'Archéologie et le laboratoire Pacea proposent une découverte de lieux de recherche rarement ouverts au public.
Le CCE de Pessac regroupe les collections archéologiques de la Gironde et des fouilles de la Région, en attente d'étude ou de mise en valeur patrimoniale. Des vestiges étonnants à portée de main !
Exceptionnellement, les réserves et le laboratoire d'archéologie de ce centre seront ouvertes au public, le vendredi 18 juin et le samedi 19 juin, de 10h à 18h, lors de visites guidées par le conservateur. Il est conseillé de réserver un créneau de visite sur le site internet des JEArchéo.
Cap'Archéo, le programme de médiation sur l'archéologie de Cap sciences, qui réunit de nombreux partenaires dont l'Inrap, propose de découvrir "Les coulisses de l'archéologie" sur deux lieux de la Métropole Bordelaise : le centre archéologique de Pessac et Cap sciences à Bordeaux.

Réserves et laboratoire d'archéologie du CCE de Pessac

Quelques unes des nombreuses propositions près de chez vous :

CHAUVIGNY
18 juin
à 18h30 - Salle de l'Association, Maison Familiale et Rurale, 47 route de Montmorillon (Chauvigny), une conférence sur Saint-Pierre-les-Églises, quels sont les apports des fouilles de la route de Lussac 2019 ? Par Peggy Poulain et Gaëlle-Anne Verliac (Éveha) – Fouille exécutée par l’Etat- SRA Nouvelle-Aquitaine- gratuite.

SAINTES
18, 19 et 20 juin :
L’amphithéâtre Gallo-Romain de Saintes est l’un des plus précoces de Gaule. Il est possible que sa construction ait débuté dès le règne de Tibère (14 – 37 ap. J.-C.), pour s’achever sous le règne de Claude (41 – 54 ap. J.-C.). A découvrir !
18 et 19 juin :
10h – 12h30 Stand d’information sur les fouilles archéologiques subaquatiques des épaves antiques de Courbiac. Plongez au cœur d’une des plus grandes découvertes archéologiques de Saintes !
Avec Jonathan Letuppe, chef du service de plongée d’Éveha et responsable d’opération de la fouille des épaves antiques de Courbiac.
19 juin :
10h – 12h et 14h – 16h Présentation et actualité du chantier de fouille de l’amphithéâtre par Bastien Gissinger (Responsable d’Opération, Conseil Départemental Charente-Maritime). Chantier de restauration de l’amphithéâtre suivi et financé par la CRMH DRAC Nouvelle-Aquitaine, et prescription SRA Nouvelle-Aquitaine.
14h30 – 18h « Saint-Eutrope au fil du chantier » Venez découvrir le chantier de restauration de l’église Saint-Eutrope. L’intervention archéologique sur le chantier est assurée par l’INRAP. RDV façade nord de Saint-Eutrope et église haute.

POITIERS
Fouilles du Palais des Ducs d’Aquitaine - Square Jeanne d'Arc.
Tout le programme de la ville de Poitiers :

JEARCHEO 2021_depliant Poitiers.pdf

pdf - 1 Mo
Télécharger

LIMOGES
Visites, ateliers et parcours thématique autour de  la question du bois à Limoges (le bois dans l’habitat ancien, l’approvisionnement, etc.)

SAINT GENCE
19 juin

Au musée archéologique de Saint Hilaire,exposition archéologique, gratuite, et randonnée" Sur les pas des Lémovices "

SAINT HILAIRE LES PLACES
19 juin

Archéologie expérimentale (cuisson de céramique sigillée) et conférence de Vincent Serrat sur " L'artisanat potier Gallo-romain : quelques fours découverts dans la cité des Lémovices et ailleurs; et quelques céramiques régulièrement rencontrées sur le Plateau de Millevaches ".

BEGLES
19 juin
Le Centre archéologique Inrap de Bègles vous accueille pour vous faire découvrir la restauration méticuleuse et singulière de l’ossarium, un coffre exceptionnel en pierre mis au jour lors d’une fouille à Venerque.

BORDEAUX
18 et 19 juin
Le Musée d’Aquitaine et le service d’animation de l’architecture et du patrimoine de Bordeaux s’associent pour faire résonner les collections du musée et vous proposer un voyage de 400 000 ans !
Tout le programme de Bordeaux métropole :

JEARCHEO 2021-depliant Bordeaux Métropole.pdf

pdf - 1 Mo
Télécharger