Avec pour thème « l’Ardeur », le printemps des poètes fête sa 20ème édition du 3 au 19 mars 2018.

L’édition du printemps des poètes 2018 vous invite à découvrir l’Ardeur qui est, selon Sophie Nauleau « le souffle même de la poésie ». A cette occasion des lectures, des rencontres, des ateliers ou encore des conférences sont organisées dans la région.

Un programme régional riche et varié

Dans les Hauts-de-France, bibliothèques, musées, collectivités territoriales et établissements scolaires organisent une centaine d’événements dans le cadre de ces journées consacrées à la poésie.

Ainsi, à Tourcoing, dans le Nord, l’Institut du monde arabe propose une rencontre avec Saleh Djab qui présentera son anthologie bilingue de poésie syrienne contemporaine et lira quelques poèmes choisis en français et en arabe. Par ailleurs, la médiathèque de Gravelines organise divers évènements tels que : un spectacle poético-conté, une lecture sur place, une exposition sur l’ardeur ou encore une animation d’écriture de poèmes.

Dans le Pas-de-Calais, la Bibliothèque d’agglomération du pays de Saint-Omer invite le public à la restitution d’un travail d’écriture au long cours mené en partenariat avec « Saint Omer en toutes lettres », « France Terre d’Asile » et la section danse du Lycée Ribot. Seront également présentés un recueil réalisé par les jeunes danseurs ainsi qu’une chorégraphie commune « En route, en selle ». A Arras, le Centre littéraire Escales des lettres, propose quant à lui un café littéraire avec le poète Bernard Chambaz.

A Senlis, dans l’Oise, le Musée de la vénerie donne rendez-vous aux enfants pour découvrir littérature, fables, poésies, romans et contes autour des peintures du musée avant de composer en atelier, leurs propres œuvres. La bibliothèque de Sacy-le-Grand propose, quant à elle, diverses installations pour des murmures dans des casques de poésie en direct d’un petit massage zen de la tête et des épaules. Dans la Somme, l’école primaire de Bettencourt-Saint-Ouen,organise un concours de poésie et la ville d’Amiens prévoit un marché de la poésie.

Ouvert à toutes et tous, un parcours poétique ainsi qu’une visite guidée, sont également prévus au musée Jeanne d’Aboville, à La Fère, dans l’Aisne.

Imaginé à l’initiative de Jack Lang, et créé à Paris du 21 au 28 mars 1999 par Emmanuel Hoog et André Velter, afin de contrer les idées reçues et de rendre manifeste l’extrême vitalité de la Poésie en France, Le Printemps des Poètes est vite devenu une manifestation d’ampleur nationale. Sous l’impulsion d’Alain Borer en 2001, puis de Jean-Pierre Siméon de 2002 à 2017, un Centre de Ressources pour la Poésie est venu prolonger les temps forts du Printemps tout au long de l’année. C’est ainsi que la voix des poètes s’est propagée et que de nombreuses actions poétiques se sont déployées sur tout le territoire et jusqu’à l’étranger.

Le programme complet est disponible sur le site internet « Printemps des poètes » ICI.