LA TENTURE DES PLANÈTES ET DES JOURS du Domaine de Chaumont-sur-Loire dans l’Histoire et les Arts
La Tenture des Planètes et des Jours, dont le thème principal est l’astrologie, a été tissée à la fin du XVIe siècle (1570) dans les ateliers du maître-lissier Martin Reynbouts.
Les sept tapisseries illustrent chacune une divinité de l’Antiquité romaine (Diane, Saturne, Apollon, Vénus, Mars, Mercure, Jupiter) correspondant à un jour de la semaine et à une planète, assise dans un char symbolisant le déplacement des astres. Le char possède dans ses roues un ou plusieurs signes du zodiaque et est lié par un animal fantastique ou réel en relation avec la divinité. Une huitième tapisserie du même atelier représente Le Mariage. Acquise par le prince et la princesse de Broglie en 1889 (derniers propriétaires privés du Domaine de Chaumont-sur-Loire), cette tenture sera destinée à garnir les murs de la salle la plus importante du château, la Salle du Conseil.
De sa place dans la Renaissance en passant par son iconographie et son agencement dans la Salle du Conseil, nous verrons en quoi cette tenture peut être considérée comme un chef-d’oeuvre de l’art du tissage dont seulement deux exemplaires existent au monde (celle du château de Chaumont-sur-Loire et celle du Musée national de Munich en Bavière).
Intervenants : John TOUCHET, chargé de mission pour le suivi des collections du Domaine régional de Chaumont-sur-Loire. Historien de l’art, John Touchet assure, depuis 2005, notamment le récolement des oeuvres d’art propres au domaine et des dépôts, les dossiers d’acquisition remis au FRECC (Fonds Régional d’Enrichissement des Collections de Chaumont) et les recherches patrimoniales
et Muriel BARBIER, Diplomée de l’École du Louvre où elle a soutenu une thèse de troisième cycle, elle était conservateur du patrimoine à Écouen, au musée national de la Renaissance jusqu'en juillet 2019 ; depuis conservateur du patrimoine, responsable des collections textiles et du suivi des dépôts auprès de la Présidence de la République, Mobilier national.
-=-
Illustration : Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher), château, tapisserie figurant le Char d'Apollon © Eric Sander
Partager la page