RCP design global regroupe une équipe essentiellement constituée de graphistes et de designers produits. Cette entreprise accompagne des projets de conception produits, d’espaces et de services en analysant les usages et perceptions. Elle propose des solutions industrielles créatives. Sa filiale, CERTESENS, est une plateforme d'outils technologiques d'évaluation sensorielle visant à objectiver nos sensations, notre perception et nos émotions.
La matériauthèque, centre de ressources sensorielles, est le cœur de cette structure. Elle concentre et référence des nuanciers de matériaux, caractérisés par leur texture, leur forme, leur couleur, etc. Cet espace est devenu pour moi une source d’inspirations.
Le nuancier (de couleurs), est par définition un catalogue permettant d’apporter à chaque couleur un identifiant unique ; son approche fut de l’envisager non plus comme un support technique mais sentimental. Il s’agissait de penser la couleur comme un marqueur affectif afin d’établir une carte d’identité chromatique et sensorielle de la ville : un nuancier de couleurs symboliques extraites d’objets, de lieux emblématiques et sentimentaux. Tourangelle depuis l’âge de quatre ans, cette ville est constitutive de la majeure partie de ses souvenirs mais également de sa vie actuelle puisqu'elle y réside toujours. Elle sillonne en permanence des lieux, des espaces qui lui sont chers et familiers.
Journal intime à ciel ouvert, IRISS [Nuances de Tours], fait référence à « l’iris », zone colorée de l’œil. Percé en son centre par la pupille, il règle la dilatation de celle-ci en fonction de l’ambiance lumineuse et de nos émotions, nous permettant ainsi de distinguer les couleurs. Tout comme les empreintes digitales, les motifs de l’iris sont uniques à chaque individu. Par ailleurs, dans la mythologie grecque Iris messagère des dieux, portait comme attribut un voile couleur d’arc-en-ciel qui se déployait dans les airs.
Le cheminement dans la ville de Tours est présenté sous forme de nuancier… où chaque lieu correspond une couleur.
Au sein de la ville de Tours, le pont Wilson – support du pavoisement – enjambe la Loire et se situe sur l'axe principal (nord-sud), ce qui lui confère une place stratégique. À pied, en vélo, voiture ou tramway, en provenance ou en partance du cœur de Tours, le pavoisement reste la première et la dernière manifestation visuelle de la ville. Les services de la ville ont installé les drapeaux imaginés par l’artiste.
Ceux-ci vont par paire : le premier présente le lieu sous forme de photographies (prises en commun avec Charles Hirchel) et le second reprend la présentation classique des nuanciers avec la couleur, son nom et leur référence chiffrée, sauf que là il s’agit de coordonnées GPS pour que la personne qui passe devant puisse se rendre à l’endroit précis évoqué par le pavois.
L’inauguration du pavoisement aura lieu le mercredi 13 juin à 18h.
Partager la page