Toute structure désireuse de concourir au rayonnement de Strasbourg comme capitale européenne, de la démocratie et des droits humains peut demander un soutien pour ses projets innovants dans les domaines de la démocratie et des droits humains, de la culture, de la recherche et de l’innovation dès lors que les objectifs poursuivis correspondent aux règlements d’application des trois fonds constitués pour ce faire.
24,5 millions d'euros
Au titre du Contrat triennal 2021/2023, une enveloppe de 24,5 millions d’euros est provisionnée par les partenaires pour financer ces initiatives,
Un fonds de soutien spécifique (1,5 million d’euros) est également mis en place pour répondre aux initiatives émanant de l’Agora Strasbourg Capitale européenne, instance de participation citoyenne regroupant les différents acteurs du territoire, citoyens, associatifs et institutions, autour des sujets européens à Strasbourg.
Les porteurs de projets peuvent désormais déposer leurs demandes sur une plateforme unique pour chaque fonds (démocratie, culture, recherche et innovation), mise en ligne sur les sites internet de chaque partenaire.
Ils ont été lancés officiellement, le 9 mai 2022, par Josiane Chevalier, préfète de la région Grand Est ; Jean Rottner, président de la Région Grand Est ; Frédéric Bierry, président de la Collectivité européenne d’Alsace ; Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole de Strasbourg et Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg.
Les informations sur ces fonds de soutien et les cahiers des charges sont disponibles sur les sites internet de la Préfecture de la région Grand Est, de la Région Grand Est, de la Collectivité européenne d’Alsace et de la Ville et Eurométropole de Strasbourg.
Appel à projets "Fonds culture"
L'objectif du fonds culture est de permettre à la ville de Strasbourg d’assurer son rayonnement européen à travers les valeurs européennes et démocratiques par la Culture et de soutenir, encourager et valoriser la dimension européenne des projets portés par des structures de création, des structures patrimoniales ainsi que par des artistes.
Il sera attribué à des porteurs de projets poursuivant notamment les objectifs suivants:
- une inscription dans des partenariats avec des structures rayonnant au plan national ou international ;
- les projets d’échanges artistiques et de collaboration avec les pays de l’Union européenne: résidences, expositions, festivals par exemple ;
- le développement de projets associant des acteurs et artistes diffusés à l’international, et
intégrant la diffusion de leurs œuvres ;
- les actions permettant à la population et aux habitants de Strasbourg de s’approprier les projets et les œuvres ainsi créés et de mieux connaître et partager la création et le patrimoine européens.
Réunion d'information : le mardi 24 mai 2022 à Strasbourg
Autres fonds
Deux autres fonds sont disponibles : démocratie et recherche et innovation
En savoir plus
Contrat triennal Strasbourg capitale européenne : lancement des appels à projets
Texte du communiqué de presse de lancement
Partager la page