Le premier dessin sur parchemin connu de la tour de la cathédrale de Strasbourg est mis en vente, à Paris, par une maison de vente aux enchères.
Informée par le ministère de la Culture, la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame a fait part de son intention de l'acquérir.
Le ministère, afin de lui donner le temps de rassembler la somme nécessaire, a enclenché la procédure de classement en "Trésor national".
"Sont des trésors nationaux (...)
les biens présentant un intérêt majeur pour le patrimoine national au point de vue de l'histoire,
de l'art et de l'archéologie".
Le statut de trésor national, reconnu par la commission consultative nationale des trésors nationaux et par la signature, par le ministre de la Culture, du refus de certificat d'exportation (Journal officiel du 29 août 2018), interdit, temporairement, pour ce document, toute sortie définitive du territoire national.
Appel au mécénat
L'Œuvre Notre-Dame (OND), soutenue par la Ville de Strasbourg, dispose de 30 mois, jusque février 2021, pour rassembler la somme nécessaire.
Une campagne de mécénat devrait notamment être lancée.
Réduction d'impôt pour les entreprises finançant l'acquisition d'un "Trésor national"
A noter que le financement, par une entreprise, de l’acquisition d’un bien culturel reconnu « trésor national », au profit d’une collection publique, ouvre droit à une réduction d’impôt égale à 90% du montant du versement effectué, (dans la limite de 50% de l’impôt dû), l’État cherchant à favoriser la sauvegarde du patrimoine de notre pays.
La collection de dessins et plans de l’Œuvre Notre-Dame
Ce plan aurait vocation à rejoindre la collection de dessins et plans (XIIe-XVIe siècles) de la cathédrale de Strasbourg détenue par la fondation et mise en dépôt au musée de l’Œuvre Notre-Dame. Il s'agit de l'une des plus importantes et exceptionnelles collections d'Europe.
Depuis 2015, deux nouvelles salles, spécifiquement dédiées à ces œuvres particulièrement fragiles, présentent, en alternance, la trentaine de dessin et plans.
Daté de 1419, le plan mis en vente est attribué à l'architecte de la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame, Jean Hültz.
D'après les recherches menées par la DRAC Grand Est et l'OND, il aurait disparu des collections au cours de la Révolution française, entre 1775 et 1810. Depuis 1994, il est détenu par un collectionneur privé.
Le plan est celui de l'élévation de la façade ouest de l'octogone et de la flèche de la cathédrale de Strasbourg.
Il s'agit du premier dessin de l'octogone tel qu'il existe toujours aujourd'hui, la flèche ayant été réalisée d'après un autre plan.
La fondation en possède une copie, datée du XIXe siècle.
Photographie : Copie du XIXe siècle - Dessin d'architecture attribuée au maître d’œuvre Jean Hülz - Crédits Mathieu Bertola / musée de la Ville de Strasbourg