Initiée par le ministère de la Culture et de la Communication et la Caisse nationale des Allocations familiales, l’opération « Premières pages » consiste à offrir à chaque famille, pour toute nouvelle naissance ou adoption, un lot composé d’un album original, de conseils de lecture et d’un guide à destination des parents. Pour sa première édition, l’opération est mise en oeuvre, à titre expérimental, dans trois départements : l’Ain, le Lot et la Seine-et-Marne. Elle bénéficiera ainsi à 29 000 nouveau-nés.
La remise des lots s’effectuera, d’ici à la fin du mois de mars 2010, sur plusieurs sites répartis sur chaque département : bibliothèques publiques, structures d’accueil de la petite enfance, centres sociaux... De nombreuses animations sont proposées à cette occasion pour sensibiliser les parents à l’importance de la lecture auprès des plus-petits. Des formations sont également organisées, en direction des professionnels de la petite enfance et des acteurs locaux du livre et de la lecture.
Dans chaque département, la mise en œuvre de l’opération est assurée par la caisse d’Allocations familiales et la Bibliothèque départementale de prêt du Conseil général, avec la collaboration de la Direction régionale des affaires culturelles.
----------
En savoir plus : www.premierespages.fr
Partager la page