L'Odéon-Théâtre de l'Europe a pu doter sa deuxième salle, les Ateliers Berthier, d'un équipement à la pointe de la technologie en matière d'art scénique et rénover ses espaces d’accueil. Ce chantier a pu être engagé grâce à une subvention exceptionnelle du ministère de la Culture et de la Communication.

Le nouveau gril technique des Ateliers Berthier, avec ses 13m de large et ses 31m de long à 12,8m de hauteur, couvre pratiquement l'ensemble de la salle, parachevant ainsi la métamorphose de l'ancien atelier de décors (construit en 1895 par Charles Garnier pour l'Opéra) en lieu théâtral modulable, de format « halle », d'un type très apprécié actuellement des grands créateurs du théâtre européen et mondial.

A l'origine, l'aménagement du site Berthier et son attribution à l'Odéon comme deuxième salle avaient pour but de permettre au théâtre de s'acquitter de ses missions d'accueil et de création pendant la réfection de sa Grande salle historique, inaugurée en 1783 dans le 6ème arrondissement de Paris. Les Ateliers Berthier, ouvrant la saison 2003 avec la mémorable Phèdre de Patrice Chéreau, firent très vite la preuve qu'ils répondaient à un réel besoin, dans un quartier en pleine restructuration urbaine, Porte de Clichy dans le 17ème arrondissement.

Aujourd’hui, le nouveau gril démultiplie les possibilités créatives et améliore les conditions de travail des techniciens en matière de confort et de sécurité, sans gêner le confort visuel des spectateurs. Imaginé par l'agence Michel Fayet-Changement de vue (dont la conception a été retenue à la suite d'un appel d'offres) et réalisé par l'entreprise BC Caire, il a été notamment équipé de porteuses de dernière génération, motorisées, déplaçables et synchronisables, qui ont rendu possible dès cette rentrée la création de Vu du pont, d'Arthur Miller, dans une mise en scène d'Ivo van Hove.

 

Le chantier estival de construction du gril a par ailleurs donné à l'Odéon l'occasion de repenser les zones d'accueil du public. Les circulations ont été revues, la disposition des locaux techniques remaniée, le bar et les comptoirs mis aux normes, de façon à faciliter l'accès aux personnes à mobilité réduite.

Avec ce coup de jeune côté coulisses et côté public, les Ateliers Berthier confirment leur statut d'institution culturelle majeure, au cœur du quartier Clichy-Batignolles et du futur Grand Paris.

 

> Le site de l'Odéon-Théâtre de l'Europe