C’est un événement unique en son genre. Organisé par le Centre national du livre, Partir en Livre sort les livres des étagères et s’en va à la rencontre des jeunes publics là où ils se trouvent l’été, afin de leur transmettre le virus de la lecture.
Jusqu’au 21 juillet, plusieurs milliers d’initiatives voient le jour tous azimuts pendant un mois : rencontres avec des auteurs ou avec des illustrateurs, parc d’attractions littéraires, lectures immersives, chasses aux livres, performances, ateliers d’écriture, concerts dessinés, bibliothèques de plage, radios littéraires, jeux de pistes, on ne compte plus les occasions de s’amuser… et de gagner des Chèque Lire, depuis la plage jusque sur les aires d’autoroute !
Les professionnels de la filière livre, le monde associatif et de nombreux partenaires publics et privés se sont donc mis à nouveau de la partie, autour du Centre national du livre, sous l’impulsion du ministère de la Culture. Un programme foisonnant.
Lire, jouer, et faire du sport
Et que dire de la cuvée 2024, quand – Jeux Olympiques et Paralympiques obligent – le thème (« Sports et jeux »), le parrain (Dominique Rocheteau, héros du foot stéphanois des années 70) et le mot d’ordre (« Lisez, bougez ! ») ne pourront que bouter le feu à de vraies fusées de lectures, dont les imaginaires touffus ne finiront pas de récréer les esprits, bien au-delà de cet été exceptionnel. A noter que pour cette édition qui marque ses dix ans, Partir en Livre a confié à dix écrivains l’écriture de dix nouvelles sportives, du récit humoristique à la dystopie, dont le recueil sera distribué gratuitement, grâce au soutien du label Olympiade Culturelle .
Du reste, sport et lecture, dans le grand jeu de la vie, offrent tous deux une réponse semblable à une question de plus en plus prégnante : la surexposition des enfants et adolescents aux écrans. Mens sana in corpore sano (un esprit sain dans un corps sain), ou sa variante forgée jadis par Pierre de Coubertin (Mens fervida in corpore lacertoso, un esprit ardent dans un corps musclé), c’est là le fin mot de ce Partir en Livre 2024 ! L’être humain est bien destiné à se connaître lui-même au moyen du jeu (qui mobilise la tactique, la ruse, la réflexion), au moyen de la dépense physique (qui enseigne le courage, la persévérance et la connaissance de ses limites), et au moyen du livre (qui rompt l’isolement de l’esprit, l’ouvre à des imaginaires délicieux et à des connaissances solides).
Un événement d’utilité publique
On l’aura donc compris : « Il y a urgence à lire ! », comme le clament haut et fort le CNL et sa présidente Régine Hatchondo, pour lesquels la lecture participe de la santé au même titre qu’une alimentation équilibrée. Concrètement, ce festival national du livre pour la jeunesse qu’est devenu, en 10 ans, Partir en Livre, est un tour de France littéraire. Dix villes recevront successivement le « Livrodrome », ce parc d’attractions littéraires itinérant que les habitués connaissent bien. A chaque étape, des rencontres avec des auteurs et des ateliers participatifs, au milieu d’un espace « terre de jeux » voué à la rencontre du sport et de la littérature. Partir en Livre, c’est aussi un foisonnement d’initiatives, souvent itinérantes, avec de nombreux acteurs locaux qui apportent les librairies et les auteurs sur la plage, dans les petites communes ou au pied des immeubles : la lecture, toujours la lecture, jusque dans les moindres interstices de nos vies !
Un festival itinérant pour petits et grands
A l’occasion de sa 10e édition, qui se déroulera du 19 juin au 21 juillet, Partir en Livre propose des milliers d’événements autour du plaisir de lire pour les petits et les plus grands. Dans toute la France, dans les 199 structures labellisées cette année par le Centre national du livre, et à chaque étape du Livrodrome, des ateliers, des jeux, des défis, des spectacles et des performances, mais aussi des rencontres avec près de mille écrivains et illustrateurs seront proposés aux enfants et aux adolescents.
En 2023, près de 6 000 événements ont été organisés dans 1 677 structures sur l’ensemble du territoire français, soit trois fois plus d’organisateurs qu’en 2015. Livrodrome a touché plus de 15 000 adolescents. 68 résidences d’auteurs ont été organisées dans les colonies de vacances et les centres aérés, 15 000 livres en coédition ont été offerts sur les lieux des animations et près de 25 000 Chèques Lire ont permis au jeune public de choisir un livre dans une librairie indépendante.
Partager la page