Les nombreux éditeurs de l’Eurométropole de Strasbourg ont tous un univers singulier : littérature, illustration, jeunesse, polar, Alsace, théâtre, scolaire… Avec leurs partenaires libraires, que ceux-ci soient généralistes ou spécialisés (BD, manga, polar, féminisme, art…), que leurs boutiques soient grandes ou petites voire toute petites, situés aux quatre coins de cette Eurométropole ou enracinées dans l’hypercentre, ils ont décidé de se mettre en binômes et d’inviter leurs artistes préférés, illustrateurs ou plasticiens, à s’emparer de la vitrine de la boutique de l’un, parfois de performer le catalogue de l’autre.
Cet événement artistique s’est placé sous le signe du label de l’UNESCO « Strasbourg capitale mondiale du livre 2024 », et c’était aussi un jeu : le « rallye du livre » (des centaines de livres à gagner !). Pour ceux qui raffolent de petits fours, c’était encore rallye de vernissages successifs, assortis de la rencontre des éditeurs et des artistes ! Le grand public et les édiles ne sauraient être mieux sensibilisés à l’importance de ce maillage assez exceptionnel de petites entreprises et d’associations qui vivifient le tissu urbain et suburbain strasbourgeois.
Focus sur trois des vingt trinômes libraire/éditeur/illustrateur qui se sont formés pour honorer comme il convient cet événement original : la librairie jeunesse La Bouquinette, Le Tigre (spécialisée BD, romans graphiques…) et Quai des Brumes (librairie générale).
La Bouquinette et les objets-images de Christian Volz
« Il s’agissait de mettre en avant la richesse éditoriale de Strasbourg à travers nos vitrines, pour la faire découvrir ou redécouvrir, nous explique Elodie Bubendorff, la directrice de la librairie la Bouquinette, qui par ailleurs vient de prendre la présidence de l’association des libraires indépendants du Rhin (ALIR). Nous, nous sommes près de la cathédrale depuis quarante ans. Les gens nous connaissent bien, et c’est même émouvant de s’apercevoir de la fidélité des enfants devenus parents ou grands-parents… ! Par ailleurs beaucoup de gens passent devant nos vitrines à Strasbourg : c’est un carrefour, une ville dynamique. C’est aussi une ville touristique. Et puis, nous nous sommes arrangés pour accueillir en même temps les Rencontres nationales de la librairie : tous les libraires de France ont pu ainsi rencontrer dans nos boutiques les éditeurs strasbourgeois.
« C’est Christian Voltz qui est venu illustrer notre vitrine. Nous l’avons choisi avec les éditions Accès, un éditeur scolaire qui développe une collection « Jeunesse ». Christian nous a fait une vitrine magnifique qui plaît beaucoup. Nous en avons largement profité pour y associer des activités qui animent la librairie : dédicace, ateliers d’illustration et d’écriture…
« Le label de l’UNESCO est une très belle chance donnée ici au livre, dont les effets se prolongeront au-delà de 2024. Pour nous ce fut d’abord notre participation au « Printemps de la librairie indépendante », un événement annuel auquel s’est ajouté le lancement de l’année de labellisation, en avril dernier. Et puis, concrètement, on a beaucoup travaillé avec les écoles sur la dotation supplémentaire de la ville : sélectionner les meilleurs titres, veiller à ce que les éditeurs, auteurs et illustrateurs locaux soient bien représentés dans cette dotation… Et si le programme « Lire notre monde » va bien au-delà du commerce de la librairie, nous en sommes très heureux, car, quand on parle du livre, c’est toujours intéressant pour les libraires ! »
Le Tigre et l’appel de la forêt par Célia Housset
Cette librairie s’est ouverte il y a six ans sur le quai des Bateliers, des quais qui ont été réaménagés en promenades pour les piétons. La boutique (« librairie indépendante underground de la BD, du roman graphique, de la micro-édition… »), y dispose de la plus belle terrasse du coin, avec vue imprenable sur la cathédrale de Strasbourg. « Le Tigre n’est pas qu’une librairie, nous dit en souriant Nicolas Deprez, son patron. On y fait beaucoup de choses à côté du livre : des concerts, des événements, du théâtre, du tatouage, des marchés de Noël… car une librairie est un lieu culturel et social. Il est vraiment important qu’elle s’ouvre sur des découvertes et sur des rencontres, qui rassemblent les gens de manière vivante autour des livres, pour mieux y mettre le nez. »
« Notre partenaire pour le rallye du livre est une maison d’édition toute jeune (2020), poursuit Nicolas Deprez : On ne compte pas pour du beurre, indépendante bien sûr, mais aussi engagée contre toutes les discriminations. L’artiste Célia Housset est venu dessiner un très beau contour végétal pour nos deux vitrines. Un écrin feuillu et fleuri, qui recueille la présentation des ouvrages de l’éditeur comme au détour d’une clairière dans la forêt.
« Toute la filière livre, à Strasbourg, est déjà très dynamique. Il y a notamment une très grande émulation autour de l’illustration et de son école (la Haute école des arts du Rhin – HEAR). Beaucoup d’illustrateurs vivent ici et des auteurs viennent s’y installer. Des éditeurs strasbourgeois, par exemple les éditions 2024, ont acquis une solide notoriété. Avec le label de l’UNESCO, nous sommes surtout mieux identifiés par les journalistes. C’est très bien, car la conjoncture est particulière depuis le COVID. Ces années-là ont été fastes pour les librairies et elles ont encouragé la création de nouvelles boutiques qui sont aujourd’hui à la peine. Je n’ai qu’un regret, c’est que la labellisation n’ait pas conduit à la création d’un grand festival des librairies indépendantes… »
Quai des Brumes et les dessins d’exil de Maxime Garcia
Bien ancrée, depuis quarante ans, dans le paysage strasbourgeois, la librairie Quai des Brumes se trouve sur l’une des artères historiques de la ville : généraliste, elle compte de nombreux habitués. « Notre rue est passante, explique Arnaud Velasquez, qui a repris la librairie en 2014 avec Sébastien Le Benoist. Elle nous amène beaucoup de Strasbourgeois, mais aussi des gens des environs, et pas mal de touristes aussi. Nous avons des clients réguliers qui viennent de Suisse ou de Paris (surtout depuis que le TGV a mis la capitale à moins de deux heures de Strasbourg), qui, à l’occasion d’un week-end, viennent faire un saut à la librairie. On a aussi quelquefois des eurodéputés ! »
Pour le rallye du livre, Quai des Brumes a fait appel à Rodéo d’âme. « Cet éditeur strasbourgeois est aussi une compagnie théâtrale, précise Arnaud Velasquez. Cette équipe de passionnés organise des lectures, avec comédiens et musiciens, et parfois sur ses propres textes. Ils aiment les écritures du réel, qui combinent le reportage et le littéraire. Par exemple, ils ont édité des textes autour des traces de la Shoah à travers un récit de voyage en Europe. Pour notre vitrine, c’est un périple particulier que nous avons mis à l’honneur, celui d’un jeune homme entre l’Afghanistan et la France via le Pakistan, à pied et en bus. Une Odyssée extraordinaire illustrée par Maxime Garcia. »
Pour Arnaud Velasquez comme pour les autres libraires de Strasbourg, le label « capitale mondiale du livre » apportera surtout, à la ville et à son vivier exceptionnel d’illustrateurs, d’auteurs, d’éditeurs et de libraires, une bien plus grande visibilité. « Le syndicat de la librairie française ne s’y est pas trompé, en invitant au même moment plus de 900 libraires à Strasbourg pour ses rencontres nationales… »
Le label UNESCO
L’année 2024 met Strasbourg sous le feu des projecteurs du monde du livre. L’UNESCO, en effet, a décidé d’en faire la « capitale mondiale », en lui en décernant son label. A tout seigneur tout honneur : c’est à Strasbourg qu’entre 1438 et 1444, Gutenberg a mûri l’invention de l’imprimerie, dont il acheva la mise au point à Mayence en 1454. Depuis le XVe siècle, la ville n’a cessé d’entretenir une relation passionnée avec le livre, au gré du dynamisme et de l’ingéniosité de ses imprimeurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires et écrivains. Plus de 200 rendez-vous sont ainsi programmés jusqu’en 2025, placés sous le mot d’ordre « Lire notre monde ».
Le rallye du livre
Parmi cette efflorescence et ce foisonnement de projets, le « Rallye du livre » conjugue les initiatives des libraires et des maisons d’édition strasbourgeoises (près de cinquante entreprises ou associations professionnelles du livre). Il est organisé par la Confédération Interprofessionnelle du Livre, en partenariat notamment avec la Direction régionale des Affaires culturelles de la région Grand Est (DRAC Grand Est), la Région, la ville de Strasbourg.
Partager la page