C’est une rencontre inédite et poétique qui attend les spectatrices et spectateurs du Musée des Maisons comtoises, le 28 juin prochain, à Nancray dans le Doubs. Sur la scène à ciel ouvert, la chanteuse française Lonny entonnera son répertoire folk accompagnée par Agamemnon, un ensemble de musique baroque venant de Besançon avec leurs instruments rares (harpe triple, cornet à bouquin, guitare baroque, etc.).
Cette création musicale baptisée « Songs of Oblivion » n’aurait peut-être pas vu le jour sans le coup de pouce financier du ministère de la Culture et son programme de soutien à la création mutualisée. Le principe ? Faciliter, à l’aide d’une subvention, la réalisation de projets de création singuliers dans le champ des musiques actuelles, partout sur le territoire. Particularité du programme, celui-ci repose sur de nouvelles coopérations interrégionales entre des diffuseurs (salles de spectacle, festivals, etc.) qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble. « Songs of Oblivion » est porté par la Rodia (Besançon) et la Sirène (la Rochelle), deux scènes de musiques actuelles (SMAC), ainsi que la Cité de la Voix de Bourgogne Franche-Comté. « C’est une aventure collective et créative, confirme David Demange, directeur de la Rodia. Grâce à ce programme du ministère, des équipes artistiques de lieux différents se rencontrent, échangent, partagent leur point de vue et impulsent une dynamique de création. »
Création artistique au temps long
Autre atout du programme : le temps accordé aux diffuseurs et aux artistes. Le processus de création doit en effet durer entre 12 et 24 mois. « C’est rare et précieux de pouvoir travailler sur le temps long, de laisser le temps à l’expérimentation », insiste David Demange. Lonny et les musiciens de l’ensemble Agamemnon ont pu multiplier les résidences pour construire « Songs of Oblivion ». Pour les artistes, c’est aussi une nouvelle source de soutien financier et créatif et la garantie de jouer le spectacle à plusieurs reprises grâce à une véritable stratégie de diffusion déployée par les structures partenaires de la création. À travers ce programme, le ministère de la Culture encourage l’émergence de la jeune génération d’artistes. Le grand public a, quant à lui, l’opportunité de découvrir dans toute la France une programmation éclectique de musiques actuelles : jazz, hip hop, rap, musique électro, etc.
Au total, la première édition du programme (2023-2024) a permis d’aider à la création de vingt spectacles, pour un montant total de 417 000€. Des concerts, des pièces de théâtre, des expérimentations artistiques portés par des SMAC (Victoire 2 à Montpellier, Stéréolux à Nantes, Atabal à Biarritz, etc.) ou des festivals (Festival Jazz sous les pommiers, Festi’Val de Marne, etc.). Fort de ce succès, le ministère de la Culture lance la seconde édition de son fonds d’aide à la musique actuelle pour la période 2024-2025. Une nouvelle salve de spectacles originaux arrive donc bientôt.
Partager la page