La culture lituanienne va investir l'Hexagone jusqu’au 12 décembre ! Le programme s’annonce très riche pour la Saison de la Lituanie en France avec pas moins de 200 projets dans 80 villes avec plus de 500 artistes participants. Toutes les disciplines sont représentées, permettant à chaque fois un partenariat entre une structure de chaque pays. Ils se greffent également à plusieurs temps forts culturels français : Biennale des imaginaires numériques dans le sud de la France, Festival International des Arts Vivants de Toulouse ou encore Biennale de Lyon.
Il y aura évidemment des événements au long cours, comme ces deux expositions au Centre Pompidou jusqu’en janvier avec le Mo Museum de Vilnius qui témoignent de la singularité de l’art en Lituanie depuis les années 1960 et un zoom sur Kazys Varnelis. Il y aura aussi, du 24 octobre au 3 mars 2025, un retour sur le travail d’Aleksandra Kasuba, considérée comme une pionnière du tissu extensible, au Carré d’Art – Musée d’art contemporain de Nîmes. Mais la Saison sera également truffée d’événements ponctuels comme ce Poetry Day le 15 septembre au Centre Pompidou pour traduire l’œuvre de Jonas Mekas, figure de la contre-culture et du cinéma d’avant-garde américain.
Cette programmation met l’accent sur les arts de la scène : théâtre, danse contemporaine, cirque ou encore opéra. Sélection de quelques temps forts, afin de faire découvrir la grande diversité de la culture contemporaine lituanienne pour tous, y compris les plus jeunes.
Jeunes pousses circassiennes en résidence
C’est une initiative née de l’association de Circa, festival de cirque contemporain de renommée internationale à Auch, et Teatronas, compagnie de théâtre située à Vilnius en Lituanie. Ensemble, ces deux structures ont mis au point un dispositif destiné à repérer de jeunes artistes du cirque lituanien et accompagner leurs créations. Le tout se présente sous forme de résidence, accueillies par trois hôtes en octobre : Le Plus Petit Cirque du Monde (Bagneux, Hauts-de-Seine) pour le projet How a Spiral Works, le PALC (Châlons-en-Champagne) pour Nappies project et InTENSE au Prato (Lille).
Objectif de ces trois rendez-vous : soutenir ces jeunes talents et promouvoir le cirque lituanien en France. Ces artistes pourront poursuivre leur travail de création tout en bénéficiant d’un premier contact avec la scène artistique française. Les spectacles seront d’ailleurs présentés en avant-première auprès des professionnels et du grand public. Une nouvelle étape franchie dans le dialogue et l'échange des pratiques artistiques entre les deux pays.
Un focus sur le nouveau cinéma lituanien au Poitiers Film Festival
Comme chaque année, le Poitiers Film Festival met à l’honneur un pays étranger. La Lituanie était la destination toute trouvée en cette année de rapprochement culturel entre les deux pays. La scène cinématographique balte est en plein bouillonnement avec un vivier foisonnant de jeunes talents issus de l'Académie de Musique et de Théâtre de Lituanie (LMTA), la seule école d’enseignement supérieur spécialisée dans le cinéma. L’établissement est d’ailleurs partenaire du festival poitevin pour proposer les dernières productions de ses élèves.
Du 29 novembre au 6 décembre, l’événement fera découvrir le cinéma lituanien contemporain à tous les publics, avec un focus féminin puisque quatre cinéastes seront mises à l’honneur et présenteront leurs films : Kristina Buožytė, Lina Lužytė, Marija Kavtaradzė et Skirmanta Jakaitė. Un accent particulier sera mis sur la science-fiction à travers les courts métrages d’un programme élaboré avec l’agence Lithuanian Shorts sur la thématique des « visions du futur ». L’occasion d’aborder, à travers le septième art, des thèmes d’actualité comme le changement climatique ou les politiques d’accueil migratoire.
La Lituanie version mini à La Villette
Les plus jeunes feront eux aussi partie du voyage ! Les 12 et 13 octobre, le festival Little Lituanie s’installe à Little Villette, à Paris, sur près de mille mètres carrés entièrement dédiés à la jeunesse. Pendant deux jours, c’est une véritable invitation à découvrir le pays avec une large offre de spectacles, de courts-métrages, d’expositions et d’ateliers.
L’illustratrice Elena Selena se mettra à hauteur d’enfants avec Les petits mondes de papier, une exposition qui présente, à travers dessins, croquis préparatoires et maquettes la magie du pop-up. Elle animera également, avec l’autre illustratrice Aušra Umbrasaitė, des ateliers d'arts plastiques et d’écriture autour des mythes et légendes de Lituanie et a imaginé, pour les tout-petits, une scénographie avec un espace douillet mêlant mobile géant, coussins papillons ou coccinelles.
Little Ciné Focus proposera six projections gratuites de courts-métrages de films d’animation pour les grands et les petits réalisés par des artistes lituaniens. Enfin le Théâtre des Marionnettes de Kaunas jouera Little worlds, alliant danse et marionnette dans un univers coloré. Ce spectacle sera accueilli dans quatre structures partenaires de la Biennale - Festival international des arts vivants à Toulouse et sera en tournée en Occitanie.
Des Ambassadeurs de la scène artistique lituanienne contemporaine
C’est sur une ancienne friche industrielle à Romainville (Seine-Saint-Denis) que la Fondation Fiminco s’est installée en 2017 pour devenir un lieu ressource au service des artistes du monde entier. Rien d’étonnant à la voir participer à cette Saison de la Lituanie en France avec « Les Ambassadeurs », exposition collective d'œuvres d’artistes de la scène artistique lituanienne contemporaine, en partenariat avec le Musée national d'art de Lituanie.
Les deux commissaires Aušra Trakšelytė et Monika Kalinauskaitė proposent ainsi une plongée dans une Lituanie diverse, vibrante et rebelle disséquée pour être observée sous de nombreux angles. Pendant toute la durée de l’accrochage - soit du 10 octobre au 1er décembre – l’exposition sera rythmée par des visites guidées gratuites et ouvertes à tous, des performances et des rencontres avec les artistes.
Une « Fête de la récolte » franco-lituanienne en Auvergne-Rhône-Alpes
Preuve de la dimension pluridisciplinaire de cette Saison : la Fête de la Récolte, portée par l’École Supérieure d'Art de Clermont Métropole, la résidence d'art « Verpėjos » et la résidence artistique « Namas ». Un projet aux confins de l’art et de l’architecture qui associe Laura Garbštienė, Jurga Daubaraitė et Jonas Žukauskas, trois artistes et architectes lituaniens, et deux étudiants de l’ESACM, sous forme de résidence et d’ateliers.
Ce groupe va travailler sur un dispositif artistique basé sur les notions de co-création, de durabilité et de communauté qui met en valeur la récolte comme acte physique et artistique. Ce projet va impliquer des petits producteurs et artisans locaux à travers des rencontres et prendre en compte les ressources naturelles régionales. Objectif : instaurer et pérenniser « La Fête de la récolte », premier jalon d’une coopération entre les trois acteurs qui comprendra ensuite des échanges de résidences entre les deux pays.
Un week-end inaugural à l’heure lituanienne
En lituanien, « Labas ! » signifie « Salut ! ». Un nom tout trouvé donc pour l’événement inaugural de cette Saison de la Lituanie en France, jusqu’au 15 septembre. L’occasion de lancer les deux grandes expositions au Centre Pompidou visibles jusqu’au 6 janvier 2025. Ces inaugurations seront accompagnées de performances de Dovydas Strimaitis et Raimundas Malašauskas tandis qu’à la Bourse de Commerce, Lina Lapelytė ouvrira le Festival d’Automne avec la pièce The Speech.
La Gaîté Lyrique s’est quant à elle associée avec Radio Vilnius, une radio indépendante de la capitale lituanienne, ainsi que Arty Farty à Lyon et la Halle Tropisme à Montpellier pour présenter pendant trois jours dans ces trois villes la richesse de la scène lituanienne contemporaine entre musiques, débat d’idées, cinéma et gastronomie. Enfin l'université de la Sorbonne organise une série de conférences sur le thème du « Voisinage global ». Tout au long du week-end, et sur l’ensemble des lieux, un chœur lituanien ponctuera cette ouverture par des concerts surprises.
Partager la page