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Villeurbanne 2022 #7 : « Grandir » avec la Fête du livre pour la jeunesse

Première capitale française de la culture, Villeurbanne mobilise toutes les énergies au service de la plus belle des causes : la vitalité culturelle. Septième volet de notre feuilleton : pleins feux sur Magali Le Huche, invitée d’honneur de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne.

Publié le 11 mars 2022

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Fête du livre (détail) ©Ville de Villeurbanne / Magali Le Huche
Magali Le Huche ©Rita Scaglia/Dargaud

Le week-end des 2 et 3 avril 2022, Magali Le Huche et une cinquantaine d’auteurs et illustrateurs jeunesse, viendront écrire, dessiner, créer et grandir avec le public, à la Maison du Livre, de l’image et du son (MLIS) de Villeurbanne.

Au programme : spectacles, ateliers, échanges, débats, expositions, performances, concerts, autour de ces livres qui ne finissent jamais de faire grandir, quand ils réduisent les peurs, augmentent l’autonomie, donnent l’idée d’oser davantage, d’assumer la liberté, d’étudier les émotions, de situer l’homme dans le monde, d’y prendre aussi le risque de penser autrement.

A cet égard, l’invitée d’honneur de cette 23ème édition ne manque pas d’enthousiasme : une exposition personnelle dans les étages de la MLIS (« Dans ta chambre ! »), qu’on pourra visiter du 21 mars au 23 avril, une résidence de plusieurs mois auprès des élèves de l’école Lazare-Goujon qui se terminera par une grande fête le 31 mars, enfin un concert et des dessins en compagnie des élèves de l’Ecole nationale de musique, de danse et d’art dramatique de Villeurbanne, le 2 avril (« Magali, les Beatles et nous »).

Magali Le Huche, en quoi va consister cette exposition que vous allez donner à la Maison du livre, de l’image et du son ?

Invitée d’honneur cette année, j’ai la grande chance d’y avoir à ma disposition plusieurs espaces d’exposition. Dans ta chambre ! aura lieu dans le plus vaste d’entre eux, au sous-sol : c’est la première fois que je me lance dans une scénographie aussi importante ! Je suis attachée à cette idée qu’une chambre est un univers. J’ai voulu disposer, à la suite les unes des autres, comme une frise de l’évolution, différentes « chambres ». Il y aura un espace central pourvu d’une petite cabane où l’on pourra visionner des épisodes de Jean-Michel et de Non-non, des films d’animation adaptés de mes albums, et, autour de cette cabane, matérialisés par des murs et de la moquette de couleurs différentes, quatre espaces dédiés à un personnage et un univers différents, en partant du premier âge, celui des tout petits, avec Paco, puis en passant à un autre univers, comme celui de Roger Chéri, par exemple, jusqu’à l’âge de l’adolescence. Petit à petit, l’espace où l’on se déplace s’agrandit. Il y a des poufs avec de quoi lire, écouter les livres sonores, et de quoi jouer.

©Actes sud junior/ Magali Le Huche

Qu’avez-vous prévu pour les autres espaces d’exposition de la MLIS ?

Ils seront au premier étage : un petit espace pour mon personnage de Non-non et encore un autre pour Jean-Michel. Mais le meilleur sera réservé aux travaux des enfants que j’ai rencontrés en résidence à l’école Lazare-Goujon. Il s’agit d’un mur de « miroirs » peints, réalisés par des élèves, depuis la petite section de maternelle (3 ans) jusqu’au CM2 (10 ans). L’idée est ici que les spectateurs, en passant devant ce mur de miroirs, soient invités à se plonger dans l’imaginaire de ces enfants.

©Actes sud junior/ Magali Le Huche

Comment avez-vous travaillé avec ces enfants ?

Je suis allé dans les classes trois fois, cinq jours de suite à chaque fois. Nous avons travaillé sur plusieurs thèmes, mais il s’en est dégagé un projet fort, celui de ces miroirs, qui donne lieu à ce mur d’exposition, et aussi à un livret de sortie de résidence qui sera imprimé par la suite. On a commandé de petits miroirs ronds. Chacun avait le sien. Et je leur ai posé cette question : comment vous imaginez-vous ? Faites un autoportrait imaginaire. Certains ont imaginé qu’ils étaient un animal, ou un super-héros, ou qu’ils étaient plein de couleurs dans un univers coloré. Les tout-petits ont fait un peu ce qu’ils voulaient, librement. J’ai pu leur montrer qu’on peut jouer avec les sourcils, les yeux, la bouche, pour faire surgir des expressions, des sentiments… En regardant leurs œuvres, on peut penser à De l’autre côté du miroir autant qu’à Alice au pays des merveilles, à une projection de soi dans l’imaginaire, et à la nécessité de grandir.

©Magali Le Huche

Que vous apporte, en tant qu’autrice et illustratrice, une résidence en milieu scolaire ?

Un contact irremplaçable avec des lecteurs d’exception ! Les enfants ont des questions bien senties, intelligentes et directes. Avec eux, on peut aller très loin du côté de l’imaginaire, du décalé et même de l’absurde. A cet égard, les tout petits sont extraordinaires, ils me font beaucoup rire, j’ai l’impression d’être avec de petits punks ! Pour tous, un vrai lien se crée pendant ces quelques heures de travail. Leur réception des choses vécues ne me laisse jamais indifférente, ni leur imaginaire ni leurs histoires. On se parle. Leur vision du monde s’exprime sous mes yeux, spontanément : c’est fort et émouvant. J’ai envie de les intéresser, et auprès d’eux, lorsqu’à mon tour je me lance dans les histoires, il n’y a pas de mensonge : ça marche ou ça ne marche pas, mais c’est très instructif ! Et comme j’ai un métier plutôt solitaire, ces moments d’échange sont pour moi, encore une fois, irremplaçables.

©Magali Le Huche

Avez-vous ressenti que l’usage des écrans chez les enfants, dès le plus jeune âge, ait des effets sur leur créativité ?

Un peu, malheureusement. Par exemple, avec les plus grands nous avons travaillé la narration, avec un exercice simple : inventer un personnage, librement, lui donner un costume, etc. Puis lui faire vivre une histoire en trois images : 1/ le personnage est chez lui, on frappe à la porte ; 2/ on découvre ce qu’il y a derrière cette porte ; 3/ on voit ce qui se passe alors. Certains élèves se révèlent embarrassés : ils n’ont pas d’autre moyen de faire l’exercice qu’en proposant le personnage d’une série. Et s’ils tentent de s’en écarter, ils jugent négativement ce qu’ils proposent (« c’est nul ! »). C’est une triste situation d’impuissance qui fait beaucoup de mal aux enfants.

©Magali Le Huche

Alors j’essaie de leur apporter des perspectives. Je leur raconte que je n’aimais pas beaucoup l’école, que j’ai mis du temps à lire. On se comprend un peu, ça leur fait du bien et on revient à l’exercice, à sa difficulté : « essaie d’oublier tout ce que tu penses être bien ». On passe par un détour : des exercices d’observation. En binôme, à tour de rôle, l’un pose et l’autre le dessine. Observer beaucoup, s’aiguiser le regard, photographier ce qu’on voit et dessiner, sans essayer de faire beau. « Si vous avez l’impression que ce n’est pas bien on s’en fiche, il faut que ce soit vivant. » Pour certains ça donne des résultats sensibles. Et puis les réactions du modèle regardant son portrait fait par l’autre ont donné des échanges très touchants. J’espère qu’ainsi, à mon petit niveau, venir auprès d’eux peut les aider à grandir. Du reste, j’admire le métier avec lequel les professeurs des écoles les instruisent et leur ouvrent des horizons. Moi qui ne suis ni institutrice, ni animatrice, je viens aussi là, pleine de bonne volonté, pour les aider autant que je peux.

Nowhere girl ©Dargaud / Magali Le Huche

Et puis, le 2 avril, vous allez participer à un concert avec les élèves de l’École nationale de musique de Villeurbanne…

Oui en effet ! Il y aura un ensemble de violons, flûtes, cuivres, piano, batterie… pour un petit concert de trente minutes. Les musiciens interpréteront plusieurs titres des Beatles. Un programme conçu en résonance avec mon roman graphique, Nowhere girl. Pendant le concert, je dessinerai sur ma tablette, laquelle sera reliée à un vidéo projecteur. Un « concert dessiné », en quelque sorte, qui donnera le ton à ce week-end de livres et de fêtes !

 

La 23e Fête du livre jeunesse de Villeurbanne : programmation et activités 

Pendant ces deux jours, une cinquantaine d'auteurs et d'illustrateurs se livreront au jeu des dédicaces, et prendront part à des débats pour faire fructifier les échanges les plus imaginatifs, rêveurs, amusants et... susceptible d'élever tout le monde ! Pas moins de huit rencontres littéraires sont programmées auxquelles participeront les artistes mais aussi de « grands témoins », c'est-à-dire des enfants et des adolescents. Une façon d'inverser les échelles qui ne sera pas sans charmes ni leçons !

On ne manquera pas de participer à une galerie photo que réalisera l'Inside out project, la fameuse équipe du photographe JR, auquel ont déjà participé, en dix ans, quatre cent mille personnes issues de 138 pays. Ce projet « invite à faire résonner les voix des habitants de la planète » (en l’occurrence la planète Villeurbanne !) « en affichant leurs portraits dans la rue, afin de lancer les conversations les plus variées » Ici le projet se décline au carrefour de la littérature jeunesse : auteurs, illustrateurs et lecteurs se feront tirer le portrait avec un livre, leur compagnon de croissance !

Jeux, animations, (Rayonnante, la plus petite grande roue de l'univers), une fanfare de rongeurs, les commandos poétiques qui soufflent du lyrique aux oreilles des passants, levées d'écritures vagabondes, tempête littéraire, et d'autres manifestations encore promettent un week-end intense !

 

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