135 villes de France et du Portugal sont parties prenantes de la Saison croisée entre les deux pays. Plus de 200 projets, soit plus de 480 événements (programme complet à retrouver sur le site de l’Institut français) qui font appel à plus de 800 intervenants : des artistes, des chercheurs, des intellectuels, des professionnels… Et puis, gages d’ouverture de la saison sur les grands enjeux sociétaux présents et à venir : 2 forums européens, organisés dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne. Un programme d’une richesse et d’une variété propres à captiver, notamment, la jeunesse des deux pays. Présentation de quelques temps forts.
Un océan commun à préserver
Depuis très longtemps, les deux pays regardent le monde depuis leur façade Atlantique. Avec la fortune que l’on sait, les Portugais ne se sont pas privés de sillonner, dès le milieu du XVe siècle cet océan. Aujourd’hui, la prise de conscience des menaces que représentent le réchauffement climatique font de l’élément marin un objet particulièrement précieux et encore trop peu connu. D’évidence les deux pays se devaient de confronter et approfondir ensemble leurs connaissances et leurs recherches, dans le but de faire connaître au grand public l’expertise scientifique européenne.
C’est là l’objet du « Forum Océan » qui sensibilisera le public à la connaissance de l’immensité marine, à son importance majeure pour la biosphère et à l’urgence de sa préservation. Une captation vidéo et une retransmission sur les réseaux sociaux rendront ces trois journées, du 2 au 4 mars, accessibles à tous. Le forum, qui s’ouvrira à Paris, comprendra l’illustration d’actions vers la jeunesse, des conférences et des tables rondes, portant sur trois axes : “Océan et changements globaux”, “Nouvelles frontières de la connaissance”, et “Liens entre océan, science et société”, pour se terminer le 4 mars par une journée dédiée à la coopération franco-portugaise sur des sujets partagés d’actualité scientifique et sociétale.
Puis on se retrouvera à Lisbonne le 2 septembre pour le deuxième volet de ce Forum Océan. Intitulé “L’Atlantique, vision partagée franco-portugaise”, il abordera des exemples emblématiques d’enjeux de conservation, de gestion et de valorisation de l’océan Atlantique et de ses ressources. On s’intéressera au développement durable et équitable des activités socio-économiques et culturelles liées à l’océan.
En savoir plus : Cette manifestation, qui s’inscrit dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne, se tiendra, pour son premier volet, du 2 au 4 mars, dans le prolongement du One Ocean Summit de Brest (9 au 11 février). Quant au second volet du forum, il aura lieu en septembre, après la Conférence des Nations Unies sur les Océans organisée à Lisbonne du 27 juin au 1er juillet 2022.
Une société plus inclusive : pour l’égalité de genre en Europe
Saviez-vous que l’Université d’Angers héberge un Centre des Archives du Féminisme ? Et qu'elle organise, chaque année, au mois de mars, le « Mois du genre » ? Mais d’autres planètes s’aligneront avec Angers en mars 2022 : une réunion informelle des ministres européens de la culture, les 7 et 8 mars, dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’UE, et aussi, pour renforcer l’occasion, la journée internationale des droits des femmes (8 mars).
Dans ce cadre, la saison France Portugal ouvrira les 8,9 et 10 mars dans cette même ville son « Forum Egalité ». Celui-ci rassemblera une quarantaine d’intervenants portugais, français et européens, personnalités politiques et membres de la société civile, pour deux journées d’échanges d’expériences, de débats, et de propositions concrètes dans les domaines culturel, scientifique et éducatif. Là encore, les échanges feront l’objet d’une captation vidéo et d’une retransmission en direct sur les réseaux sociaux.
Puis il sera temps de découvrir, pour ceux qui ne les connaissent pas, et à l’occasion du 50ème anniversaire de leur parution (1972), les Novas Cartas Portuguesas, c’est-à-dire Les Nouvelles Lettres portugaises, une œuvre écrite sous la dictature, par « les trois Maria » (Maria Isabel Barreno, Maria Teresa Horta et Maria Velho da Costa). La censure de ce livre emblématique du féminisme au Portugal avait suscité la solidarité de grandes figures du mouvement féministe français. En septembre 2022, les féministes françaises et portugaises d’aujourd’hui se retrouveront pour célébrer l’événement.
Mais auparavant, un colloque croisé se tiendra à Nanterre (24 février) puis à Lisbonne (3 et 4 mars). Porté par le Centre de recherches interdisciplinaires sur le monde lusophone (CRILUS) Paris-Nanterre, il comportera deux volets : à Paris, il présentera la production des écrivaines portugaises, et les mécanismes d’invisibilité qui ont souvent caractérisé la réception de leurs œuvres ; à Lisbonne, il évoquera les écrivaines françaises qui, lors du procès intenté contre « les trois Marias », ont influencé et soutenu les femmes portugaises, (Simone de Beauvoir, Marguerite Duras, Charlotte Delbo, Violette Leduc, etc.).
Faire dialoguer les arts et les cultures d’hier, d’aujourd’hui et de demain
Pas d’échanges artistiques sans une quasi-mutualisation des scènes et des institutions les plus prestigieuses des deux pays. Créations originales, co-productions théâtrales, échanges de programmation, résidences croisées, ateliers musicaux partagés, performances écologiques, consultations poétiques, les artistes vont se saisir de tous les médiums et de tous les formats.
A Porto, le théâtre municipal Rivoli présentera (février-septembre) un focus sur la création contemporaine française (Phia Ménard, Baro d'evel, Boris Charmatz et Christian Rizzo). Le théâtre national São João recevra les spectacles de Séverine Chavrier et de Sylvain Creuzevault (avril et octobre) tandis le que le Théâtre national Dona Maria II, à Lisbonne donnera en avril Ça ira (1) fin de Louis, le chef-d’œuvre de Joël Pommerat, puis, en octobre, Saïgon de Caroline Guiela NGuyen.
Du côté des arts, mille choses restent encore à signaler. Par exemple, l’exposition exceptionnelle du musée du Louvre (10 juin-10 septembre) : L’Âge d’or de la Renaissance portugaise, une collaboration scientifique entre le Musée national d’art ancien de Lisbonne et le département des Peintures du musée du Louvre. Une quinzaine de panneaux peints, synthèse très originale entre les inventions picturales de la première Renaissance italienne et les innovations flamandes, importées par des peintres comme Jan Van Eyck qui séjourna au Portugal en 1428-1429, permettra aux visiteurs du Louvre de faire connaissance avec une peinture portugaise très rarement présentée ou même identifiée dans les musées français.
On gagnera aussi à aller chercher de belles expériences du côté des Fonds régionaux d’art contemporain (FRAC) mobilisés pour l’occasion (Nantes, Reims, Marseille, Bordeaux). Sans oublier, s'il est possible, de faire le voyage de Lisbonne jusqu'au Centre culturel de Bélem, qui présentera (17 février-29 mai) une rétrospective de l’œuvre de Gérard Fromanger, à travers plus de 60 peintures, dessins et sérigraphies.
Et aussi… le Portugal sera l’invité d’honneur des 25e Rendez-vous de l’histoire de Blois, et le festival La Rochelle Cinéma/Découverte, qui fêtera sa 50e édition, offrira une large sélection dédiée au cinéma portugais. La Cinémathèque française, de son côté, présentera l’œuvre d’un des plus grand cinéaste portugais, António Reis, et programmera une sélection de films de nouveaux auteurs de ce cinéma qui méritent une bien plus grande visibilité en France. Lyon BD Festival et le Festival de bande dessinée d’Amadora, quant à eux, croiseront leur programmation (10 au 12 juin à Lyon, en novembre à Amadora).
Souligner la proximité et l’amitié : luso-descendance, jumelages et lusophonie
De nombreux Français d’origine portugaise ou binationaux, un nombre croissant d’expatriés français au Portugal : ces mouvements historiques ont formé un lien humain – et ô combien culturel – exceptionnel entre les deux pays. Ces personnes portent en elles le goût pour la découverte des cultures. Et sont à l’initiative de projets par lesquels ils souhaitent apporter à leurs concitoyens un aperçu de toutes les facettes de l’art de vivre au Portugal.
Ainsi, bon nombre d’universités verront se tenir des rencontres et des colloques qui s’annoncent passionnants, comme « 48 x 48, un passé contemporain européen », qui à l’occasion du 48e anniversaire de l’avènement de la démocratie portugaise – 25 avril 2022 – après 48 ans de dictature, étudiera les « temporalités portugaises en mémoire », c’est-à-dire les formes de représentation « utilisées pour faire du passé un usage pensé dans un présent en devenir ».
Les villes jumelées ne seront pas en reste. Rouen et Aveiro croiseront leurs politiques culturelles. Frontignan montera une exposition sur la mémoire de « 60 ans d’immigrations portugaises » qui sera présentée en mars à Vizela. Pessac, dans le cadre de son festival « Vibrations urbaines » (28 juin-3 juillet), invitera un artiste portugais de street art à réaliser une fresque, pendant qu’un artiste français fera de même à Viana Do Castelo, sa jumelle…
Autre événement : la Rencontre Européenne de Jeunes Lusodescendants 2022, qui mettra en relation des jeunes gens avec des personnalités et des experts sur « L’employabilité en Europe : le numérique au service de l’écologie et de l’inclusion des jeunes. » Sans lien direct, mais comme en écho, « 30 portraits de luso-descendants » seront visibles à Paris (date à préciser), grâce à l’association Cap Magellan qui fête ses trente ans. Ces portraits feront référence aux travaux du grand colloque international sur la luso-descendance qui se tiendra à Lisbonne du 5 au 9 septembre.
Enfin, on ne saurait omettre ni l’Atelier de danse traditionnelle Alentejana (à Paris, lieu et dates à confirmer) où le public de tous âges sera invité à apprendre et à danser, ni la proposition que la toute nouvelle Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon lance avec la ville de Guimarães. Des moments savoureux en perspective, à rapprocher du Lyon Street Food Festival (23-26 juin) ou encore du Food Temple du Carreau du Temple, lequel sera cette année consacré au Portugal : trois jours (23 au 25 septembre) de gastronomies populaires accessibles à toutes et à tous. Une belle occasion de découvrir, dans un esprit festif, les cuisines portugaises !
12 et 13 février 2022 : lancement de la Saison croisée France Portugal !
On boutera le feu à trois fusées ces deux jours-là : un concert d'ouverture, une installation au Louvre, une journée festive de musiques traditionnelles.
Le concert se donnera le 12, à la Philharmonie de Paris. La pianiste Maria João Pires y interprétera Deux portraits imaginaires de Pedro Amaral, puis le Concerto pour piano n°2 de Chopin, avec l'Orquestra Gulbenkian. Ce dernier donnera ensuite, clin d’œil au Forum Océan organisé par la saison, La Mer, de Claude Debussy.
Le lendemain, le 13 février, on dévoilera, dans le jardin des Tuileries, Les Trois Grâces, œuvre monumentale en liège portugais, de Pedro Cabrita Reis. S'élevant de la pelouse, appuyées sur des morceaux de poutres d’acier corten, les trois figures vont dominer la végétation et les autres statues, créant ainsi un rapport visuel avec les bâtiments du Louvre et la rue de Rivoli. Insolite, troublant : une expérience à ne pas manquer !
Enfin, quoi de mieux ce dimanche 13 que d'aller découvrir la jeune scène musicale portugaise auprès du Théâtre de la Ville Hors les murs ? De 11h à 23h, 6 concerts d'affilés vont permettre d'apprécier une « Mosaïque de voix lusophones ». Fado, musiques traditionnelles, chanson portugaise, samba brésilienne, morna cap-verdienne ou encore simbi bissao-guinéenne, autant de styles musicaux qui se font entendre du nord au sud du Portugal, et bien au-delà. Autour de ces concerts, des ateliers, des rencontres, des expositions, la visite des marionnettes Gigantones, de la gastronomie pour petits et grands ainsi qu’un beau parcours de consultations poétiques, musicales et dansées franco-portugaises (en partenariat
avec le Théâtre national de Lisbonne). Un grand moment de fête aux couleurs lusitaniennes !
Partager la page