Cette année, les Nuits de la lecture reviennent du 19 au 22 janvier 2023 pour une deuxième édition organisée par le Centre National du Livre. A cette occasion la Ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, a souhaité rendre hommage le vendredi 20 janvier à Christian Bobin, l’écrivain-poète disparu en novembre 2022. Au cours de cette soirée ouverte au grand public public et intitulée « Nuit du Cœur », des textes choisis de l’écrivain résonneront dans l’enceinte du ministère, entrecoupés de temps musicaux pour se remémorer celui qui enchantait nos silences et égayait nos existences.
Animée par la Ministre de la Culture, cette « Nuit du cœur » réunira proches de Christian Bobin, auteurs, personnalités du monde littéraire, musiciens et lecteurs anonymes qui, tous, pourront lire quelques pages de l’écrivain poète et saluer sa mémoire en incarnant ses textes.
Pendant toute la soirée, un salon de lecture vous sera également ouvert, avec des livres de Christian Bobin à lire sur place et des archives vidéo diffusées en continu.
En ouvrant pour la première fois les portes du ministère au grand public pour cette nuit hors du temps, la Ministre de la Culture a souhaité incarner l’importance de la lecture, qu’elle soit collective ou individuelle, pour donner du sens à nos vies et élargir nos horizons.
Cet événement est organisé en partenariat avec les Éditions Gallimard, la Comédie Française et le Printemps des poètes, et avec la complicité des éditeurs Fata Morgana et Lettres Vives.
Au programme
- De 20h à 21h30, vous entendrez Engé Quartet, groupe de jazz manouche, écouterez une lecture à voix haute par la Ministre de la Culture, Rima Abdul Malak ; vous entendrez un extrait de La folle allure lu par Sophie Nauleau, ainsi que des lectures par Antoine Gallimard, François Busnel et les comédiens de la troupe de la Comédie-Française. Le public aura aussi l’occasion de lire à voix haute quelques pages de Christian Bobin.
- De 21h30 à 23h, vous pourrez écouter Daniel Pennac lire la préface d’Une petite robe de fête accompagné de sa fille, Alice Pennacchioni, au piano pour une composition originale ; vous écouterez un extrait du Très-Bas par Laure Adler et assisterez aux lectures de la Comédie-Française, Jean-Pierre Siméon, Clotilde de Bayser et André Velter au rythme d’intermèdes musicaux assurés par Engé Quartet, groupe de jazz manouche. Le public aura aussi l’occasion de lire à voix haute quelques pages de Christian Bobin.
- De 23h à 2h du matin se succèderont la lecture de textes interprétés par Suliane Brahim et Clément Hervieu Léger, comédiens de la troupe de la Comédie-Française, et par Augustin Trapenard, et des fontaines de lecture où vous pourrez lire votre passage préféré, un dialogue en lecture entre la salle et les comédiens ainsi que le concert d'Engé Quartet, groupe de jazz manouche et des intermèdes au piano par des élèves du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.
A noter : la programmation de cet événement est susceptible d'évoluer avec la participation de nouveaux intervenants.
En pratique
Vendredi 20 janvier 2023
de 20h00 à 2h00
Ministère de la Culture
3 rue de Valois - 75001 PARIS
Inscription obligatoire
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
Partager la page