• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page

Ministère
de la culture

Menu

  • Retour

    Actualités

    Voir tout
    • À la Une
    • Dossiers
  • Retour

    Nous connaître

    Voir tout
    • Rachida Dati, ministre de la Culture
    • Découvrir le ministère

      Voir tout
      • Organisation du ministère
      • Histoire du ministère
      • Événements nationaux
      • Protections, labels et appellations
      • Le budget du ministère de la Culture
    • Emploi et formation

      Voir tout
      • Emploi - Apprentissage
      • Concours et examens professionnels
      • Le répertoire des métiers
      • Les agents témoignent
      • Service civique
      • Formations professionnelles
  • Aides & démarches
  • Retour

    Documentation

    Voir tout
    • Rechercher une publication
    • Statistiques ministérielles de la Culture
    • Bases de données
    • Sites internet et multimédias
    • Répertoire des ressources documentaires
  • Événements nationaux
  • Régions

    • Drac Auvergne - Rhône-Alpes
    • Drac Centre-Val de Loire
    • Dac Guadeloupe
    • DRAC Île-de-France
    • Drac Normandie
    • Drac Occitanie
    • Mission aux affaires culturelles de Polynésie Française
    • Drac Bourgogne-Franche-Comté
    • Drac Corse
    • DCJS Guyane
    • DAC Martinique
    • DRAC Nouvelle-Aquitaine
    • Dac de La Réunion
    • Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur
    • Drac Bretagne
    • Drac Grand Est
    • Drac Hauts-de-France
    • DAC Mayotte
    • Mission aux affaires culturelles de Nouvelle-Calédonie
    • Drac Pays de la Loire
    • Mission aux Affaires Culturelles de Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Secteurs & métiers

    • Archéologie
    • Architecture
    • Archives
    • Arts plastiques
    • Audiovisuel
    • Cinéma
    • Danse
    • Design
    • Industries culturelles et créatives
    • Livre et lecture
    • Métiers d'art
    • Mode
    • Monuments & Sites
    • Musées
    • Musique
    • Photographie
    • Presse écrite
    • Théâtre, spectacles

    Politiques publiques

    • Circulation des biens culturels
    • Conservation-restauration
    • Culture et territoires
    • Développement culturel
    • Education artistique et culturelle
    • Éducation aux médias et à l'information
    • Egalité et diversité
    • Enseignement supérieur et Recherche
    • Ethnologie de la France
    • Europe et international
    • Innovation numérique
    • Inventaire général du patrimoine
    • Langue française et langues de France
    • Mécénat
    • Patrimoine culturel immatériel
    • Sciences du patrimoine
    • Sécurité - Sûreté
    • Transition écologique
  1. Accueil Ministère
  2. Actualités
  3. Nuit du cœur : une Nuit de la lecture en hommage à Christian Bobin

Nuit du cœur : une Nuit de la lecture en hommage à Christian Bobin

Dans le cadre des Nuits de la lecture, la Ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, a souhaité rendre hommage à Christian Bobin. Au cours de cette soirée ouverte au public intitulée « Nuit du Cœur », des textes choisis de l’écrivain résonneront dans l’enceinte du ministère, entrecoupés de temps musicaux pour se remémorer celui qui enchantait nos silences et égayait nos existences.

Publié le 13 janv. 2023

  • Actualité
Nuit du coeur - Visuel 2 .jpg
© Éditions Gallimard

Cette année, les Nuits de la lecture reviennent du 19 au 22 janvier 2023 pour une deuxième édition organisée par le Centre National du Livre. A cette occasion la Ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, a souhaité rendre hommage le vendredi 20 janvier à Christian Bobin, l’écrivain-poète disparu en novembre 2022. Au cours de cette soirée ouverte au grand public public et intitulée « Nuit du Cœur », des textes choisis de l’écrivain résonneront dans l’enceinte du ministère, entrecoupés de temps musicaux pour se remémorer celui qui enchantait nos silences et égayait nos existences.

Animée par la Ministre de la Culture, cette « Nuit du cœur » réunira proches de Christian Bobin, auteurs, personnalités du monde littéraire, musiciens et lecteurs anonymes qui, tous, pourront lire quelques pages de l’écrivain poète et saluer sa mémoire en incarnant ses textes. 

Pendant toute la soirée, un salon de lecture vous sera également ouvert, avec des livres de Christian Bobin à lire sur place et des archives vidéo diffusées en continu.

En ouvrant pour la première fois les portes du ministère au grand public pour cette nuit hors du temps, la Ministre de la Culture a souhaité incarner l’importance de la lecture, qu’elle soit collective ou individuelle, pour donner du sens à nos vies et élargir nos horizons.

Cet événement est organisé en partenariat avec les Éditions Gallimard, la Comédie Française et le Printemps des poètes, et avec la complicité des éditeurs Fata Morgana et Lettres Vives.

Nuit du coeur - Visuel 3 .jpg

Au programme

  • De 20h à 21h30, vous entendrez Engé Quartet, groupe de jazz manouche, écouterez une lecture à voix haute par la Ministre de la Culture, Rima Abdul Malak ; vous entendrez un extrait de La folle allure lu par Sophie Nauleau, ainsi que des lectures par Antoine Gallimard, François Busnel et les comédiens de la troupe de la Comédie-Française. Le public aura aussi l’occasion de lire à voix haute quelques pages de Christian Bobin.
  • De 21h30 à 23h, vous pourrez écouter Daniel Pennac lire la préface d’Une petite robe de fête accompagné de sa fille, Alice Pennacchioni, au piano pour une composition originale ; vous écouterez un extrait du Très-Bas par Laure Adler et assisterez aux lectures de la Comédie-Française, Jean-Pierre Siméon, Clotilde de Bayser et André Velter au rythme d’intermèdes musicaux assurés par Engé Quartet, groupe de jazz manouche. Le public aura aussi l’occasion de lire à voix haute quelques pages de Christian Bobin.
  • De 23h à 2h du matin se succèderont la lecture de textes interprétés par Suliane Brahim et Clément Hervieu Léger, comédiens de la troupe de la Comédie-Française, et par Augustin Trapenard, et des fontaines de lecture où vous pourrez lire votre passage préféré, un dialogue en lecture entre la salle et les comédiens ainsi que le concert d'Engé Quartet, groupe de jazz manouche et des intermèdes au piano par des élèves du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

A noter : la programmation de cet événement est susceptible d'évoluer avec la participation de nouveaux intervenants.

En pratique

Vendredi 20 janvier 2023
de 20h00 à 2h00

Ministère de la Culture
3 rue de Valois - 75001 PARIS

Inscription obligatoire
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

S'inscrire à l'événement

Partager la page

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Instagram

Pour en savoir plus

Nuits de la lecture

Hommage de Rima Abdul Malak à Christian Bobin

Nuit du coeur - Visuel 2 .jpg

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Vous décidez des envois que vous voulez recevoir… Ou arrêter. Votre adresse email ne sera bien sûr jamais partagée ou revendue à des tiers.

S'abonner

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

  • x
  • linkedin
  • facebook
  • instagram
  • youtube

  • À la Une
  • Dossiers

  • Rachida Dati, ministre de la Culture
  • Découvrir le ministère
  • Emploi et formation

  • Rechercher une publication
  • Statistiques ministérielles de la Culture
  • Bases de données
  • Sites internet et multimédias
  • Répertoire des ressources documentaires

Ministère
de la culture

  • legifrance.gouv.fr
  • info.gouv.fr
  • service-public.fr
  • data.gouv.fr
  • Contact
  • Mentions légales
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Politique générale de protection des données
  • Politique d’utilisation des témoins de connexion (cookies)
  • Plan du site

Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0