Alors qu'elle s'apprête à accueillir 90 millions de visiteurs d’ici la fin de l’année, la France conforte, cette année encore, sa place de première destination touristique au monde. C'est dans ce contexte de forte croissance que le ministère de la Culture organise, le 20 novembre au Louvre-Lens, les 2e Rencontres du tourisme culturel (RTC). Entretien avec Maryline Laplace, chef de service de la coordination des politiques culturelles et de l'innovation au Secrétariat général du ministère de la Culture.
Quels sont les principaux enjeux de cette édition ?
Le succès des premières Rencontres, qui ont réuni 450 participants le 16 décembre 2016 à Paris, au Centre Pompidou, a témoigné d’une forte attente de partage d’expérience et de synergie d’action entre les acteurs culturels et touristiques dans tous les territoires. Ce sont précisément des partenariats durables entre la culture et le tourisme que ces Rencontres visent à encourager.
L’offre patrimoniale et artistique de la France est un facteur clé de son attractivité. Répartie sur l’ensemble du territoire, s’adressant à tous les publics, cette offre est un important levier pour faire évoluer notre modèle de développement touristique principalement concentré, aujourd’hui, sur Paris et un petit nombre de régions. Ce rééquilibrage territorial est essentiel dans un contexte où le phénomène touristique ne cesse de prendre de l’ampleur et que certains grands sites atteignent un niveau de fréquentation touristique parfois problématique.
L’alliance de la culture et du tourisme est mutuellement bénéfique à d’autres égards. Tous deux œuvrent conjointement au développement, au rayonnement des territoires et à la démocratisation culturelle. Comment mieux en parler qu’à travers des expériences concrètes et la présentation de démarches opérationnelles, voire de belles réussites ? Le programme de ces 2e Rencontres a précisément été construit en ce sens.
Le tourisme culturel est en train de se réinventer par la création d’offres novatrices, originales, plus immersives, permettant au visiteur d’être pleinement acteur de la découverte et d’investir de nouveaux territoires
L'un des temps forts des Rencontres va être consacré à l'émergence de nouvelles formes de tourisme culturel, liées au savoir-faire, à l'identité des territoires ou encore à la créativité. En quoi ces innovations peuvent-elles apporter un nouveau souffle au tourisme culturel ?
Le tourisme connaît aujourd’hui de très fortes évolutions. Cela se traduit notamment par l’émergence de nouvelles formes de tourisme, plus "expérientielles", à la recherche d’une expérience globale mêlant culture, gastronomie, découverte des savoir-faire, rencontre avec les habitants, etc.
Le tourisme culturel n’y échappe pas. Il est même en train de se réinventer par la création d’offres novatrices, originales, plus immersives, permettant au visiteur d’être pleinement acteur de la découverte et d’investir de nouveaux territoires. Ces nouvelles propositions s’articulent par exemple autour de lieux hybrides permettant de partager des lieux de vie comme de nouvelles formes d’hospitalité entre les résidents et les voyageurs, mais aussi autour de la présence de l’art dans l’espace public, ou encore de l’intégration des cultures vivantes et du patrimoine immatériel d’un territoire à l’expérience touristique.
Nous avons délibérément choisi de placer l’innovation culturelle et touristique au centre du programme de ces 2e Rencontres car il s’agit bien de penser le tourisme culturel de demain. Il faut par ailleurs, impérativement, concilier développement du tourisme et tourisme durable.
Depuis les premières Rencontres du tourisme culturel en décembre 2016, jusqu'à la signature d'une convention-cadre entre le ministère de la Culture et les ministères chargés du tourisme en janvier 2018, la mobilisation des acteurs publics en faveur du tourisme culturel ne s'est jamais démentie. Quelles sont les dernières initiatives du ministère de la Culture ?
Le ministère de la Culture est effectivement très engagé dans la mobilisation du Gouvernement pour faire fructifier le potentiel touristique de notre pays. La convention-cadre et le dernier Conseil interministériel du tourisme du 19 juillet, qui a fortement mis en avant nos actions, en sont deux illustrations.
Afin d’accroître les synergies entre les acteurs de la culture et du tourisme, en particulier par la formation, le ministère et le CNAM réalisent en partenariat un MOOC sur le tourisme culturel, qui diffusé gratuitement début 2019. Il y a aussi plusieurs actions inscrites dans la Stratégie pluriannuelle en faveur du patrimoine de novembre 2017, dont la création d’une signature commune pour les labels patrimoniaux afin de renforcer leur visibilité. Sur d’autres plans, citons encore le travail important réalisé dans quatre régions aujourd’hui (Provence-Alpes-Côte d'Azur, Occitanie, Grand Est et Hauts-de-France) avec les acteurs du tourisme social et solidaire réunis dans l’Union nationale des associations de tourisme de plein air (UNAT). Celui-ci vise à favoriser un tourisme culturel de proximité et à créer des liens entre l’offre culturelle, les artistes et les bénéficiaires des centres de vacances. Enfin, car cela reste une dimension importante, un fonds de 2 M€ par an sera créé à compter de 2019, pour renforcer la sécurité des lieux et des événements culturels.
2e Rencontres du tourisme culturel : le programme
> Table ronde 1 : Destinations culturelles : nouvelles dynamiques, facteurs de réussite et nouveaux défis
Avec : François Bédard - Professeur au département d’études urbaines et touristiques, Université du Québec à Montréal ; Directeur du Centre d’excellence des destinations / Florence Beyaert – Présidente du Directoire PARISCityVison / Jean Blaise –Directeur du Voyage à Nantes / Bernard Faivre d’Arcier – Chargé du projet des Capitales françaises de la Culture, Président de la Biennale de Lyon
> Table ronde 2 : Culture et tourisme : penser l’innovation et de nouveaux modèles
Avec Emmanuel Bobin - Directeur de l’Open Tourisme Lab / Laurent Mazurier - Directeur de l’association Petites Cités de Caractère® de France / Madly Schenin-King – Directrice de l’agence de tourisme et marketing territorial Majorine, Directrice de VTA Magazine / Frantz Steinbach – Entrepreneur culturel, référent sur "l’attractivité touristique nocturne de la France"
> Atelier 1 : Faire rayonner son territoire et développer son attractivité à l’international grâce à une identité partagée et une culture valorisée
Avec : Norbert Crozier – Directeur de la Mission Louvre-Lens Tourisme / Albine Villeger – Chef de marque « Tout Commence en Finistère »
> Conférence 1 : Le tourisme créatif, une nouvelle génération de touristes
Avec : Caroline Couret – Experte en tourisme créatif, Présidente de Creative Tourism Network
> Table ronde 3 : Construire des dynamiques de développement et d’attractivité par la valorisation des patrimoines
Avec : Didier Herbillon – Maire de Sedan / Franck Jaclin – Directeur du site de Kergroadez / Marie-Christine Labourdette - Présidente de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine / Martin Malvy - Président de Sites & Cités remarquables de France, ancien Ministre
> Atelier 2 : La révolution numérique au cœur de l'innovation touristique et culturelle
Avec : François Goemarre – Directeur de la société Sky Boy / Pascale Luciani-Boyer - Présidente de Hackathon Memory / Laure Pressac : Directrice de la mission de la stratégie, de la prospective et du numérique du Centre des monuments nationaux
> Conférence 2: Le tourisme de savoir-faire et la visite d’entreprise, une opportunité pour les territoires
Avec : Cécile Pierre - Déléguée Générale d’Entreprise & Découverte
> Table ronde 4 : Intégrer cultures et identités du territoire à l'expérience touristique
Avec : Catherine Bertram – Directrice de la Mission Bassin Minier Nord-Pas de Calais / Yann Grienenberger, Directeur du Centre international d'Art Verrier de Meisenthal / Pierre Sabouraud - Directeur de Saint-Nazaire Agglomération Tourisme
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