Avec l’ouverture de leur premier site, les Ateliers Médicis sont entrés dans le « dur ». Cet équipement culturel inédit, conçu par les architectes de l’agence "Encore heureux", qui doit devenir en 2024 un lieu-clé dans la galaxie du Grand Paris, met en lumière, jusqu’au 23 juin, à travers une programmation de spectacles, expositions, radio, films, bals et rencontres, la spécificité culturelle d’un territoire en devenir. Retour sur deux actions particulièrement emblématiques de cette ouverture, qui entend placer la culture à hauteur d’homme.
Un spectacle avec les habitants de Clichy-Montfermeil
Écrire un spectacle ou édifier un équipement culturel, même combat ? Pour le metteur en scène Stéphane Schoukroun, la réponse est oui. Elle tient tout entière dans le titre du spectacle qu’il a conçu pour l’ouverture des Ateliers Médicis : Construire. « On écrit. On pose la charpente. Tout en sachant que tout sera remis en question quand on sera au plateau. Avec les gens. Dans l’espace », notait-il dans son carnet de bord, en décembre 2017. Les gens, l’espace : c’est en effet le véritable sujet de ce spectacle interactif, dans lequel le metteur en scène interroge la construction de soi, d’une ville, d’un projet culturel, d’une création artistique.
Le spectacle a remporté, lors des trois représentations qui ont eu lieu les 7, 8 et 9 juin, un succès mérité. Preuve, s’il en était besoin, que cette immersion dans la vie des habitants de Clichy-Montfermeil a porté ses fruits. Preuve aussi que l’écoute de Stéphane Schoukroun, qui dialoguait avec la dramaturge Jana Klein, la chercheuse Elsa Vivant et la chorégraphe Bintou Dembélé, était attendue. « Comment ça tient debout ? », s’interrogeait-il en décembre. Sans la participation active des habitants – citoyens, lycéens, jeunes d’un foyer, artistes et chercheurs associés aux Ateliers Médicis, acteurs locaux associatifs – le projet serait resté lettre morte. Avec Sakina, étudiante, Houda, juriste, ou Françoise, retraitée, les comédiens amateurs du spectacle, il fait mieux : l’édifice est ancré sur de solides fondations.
Une exposition de photographies sur le Grand Paris
C’est un projet particulièrement ambitieux : renouveler les représentations, urbaines et sociales, du Grand Paris. Pour le mener à bien, les Ateliers Médicis et le Centre national des arts plastiques (CNAP) proposent chaque année, pendant dix ans (2016-2026), une commande publique de photographies orientée sur un thème particulier. Pour le lancement de cette commande publique au long cours, le thème était : « Grand Paris – Ville Monde ». On a pu notamment la voir au ministère de la Culture, à Paris. Cette année, l’acte 2 de ces « Regards sur le Grand Paris » est exposé, pour la première fois, dans son lieu propre. Il porte sur le thème suivant : « Translation : vers le même ou vers l’autre ? »
Cette année, les photographes des six projets retenus – Camille Ayme, Hannah Darabi et Benoît Grimbert, Sylvain Gouraud, Gilberto Güiza-Rojas, Francis Morandini, et Po Sim Sambath – abordent l’organisation de la ville contemporaine, qui ne fonctionne plus à partir d’une centralité unique, mais s’invente de plus en plus dans les passages entre des lieux et des univers multiples. « Ces photographes ont posé leurs regards particuliers sur un même espace cosmopolite et divers. Leur Grand Paris est en construction. Mais il est aussi organique, bruissant, fait de wallons, de fleuves et de forêts », indique le site des Ateliers Médicis.
Les 3 missions des Ateliers Médicis
"Laboratoire", "innovation", "expérimentation"... Les Ateliers Médicis sont un peu tout cela à la fois et bien d’autres choses. Ils sont aussi un projet d'équipement culturel inédit, doté de missions qui s'organisent autour de trois grands programmes.
> Le programme Création & Recherche se déploie autour de plusieurs axes. La série de commandes photographiques, "Les Regards du Grand Paris", initiée avec le CNAP invite chaque année des jeunes photographes à documenter les mutations de la métropole parisienne. Les Ateliers Médicis accueillent en outre des artistes - chercheurs tout en soutenant, dans le cadre du dispositif "Création en cours", d'autres jeunes artistes en résidence dans les écoles et collèges français les plus éloignés de l'offre culturelle.
> Le programme Transmission est centré sur l'éducation artistique et culturelle. Les Atelier Médicis ont en effet l'intention d’initier une dynamique commune avec les établissements scolaires et les acteurs du réseau socio-éducatif, en vue de construire des parcours artistiques durables et divers. Des actions ciblées seront également menées auprès des publics précaires, en relation avec les associations et les professionnels du champ social.
> Le programme Diffusion se traduit par le lancement de la saison culturelle des Ateliers Médicis et marque ses premières rencontre avec le territoire et ses habitants. Les rendez-vous au programme sont librement consultables ici.
Partager la page