L’histoire de Notre-Dame de Paris est indissociable de celle d'Eugène Viollet-le-Duc, maître d’œuvre, au XIXe siècle, de la restauration qui a donné à la cathédrale la silhouette que nous lui connaissons tous. Viollet-le-Duc est également le fondateur, en 1882, du musée de Sculpture Comparée, le plus grand centre d’architecture du monde, ancêtre de la Cité de l'architecture et du patrimoine/musée des monuments français. Le musée a en outre été dirigé par le sculpteur Adolphe-Victor Geoffroy-Dechaume, qui a lui aussi participé à ce chantier d’exception.
Rien d’étonnant, donc, à ce qu’il abrite de nombreuses œuvres témoignant de l’histoire du joyau de l’architecture médiévale. Ces dernières sont au cœur de l’exposition-dossier que la Cité a mise en place afin de rendre hommage à Notre-Dame de Paris à la suite du terrible incendie du 15 avril 2019. Moulages de sculptures monumentales, maquettes, dessins, photographies et pièces d’archives offrent ainsi au visiteur un éclairage précieux sur les nombreuses restaurations que l’édifice a connu depuis sa construction au XIe siècle par l’évêque Maurice de Sully.
Deux maquettes historiques
Parmi les ensembles à découvrir figurent deux maquettes historiques, dont l’une représente la cathédrale avant la restauration conduite par Eugène Viollet-le-Duc et Jean-Baptiste Lassus. Conçue en 1843, elle met aussi bien en évidence les ajouts du XVIIIe siècle que les destructions survenues lors de la Révolution. Dotée d’une toiture, de voûtes et de murs démontables, elle restitue les aménagements intérieurs du monument, depuis l’agencement du chœur jusqu’au mobilier des chapelles latérales.
La seconde pièce maîtresse de l’exposition reproduit la charpente de Notre-Dame de Paris, disparue dans les flammes. Les coulisses de la construction de ce véritable chef d'œuvre de l'architecture médiévale sont dévoilées au visiteur par le biais de la riche documentation scientifique qui accompagne la maquette.
En plus des deux maquettes, le musée possède de nombreux moulages grandeur nature de la statuaire de la cathédrale reflétant les expériences réalisées sur les décors sculptés du transept. Tympans, voussures, sculptures et hauts reliefs témoignent ainsi des multiples facettes que peut prendre l’art gothique. La Cité conserve en outre de nombreuses œuvres graphiques du fonds Geoffroy-Dechaume qui documentent les travaux effectués sur les portails, la flèche ou encore la sacristie de la cathédrale.
L’exposition "Notre-Dame de Paris au cœur des collections de la Cité de l'architecture et du patrimoine" est également destinée à documenter l’actualité de la restauration. Elle comprend ainsi une section sur l’avancement des travaux qui sera régulièrement mise à jour. On peut d’ores et déjà y retrouver les enregistrements de discussions et de débats relatifs aux opérations de reconstruction actuellement envisagées.
De plus, de nombreuses œuvres retracent l’histoire de l’édifice et de sa restauration au sein dans des collections de la Cité de l'architecture et du patrimoine. Elles constituent une documentation scientifique de référence que la Cité met à disposition pour la restauration future de la cathédrale
Partager la page