C’est une femme au « destin exceptionnel » qui va faire son entrée au Panthéon, mardi 30 novembre. Véritable « incarnation de l’esprit français », selon un communiqué de la Présidence de la République, Joséphine Baker a été l’artiste de music-hall que l’on sait, une danseuse et une chanteuse incroyablement libre dont la renommée a fait le tour du monde, mais aussi une personnalité engagée dans tous les combats en faveur de la liberté et de l’émancipation, comme ceux de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, des droits civiques aux États-Unis et des droits des femmes.
Cette personnalité charismatique aux facettes multiples a surtout été, depuis ses débuts pendant les Années Folles, immédiatement adoubée par les Français qui ont reconnu en elle, à l’instar de Cocteau, Calder, Cendrars, Picabia, Colette ou Simenon, une figure iconique, à la fois intrépide et joyeuse, familière et généreuse, ouverte et chaleureuse. C’est cette icône, qui chantait en 1931 « j’ai deux amours, mon pays et Paris », qui, selon le communiqué de la Présidence de la République, « mérite aujourd’hui la reconnaissance de la patrie ».
Joséphine Baker sera la sixième femme à recevoir cet hommage de la Nation, après Sophie Berthelot, la physicienne Marie Curie, prix Nobel de physique puis de chimie, les résistantes Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz et enfin, figure bien connue de notre vie politique, Simone Veil, en 2018, un an après son décès.
Un hommage populaire
Pour célébrer cet événement auprès du public le plus large, le Centre national des monuments historiques a annoncé que le Panthéon sera ouvert gratuitement au public les samedi 4 et dimanche 5 décembre. L’entrée sera libre et se fera sans réservation. Les admirateurs de l’artiste pourront ainsi venir lui rendre hommage pendant deux journées exceptionnelles. De l’autre côté de la Seine, le jardin du Palais-Royal, fidèle à sa réputation de lieu de mémoire, accueillera un portrait géant de l’artiste, accompagné d'une citation de Jean Cocteau, grand admirateur de Joséphine Baker.
Même objectif pour les chaînes de l’audiovisuel public : France Télévisions a mobilisé un dispositif important, à commencer par la retransmission en direct sur France 2 de la cérémonie, mardi 30 novembre. Les antennes de France Télévisions diffuseront également plusieurs programmes centrés sur la figure de l’artiste, comme un numéro de la série Secrets d’histoire, « Joséphine Baker, la fleur au fusil », ou un épisode de « Culottées », la série d’animations tirée de la bande dessinée de Pénélope Bagieu consacrée à des destins emblématiques de femmes.
Attachée à mettre en lumière les personnalités qui ont fait l'Histoire, Arte diffusera, au cours de la semaine d'hommage et notamment le 30 novembre, le documentaire « Joséphine Baker, première icône noire » réalisé par Ilana Navaro. Celui-ci est disponible sur Arte-tv jusqu'en juin 2022.
L’entrée de Joséphine Baker au Panthéon, c’est un signe fort dont le retentissement dépasse les frontières de l’Hexagone. C’est pourquoi la retransmission de la cérémonie sera relayée sur les huit chaînes de TV5 Monde, qui touche l'aire francophone. Même mobilisation pour le réseau La 1ère, le pôle Outre-mer de France Télévisions.
A l’international, France Médias Monde se mobilise avec France 24, qui proposera sur ses 4 antennes (en français, en anglais, en arabe et en espagnol) une couverture de la cérémonie, un numéro spécial de l’émission culturelle « A l’Affiche ! » et la diffusion d’un document intitulé « Josephine Baker and the Harlem Renaissance ». Sur France 24 et RFI en espagnol, une édition spéciale du rendez-vous culturel « Carusel de las Artes » sera réalisée au château des Milandes dans le Périgord, où vivait Joséphine Baker.
Du côté de la radio publique, France Musique consacrera la matinale du 30 novembre à la commémoration de Joséphine Baker. L'antenne musicale proposera également une édition spéciale de l'émission de Mathieu Pernet « Tour de chant » du 28 novembre au 19 décembre. Les antennes locales de France Bleu relaieront également l'événement et consacreront un numéro spécial Joséphine Baker de « On n'est pas à l'abri de faire une bonne émission ».
Pépites, strass et diamants
Autre pépite : un numéro d’INAttendu, le magazine proposé par l’Ina et France Info pour comprendre l’avenir en partant du passé, sera consacré au destin exceptionnel de Joséphine Baker. Entièrement tourné au château de Milandes (Dordogne), ce numéro, diffusé le 25 novembre sur France Info et disponible en rediffusion et en streaming les jours suivants, propose une fascinante plongée dans son univers intime.
Côté music-hall, les cabarets – lieux ô combien emblématiques de la carrière de Joséphine Baker – se sont mobilisés pour rendre à l’artiste un hommage à sa mesure. Sous l’égide du syndicat des cabarets, music-hall et lieux de création (CAMULC), les initiatives en l'honneur de Joséphine Baker se sont multipliés : diffusion d’un film hommage, performances, dont celle de la danseuse noire Spicy Squeeze au Crazy Horse, création de numéros avec la troupe du Paradis Latin, chansons et lectures au Cabaret de Poussière, etc.
Une cérémonie sous le signe de la liberté et de la justice
C'est un symbole fort. Le cénotaphe qui sera porté lors de la cérémonie au Panthéon sera rempli de poignées des quatre terres qui « étaient chères à Joséphine Baker » : la ville américaine de Saint-Louis (Missouri) où elle naquit en 1906, Paris où elle connut la gloire, le château des Milandes (Dordogne) où elle installa la « tribu arc-en-ciel » de ses douze enfants de toutes origines et religions, et Monaco où elle termina sa vie et où elle repose. Ses enfants ont en effet décidé de ne pas déplacer le cercueil de leur mère.
Pour son entrée au Panthéon, le cercueil, porté par des militaires, remontera la rue Soufflot en direction de l'édifice, la Marseillaise sera jouée par la Garde Républicaine et les chœurs de l'armée et des enfants chanteront un air de la diva.
Une projection vidéo sur la façade du Panthéon retracera les grandes étapes de sa vie avant le discours d'Emmanuel Macron, puis l'ouverture des portes au son de la composition spécialement créée par le musicien Pascal Dusapin.
Les élèves de plusieurs écoles, dont celles portant le nom de Joséphine Baker, ont été invités à la cérémonie.
Partager la page