Le Disquaire Day, ce rendez-vous incontournable des disquaires indépendants lancé par le Calif (Club action des labels indépendants français) et soutenu par le ministère de la Culture, c’est chaque année la promesse de rencontres surprenantes, de sessions inédites et autres événements en tout genre autour d’un objet devenu culte : le vinyle.
Pour la première fois en 2022, l’événement, qui a su conquérir un public fidèle et convaincre de grands labels des majors de l’industrie musicale, entend séduire cette année une audience internationale. Avec, à la clef, un changement de dénomination, le « Disquaire Day » devient le « Disquaire Day / Record Store Day », et le choix d'une ambassadrice de choc issue de la scène pop américaine, Taylor Swift.
Le Disquaire Day, c'est plus de 170 exclusivités, dont Blondie, Maria Callas, David Bowie, The Cure ou Ennio Morricone & Chet Baker...
Découvrir des pépites musicales
Aux yeux de Taylor Swift, les disquaires indépendants sont des « lieux sacrés », animés par « d’authentiques amoureux de la musique », qu’il faut soutenir coûte que coûte pour qu’ils demeurent « ouverts, uniques, excentriques ». Derrière cette véritable déclaration d’amour, l’icône pop de la scène américaine n’oublie pas que ceux-ci ont connu des « temps difficiles » et se réjouit d’une initiative comme le Disquaire Day, propre à « perpétuer la passion de la musique ».
Place donc à la découverte des fantastiques collections de ce patrimoine musical dont disposent les disquaires. Cette année, ce sont plus de 170 références exclusives et inédites qui seront proposées au public à l'occasion du Disquaire Day, dont plus de 40% en provenance des labels et distributeurs indépendants. Parmi eux, on retrouvera des vinyles de David Bowie, Blondie, Maria Callas, Ennio Morricone & Chet Baker, The Cure, L’Impératrice, Peter Tosh, The Rolling Stones, Patti Smith ou – bien sûr – Taylor Swift. Un choix des plus éclectiques propre à satisfaire – entre autres – la curiosité des plus jeunes.
Pass Culture, plan de relance, quartiers culturels créatifs...
Avec près de 1,7 million d’utilisateurs, le pass Culture, qui permet à un jeune l’année de ses 15, 16, 17 et 18 ans de bénéficier d’un crédit de 300 euros pour découvrir une offre culturelle, est un moyen privilégié pour attirer le jeune public chez les disquaires. Et les disquaires jouent le jeu : près de 200 d'entre eux proposent des offres exclusives parmi lesquelles on trouve des points de vente pass Culture.
Face à la concurrence de la grande distribution et des opérateurs de la vente en ligne, le ministère de la Culture multiplie les initiatives, comme le dispositif des Quartiers culturels créatifs, qui soutient, dans le cadre du plan de relance, le développement de commerces culturels, dont les disquaires indépendants. Ou les soutiens apportés par le Centre national de la musique (CNM) aux commerces de disques.
Partager la page