Après la victoire de l'équipe de France à la coupe du monde de football, la liesse populaire s'est emparée du pays. Elle s'est manifestée dans des lieux, sites et monuments emblématiques, symboles de la nation. De la Tour Eiffel à l'Arc de Triomphe, en passant par Lyon, Nice, Toulouse, Strasbourg ou Lille, retour en images sur ce patrimoine où notre mémoire s'écrit au présent.
Football, patrimoine, mémoire

© Zakaria Abdelkafi / AFP
Dimanche soir, l’Arc de Triomphe, symbole de grandeur voulu par Napoléon, s’est illuminé au couleurs de l’équipe de France. Avec un message : Fiers d’être bleus.

© Jacques Demarthon / AFP
C’est le monument par excellence qui personnifie Paris : la Tour Eiffel. Dimanche soir, après la victoire des Bleus, l’édifice d’acier s’illumine aux couleurs de la France.

© Charly Triballeau / AFP
Situé entre la Tour Eiffel et l’École Militaire, le Champ-de-Mars, haut-lieu de la Révolution française, a accueilli 90 000 personnes venues assister à la retransmission du match.

© Geoffroy van der Hasselt / AFP
Au cœur de la capitale, la cathédrale Notre-Dame de Paris est invoquée par certains supporteurs de l’équipe de France.

© Geoffroy van der Hasselt
Après la victoire de l’équipe de France, les scènes de joie ont envahi la capitale. Ici, devant l’Opéra-Garnier, chef-d’œuvre de l’architecture du XIXe siècle.

© Lucas Barioulet / AFP
Sévèrement touché pendant les attentats du 13-Novembre, le bistrot le Carillon, situé dans le quartier de Bastille, est au rendez-vous des Bleus.

© Gérard Julien / AFP
Depuis 2017, un classement des toits de Paris au patrimoine mondial de l’Unesco est sérieusement envisageable. C’est peut-être ce qui a convaincu ces supporteurs des Bleus...

© Boris Horvat / AFP
En régions aussi, les supporteurs de l’équipe de France ont investi les lieux emblématiques. Ici, à Marseille, un homme brandit un drapeau devant un immeuble à la blancheur immaculée.

© Xavier Leoty / AFP
Sur la scène des Francofolies, à La Rochelle, Juliette Armanet, sensation de l’année de la chanson française, manifeste son soutien aux Bleus.

© Jean-Philippe Ksiazek / AFP
Située au cœur de Lyon, la place Bellecour, qui offre un splendide point de vue sur les richesses architecturales de la ville, a accueilli dimanche la fanzone.

© Musée du Louvre
Parmi tous les messages reçus par les Bleus, la prime de l’originalité revient au Louvre, qui a détourné sur Twitter son tableau le plus iconique, la Joconde. Dimanche, Mona Lisa portait le fameux maillot à deux étoiles...