A l’occasion d’un événement organisé le 30 janvier à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Val-de-Seine avec les communautés étudiantes, enseignantes et professionnelles de l’architecture, Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, a dévoilé les contours d’un nouveau palmarès national, RESEDA, destiné à valoriser les Projets de Fin d’Études (PFE) les plus écoresponsables réalisés par les étudiants en dernière année au sein des Écoles nationales supérieures d’architecture.
Un vivier pour l’architecture de demain
20 écoles nationales supérieures d’architecture relèvent du ministère de la Culture, rassemblant près de 20 000 étudiants, véritable vivier des futurs architectes qui vont façonner le monde de demain. Depuis plusieurs années, la transition écologique appelle un renouveau des pratiques de l’architecture et de l’urbanisme. Elle est au cœur des enseignements et des travaux menés dans le réseau des écoles nationales supérieures d’architecture.
Au terme de leur cursus, 2450 étudiants répartis sur le territoire français présentent un Projet de Fin d’Études (PFE), étape décisive avant l’entrée dans la vie professionnelle. Ce PFE permet à l’étudiant de démontrer les compétences acquises dans sa formation, en mettant en place sa propre démarche architecturale.
Le Palmarès RESEDA vise à récompenser, chaque année, un projet par école, soit les 20 PFE les plus innovants en faveur du développement durable.
Une résidence tournée vers les enjeux de la transition écologique
Les premiers lauréats seront dévoilés à l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture en octobre 2023, puis bénéficieront au mois d’avril 2024, d’une résidence à la Villa Médicis dans le cadre du festival des Cabanes qui invite chaque année des architectes, artistes et chercheurs à investir les jardins historiques de l’Académie de France à Rome pour travailler sur des constructions sur le thème de l’habitat durable et modulable. Ce cadre idéal de travail, de rencontres et d’émulation permettra aux lauréats de travailler ensemble, de se forger collectivement des convictions et de construire le moteur qui sera celui de leur future pratique professionnelle.
Le nom Réséda fait référence à une plante à fleurs durable, symbole de modestie, refuge pour les abeilles et dont la couleur verte, fréquemment utilisée en architecture (dôme vert réséda du Grand Palais par exemple), est aussi celle de l’écologie. RESEDA est aussi l’acronyme de RÉSidence Étudiante pour la Durabilité en Architecture.
Les candidats qui souhaiteront participer devront inscrire leurs recherches dans des thématiques résolument tournées vers les enjeux de la transition écologique : construction neuve durable, intervention sur l’existant, aménagement et requalification urbaine, revitalisation des territoires ruraux, architecture conceptuelle et innovante, etc.
Favoriser l’insertion professionnelle et valoriser l’architecture durable
En reconnaissant l’excellence de leurs travaux par un jury de haut niveau (voir encadré), le palmarès RESEDA permettra de soutenir les jeunes diplômés des écoles nationales supérieures d’architecture dans leur projet d’insertion professionnelle et de valoriser leur engagement en faveur d’un futur durable. Il a aussi pour ambition de mutualiser et diffuser des pratiques ou axes des recherches architecturales vertueux, à destination de l’ensemble des communautés étudiantes et professionnelles.
Ces 20 projets lauréats seront emblématiques du levier majeur de transformation du monde que représente l’architecture.
Le jury du Palmarès RESEDA
- Christine Leconte, présidente du Conseil national de l'Ordre des architectes
- Pablo Katz, architecte et président de l’Académie d’Architecture
- Philippe Madec, architecte, membre titulaire du Conseil national des enseignants-chercheurs des écoles d'architecture, et de l'Académie d'Architecture
- Dominique Gauzin-Müller, architecte, chercheuse et enseignante
- Emmanuel Launiau, Président du groupe immobilier Quartus
- Alicia Orsini, lauréate du concours Albums des jeunes architectes et paysagistes 2018 avec l’agence Orma architettura
- Nicola Delon, architecte, agence Encore Heureux Architectes
- Sam Stourdze, directeur de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis
- La directrice chargée de l’architecture au ministère de la Culture
Partager la page