Si les politiques culturelles sont, en Europe, du ressort des États, l’Union européenne dispose, depuis le Traité de Maastricht, ratifié en 1992, d’une compétence d'appui qui lui permet de défendre un modèle culturel original, dont les deux axes forts sont la protection de la création et la défense de la diversité culturelle. Pour cela, elle soutient des projets culturels concrets - aussi bien créations qu'infrastructures, œuvres que réseaux. Résultat : c'est une Europe de la culture in progress, qui est en train d'émerger sous nos yeux, à laquelle le ministère de la Culture participe pleinement. Pour la présenter, nous avons sélectionné cinq projets qui, chacun dans son domaine, musique, cinéma, éducation artistique, traduction littéraire ou animation, font apparaître une Europe véritablement créative.
Célébrer l’Europe de la musique avec Europavox
Créé en 2006 à Clermont-Ferrand, le festival Europavox rassemble chaque été une cinquantaine d’artistes d’une vingtaine de nationalités différentes. Son objectif ? Véhiculer une image positive de l’Europe en célébrant sa jeunesse, son énergie et sa créativité. A cette fin, les organisateurs d’Europavox travaillent tout au long de l’année avec plusieurs dizaines de partenaires-programmateurs – professionnels de la musique, journalistes …- répartis sur l’ensemble du continent. Un mode de collaboration original, qui leur permet de bâtir une programmation exclusivement européenne comprenant des projets artistiques sélectionnés localement pour leur intérêt et leur qualité.
La fréquentation du festival n’a cessé d’augmenter, dépassant, en 2018, le cap des 40 000 spectateurs et Europavox jouit désormais d’une renommée internationale qui lui permet d’attirer de nombreux artistes, de tous styles musicaux. Pour son édition 2019, qui aura lieu du 27 au 30 juin prochain, il comptera Nekfeu, Jeanne Added, Roméo Elvis ou encore Eddy de Pretto parmi ses têtes d’affiche. Fidèle à son ambition première, il s’attachera également à valoriser la richesse d’un patrimoine interculturel en mettant à l’honneur une vingtaine de découvertes européennes.
Ce projet est soutenu à hauteur de 2 000 000 euros par le programme Europe Créative.
Europa Cinémas : premier réseau de salles à programmation majoritairement européenne
L’action d’Europa Cinémas s’étend aux pays d’Europe orientale et fédère aujourd’hui plus de 1100 salles, réparties dans 43 pays. Son principe est simple : les cinémas du réseau s’engagent à s’appuyer sur le soutien opérationnel et financier qui leur est accordé pour dédier une part significative de leurs séances aux films européens non nationaux. 60% des entrées des films européens indépendants seraient ainsi réalisées, en dehors de leur pays d’origine, dans des salles Europa Cinemas.
Dans le top 10 des films ayant attiré, au sein du réseau, le plus grand nombre de spectateurs, figurent notamment The Square, Palme d’or du Festival de Cannes 2017, L’Autre Côté de l’espoir, pour lequel Aki Kaurismäki a reçu l’Ours d’argent du meilleur réalisateur, et Toni Erdmann, lauréat du prix de la critique internationale et Grand Prix 2016 de la Fédération internationale de la presse cinématographique.
Ce projet est soutenu par le programme Europe Créative.
Educ'arte : des documentaires européens en guise de ressources numériques
Lancée par la chaîne Arte, la plateforme pédagogique Educarte permet aux enseignants et à leurs élèves d’avoir accès à un large catalogue comprenant plus de 850 documentaires en rapport avec de nombreuses disciplines scolaires telles que l’histoire, la géographie, les sciences ou encore les arts. Le site, simple et ergonomique, classe toutes les vidéos par niveau - de l’école élémentaire au lycée – et permet, au choix, un visionnage en streaming ou un téléchargement. Il met en outre à disposition de ses utilisateurs des outils permettant de personnaliser les vidéos en y ajoutant des commentaires et des quizz ou en les intégrant à des fiches de révision prenant la forme de cartes mentales.
Une européanisation du catalogue est prévue afin de renforcer la part des programmes en version originale allemande, anglaise ou espagnole. Educarte s’engage donc à promouvoir des œuvres européennes tout en facilitant l’apprentissage des langues étrangères, favorisant ainsi la circulation des personnes et des idées au sein de l’Union européenne.
Ce projet est soutenu à hauteur de 190 000 euros par le programme Europe Créative.
Traduction littéraire : les œuvres européennes à la conquête de nouveaux publics
Sensibiliser les lecteurs francophones à la diversité des communautés et des cultures européennes : tel est l’objectif des Éditions Zulma et des Éditions ça et là, qui œuvrent toutes les deux à la publication et la diffusion de romans européens. Grâce au financement obtenu par l’intermédiaire d’Europe Créative, les éditions Zulma peuvent désormais promouvoir trois œuvres incarnées par des écrivains emblématiques dans leurs pays mais peu connus en France et en Europe : Passamyndir de l’Islandais Einar Mar Gudmundsson, ayant reçu, pour l’ensemble de son œuvre, le Swedish Academy Nordic Prize, El testament d’Alcestis, un puissant huis-clos dans la campagne catalane écrit par Miquel de Palol et enfin Al Jango, d’Abdelaziz Baraka Sakin, l’un des écrivains soudanais les plus lus en arabe, ayant obtenu l’asile politique en Autriche.
Spécialisées dans les romans graphiques, les Éditions ça et là s’attachent quant à elles à augmenter la part d’œuvres européenne dans leur programme de publication. Les titres ainsi soutenus mettront en valeur des pays inconnus des lecteurs et des éditeurs pour leur production de romans illustrés tels que la Suède, la Finlande, la Slovénie et la Norvège : un moyen de faire connaître les potentialités des « petites » productions nationales sur un marché mondial largement dominé par les mangas japonais, les bandes dessinées américaines et les bandes dessinées traditionnelles françaises.
Ces projets sont soutenus à hauteur de 59 200 euros, pour les Editions Zulma, et 47 000 euros, pour les Editions ça et là, par le programme Europe Créative.
Un module européen pour développer des films et des séries jeunesse
Ouverte aux jeunes européens, qu’ils soient étudiants diplômés ou professionnels de l’animation, la formation, proposée par l’école de cinéma La Poudrière (France) en partenariat avec The Animation Worskhop (Danemark), dure 12 semaines et se concentre sur l’écriture de scénarios et le développement de concepts de séries animées. Le programme inclut une semaine au prestigieux Festival international du film d’animation d’Annecy, où se rencontrent chaque année les plus grands professionnels internationaux de l’animation.
Des bourses couvrant les frais d’inscription, de voyage et de subsistance sont proposées aux étudiants étrangers et accordées en priorité à ceux venant de pays européens ayant une capacité de production audiovisuelle faible. La formation comprend également des sessions au cours desquelles les participants présentent leurs projets devant un jury constitué d’une cinquantaine de professionnels européens du secteur, offrant ainsi à ces derniers l’occasion de confronter leur travail aux exigences de l’ensemble des décideurs de l’industrie européenne du film d’animation. Elle contribue ainsi au renforcement des liens entre les écoles et l’industrie du secteur et participe au déploiement du potentiel de l’animation européenne, qui repose sur un vivier de talents de plus en plus important.
Ce projet est soutenu par le programme Europe Créative.
Le programme Europe Créative
Doté, pour 2014-2020, de 1,4 milliards d'euros, le programme Europe Créative vise à promouvoir la diversité culturelle et linguistique de l’Union européenne tout en renforçant la compétitivité des secteurs culturels et créatifs.
Il prolonge les programmes antérieurs - Culture, MEDIA et MEDIA Mundus – et fonctionne par appels à projets, subdivisés en trois volets distincts : un volet MEDIA (55 % de la dotation budgétaire), un volet CULTURE (30 %) et un volet trans-sectoriel (15 %).
Le programme sera renouvelé pour la période 2021 – 2027 : Les États-membres et le Parlement européen soutiennent son renouvellement pour la période 2021-2027 et discutent actuellement du contenu du futur programme. La nouvelle mouture devrait prévoir de mettre l'accent sur : la mobilité des artistes et des professionnels de la culture ; la création et la circulation des œuvres européennes ; la coopération transnationale.
Les députés européens soutiennent une augmentation de son budget. Le ministère de la Culture est également mobilisé pour renforcer le Programme aet établir de nouvelles priorités dans les volets MEDIA et CULTURE. Parmi celles-ci, figurent notamment un soutien accru à la mobilité des artistes et des professionnels de la culture et à la circulation internationale des œuvres
« Les talents européens - en particulier les générations les plus jeunes - devraient pouvoir se déplacer librement, faire circuler leurs œuvres, avoir la chance de travailler en coproduction et être davantage soutenus face au manque actuel de financement, qui tend à leur fermer un grand nombre de porte", a souligné Silvia Costa, rapporteur du texte sur Europe Créative au Parlement européen.
Partager la page