Le dispositif Augures Lab : un programme pour un numérique responsable dans la Culture
Pour le secteur culturel, le numérique représente de nombreuses opportunités. Il a aussi un impact écologique très important, impossible à négliger dans un contexte de crise climatique. Depuis 2022, le dispositif Augures Lab Numérique responsable dans la Culture élabore, avec les acteurs de la Culture volontaires, des solutions concrètes pour les aider à naviguer entre promesses technologiques et impératifs écologiques.
Le dispositif
Les Augures Lab numérique responsable est un programme de recherche-action collaboratif qui accompagne sur huit mois des acteurs de la Culture, dans la recherche et le développement en commun de solutions concrètes pour un numérique responsable.
Le dispositif est encadré par Les Augures, une association fondée en 2021 qui accompagne les acteurs culturels dans leur transition écologique, et CTRL S, une agence de design et d’innovation entièrement axée sur l’écoconception. Le programme est financé par le ministère de la Culture.
Les participants bénéficient d’une mise à niveau sur les enjeux écologiques et le numérique responsable, puis définissent collectivement trois problématiques précises en matière de numérique culturel. En s’appuyant sur une enquête de terrain, ils réfléchissent ensuite ensemble à un outil à développer pour répondre à chaque problématique : documents de sensibilisation, outils de mesure, expérimentation… Ces solutions sont ensuite prototypées.
Les grandes étapes des Augures Lab Numérique responsable :
- Sensibilisation : mise à niveau des participants sur les enjeux de sobriété numérique ;
- Problématisation : Les organisateurs proposent plusieurs thématiques. A partir de celles-ci, les participants définissent ensemble 3 grandes problématiques, par exemple :
- Communication et publics : Quelles solutions pour concilier enjeu de visibilité et éco-responsabilité dans l’élaboration d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux ?
- Archivage : Comment mettre en œuvre une politique de conservation et d'archivage soutenable ?
- Enquête de terrain : l'association les Augures et Ctrl S réalisent une enquête de terrain pour chacune des problématiques identifiées ;
- Idéation : Les résultats des enquêtes de terrain sont communiqués aux participants. A la lumière des données récoltées, ils réfléchissent collectivement aux outils concrets qui pourraient être développés pour répondre aux problématiques de départ ;
- Prototypage : L'association Les Augures et Ctrl S créent les outils imaginés ;
- Restitution : Un bilan final est organisé et les outils sont rendus publics et mis à disposition de tous gratuitement.
Les outils développés
En 2023
Ce guide pratique donne des pistes pour amortir l'impact écologique des productions numériques.
Ces planches de bande-dessinées, conçues comme un "recueil d'histoires horrifiques d'archivage", sensibilisent avec humour sur les enjeux de la conservation numérique.
En 2022
Cet outil sous forme de tableur permet d'avoir une vision d'ensemble de l'impact carbone de vos campagnes de communication et vous aide à choisir les canaux les plus sobres au niveau écologique.
Ce guide aide à réfléchir à la mise en place de médiations culturelles alignées avec les enjeux de sobriété numérique.
Construire ensemble un numérique responsable pour la Culture
Parce que créer des communs et mutualiser sont essentiels pour consommer moins de ressources et faciliter la transition écologique des institutions, le Lab met les prototypes à disposition gratuitement en ligne pour tous les acteurs de la culture.
Le Lab a développé une plateforme-ressource dédiée, qui facilite la mise en réseau des personnes et l’émulation collective. On y trouve aussi une veille sur la culture responsable. Quand une institution participe au programme, l’accès est ouvert pour tous ses membres.
Promotion après promotion, le dispositif contribue ainsi à créer une communauté toujours plus large d’acteurs capables d’œuvrer pour un numérique culturel accessible et écologique.
Partager la page