Le Royaume-Uni a quitté l’Union européenne le 1er janvier 2021 et, conformément à l’accord de commerce et de coopération conclu le 24 décembre 2020, de nouvelles règles ayant trait à la circulation des biens et des personnes sont applicables. Les conséquences pour la filière musicale sont nombreuses, du fait des forts liens culturels que celle-ci a construits d’un côté à l’autre de la Manche.
L’importance du marché britannique pour la filière musicale française est, d’une part, réelle : la proximité géographique de celui-ci et son poids économique (3e marché dans le monde pour la musique enregistrée selon l’IFPI, 4e marché en termes de ventes de billets de concert selon PwC, 5e pays pour les collectes de droits d’auteur selon la CISAC) en fait un marché important pour l’export de la musique made in France. Il fait partie des cinq premiers territoires d’export en termes de revenu avec l’Allemagne, les États-Unis, la Belgique et la Suisse. D’autre part, de l’autre côté de la Manche, c’est chaque année près de la moitié des biens et services produits par les industries créatives qui sont exportés vers l’Union européenne, tandis que près de 8 musiciens britanniques sur 10 se rendent dans l’UE ou dans l’EEE chaque année à l’occasion de concerts, de festivals ou d’autres évènements culturels.
Qu’il s’agisse des titres de séjour qui seront désormais exigés des musiciens français désireux de poursuivre leurs activités outre-Manche ou encore de la protection sociale dont ils pourront bénéficier, les changements sont nombreux, nécessitant que la filière s’adapte et en premier lieu les artistes et techniciens, les professionnels de la musique, les professeurs et les étudiants.
Pour les y aider, le Centre national de la musique publie aujourd’hui :
- 4 fiches pratiques pour maîtriser les nouvelles règles de circulation
- De la France vers le Royaume-Uni : circulation et transport des biens
- De la France vers le Royaume-Uni : circulation et exercice de l’activité des personnes
- Du Royaume-Uni vers la France : circulation et transport des biens
- Du Royaume-Uni vers la France : circulation et exercice de l’activité des personnes - Un article de fond sur l’impact du Brexit sur le secteur musical britannique
- Un article sur le droit d’auteur et les droits voisins
Le Centre national de la musique
Le Centre national de la musique (CNM), sous tutelle du ministère de la Culture, est le premier établissement public au service de la musique et des variétés dans leur globalité. La musique dans toutes ses esthétiques et dans la grande diversité de ses métiers (spectacle vivant, musique enregistrée…).
Le CNM a pour missions principales de soutenir les entreprises de spectacles musicaux et de variétés, notamment sur les fonds collectés par la taxe sur les spectacles de variétés, de développer des activités commerciales dans l’intérêt collectif de la profession, et de mettre en œuvre un centre de ressources sur l’environnement artistique, économique, social, technique et patrimonial du spectacle vivant pour l'ensemble de la filière musicale.
Centre national de la musique (CNM)
9 boulevard des Batignolles - 75008 Paris
01 56 69 11 30 / infos[@]cnm.fr
cnm.fr/
Partager la page