Le ministère de la Culture propose, dans les Jardins du Palais-Royal, pour la 38e édition de la Fête de la Musique, une programmation artistique qui réunira le 21 juin prochain, de 16h à 23h, les pratiques amateurs et professionnelles avec des artistes et formations musicales majeurs de la scène française et internationale. Franck Riester, ministre de la Culture, a également proposé à ses homologues européens que l’Ode à la joie soit interprétée à 20h dans toute l’Europe.
Ainsi, la fanfare de l’ENS Ulm - Ecole normale supérieure, la chorale Envie de Chanter et une Harmonie de la Confédération Musicale de France investiront les allées du jardin. Dans les salons du ministère, le Hall de la Chanson fera chanter le public. En soirée, la Maîtrise populaire de l’Opéra-Comique, l’Orchestre National de Jazz et Keren Ann se succèderont sur la scène du Palais-Royal.
A 20h précises (UTC+2), toutes les Européennes et tous les Européens sont invités à interpréter l’hymne européen l’Ode à la joie de la Neuvième symphonie de Beethoven avec les vers du poème de Schiller afin de créer un instant de partage et d’allégresse qui permettra d’illustrer en musique la devise de l’Europe : « Unie dans la diversité ».
La Fête de la Musique réaffirme chaque année que la musique est par excellence, le domaine artistique où la différence rassemble. Elle mobilise l’ensemble des acteurs, publics et privés, du secteur musical et démontre la force de la pratique musicale amateur, de la volonté de partage sur tous les territoires.
Depuis sa création en 1982, la Fête de la Musique, manifestation largement spontanée et gratuite, s'affirme aussi comme un événement international incontournable, organisé dans plus de 120 pays à travers le monde. Emblème d'une volonté de partage et d'écoute, ses principes fondateurs l'inscrivent tout naturellement dans les enjeux d'une politique culturelle qui vise à s'adresser à toutes et à tous.
Pour Franck Riester, ministre de la Culture, "La Fête de la Musique est une grande fête populaire, un moment unique de rassemblement et de partage pour le public et pour toutes les musiciennes et tous les musiciens, autant amateurs que professionnels."
Toute la programmation, partout en France et dans le monde est disponible sur le site officiel de la Fête de la Musique : https://fetedelamusique.culture.gouv.fr/
Programmation artistique :
16h-18h / Le Hall de la Chanson investit les salons du ministère de la Culture
- Bœuf improvisé sous forme de quizz musical avec un trio d’improvisateurs qui joue des titres célèbres en version purement instrumentale et dans des arrangements inattendus : Claude Barthélémy (guitare et oud), Mathias Levy (violon), Georges Sayah (percussions, didjeridoo, batterie) ;
- Tours de chant des élèves du TEC (Théâtre-école du Hall de la chanson) et du Conservatoire national supérieur d’art dramatique avec Axel Nouveau au piano (et arrangements) ;
- Olivier Hussenet, artiste du Hall de la chanson, fait chanter le public sur Padam Padam, (Edith Piaf), La chanson de Prévert, (Serge Gainsbourg) et Emmenez-moi (Charles Aznavour) et l’Ode à la joie.
16h30-19h20 / Pratique amateur autour du bassin du Jardin du Palais-Royal
- Fanfare de l’Ecole nationale supérieure – ENS Ulm pour découvrir le brassband ;
- Chorale « Envie de chanter », dirigée par Marco Avallone sur un répertoire pop-rock ;
- Harmonie de la Confédération Musicale de France pour un concert festif.
19h20 / Maîtrise populaire de l’Opéra-Comique sur la grande scène du Palais-Royal
Aventure humaine et artistique créée en septembre 2016, la Maîtrise Populaire de l’Opéra-Comique est une école pour tous ceux que la musique attire sans en connaître la grammaire. Une école dont on franchit les portes par la motivation et le talent et où s’apprend le fondement de ce qu’est la musique, capable de rassembler dans un langage commun. Une harmonie créée à partir de toutes les origines ethniques, sociales et culturelles.
20h / L’Ode à la joie place la Fête de la Musique sous le signe de l’Europe
La Maîtrise populaire de l’Opéra-Comique et les musiciens de l’ONJ interprètent L’Ode à la joie, hymne européen, avec le public.
20h10 / L’Orchestre national de Jazz rend hommage à Ornette Coleman
L’Orchestre national de Jazz, dirigé par Frédéric Maurin, rend hommage à Ornette Coleman. Dancing in your head(s), avec des arrangements de Fred Pallem, revisite les différentes périodes créatrices du compositeur, mais aussi d’autres artistes de la galaxie qu’il a engendrée — Julius Hemphill, Eric Dolphy et Tim Berne.
21h50 / Concert de Keren Ann sur la grande scène du Palais-Royal
Keren Ann jouera son huitième et dernier album Bleue, sorti en mars 2019 et entièrement chanté en français.