Conduite de projet numérique d'un musée de France
Permettre le bon déroulement d’un projet, quelles que soient la nature et l’ambition de celui-ci : déménagement d’une réserve, numérisation d’un fonds d’images, choix d’un outil informatique … tel est l’objectif de la conduite de projet, parfois appelée aussi gestion de projet.
La conduite de projet s’appuie sur une méthode.
La conduite de projet s’appuie sur une méthode. Selon le dictionnaire Larousse, une méthode est un ensemble ordonné de manière logique de principes, de règles, d’étapes permettant de parvenir à un résultat. Ajoutons que ce résultat doit être satisfaisant.
La conduite de projet vise également à maintenir un équilibre dans un triangle qualité-coûts-délai.
Vers une conduite de projet appliquée à l'informatisation des collections
En matière d'informatisation des collections d'un musée de France, on peut parler de conduite de projet à plusieurs stades :
• Le premier consiste à choisir un outil de gestion et de documentation informatisée des collections correspondant à votre contexte technique, humain, financier, ainsi qu’à la nature des collections. Un modèle de cahier des charges, adaptable à chaque situation, vous est proposé. Un glossaire devrait vous aider à mieux appréhender ce domaine, parfois très technique.
• Se doter d’un outil est une chose, mener à bien une informatisation des collections efficace et performante en est une autre. Conduire un projet d’informatisation devrait vous y aider. Un tel projet doit être piloté. Le rôle, essentiel, de pilote incombe à l’administrateur de base de données.
• L’évolution des technologies, une plus grande maturité des utilisateurs, amènent parfois à renouveler l’outil de gestion et de documentation des collections. Il est rare que l’ancien système ne contienne pas des notices. Il peut être utile de les intégrer dans le nouveau système. Faute de coordination, des données peuvent aussi avoir été saisies dans des outils bureautiques dont les contenus sont, par nature, volatiles. Préserver l'ensemble de ces informations dans le nouveau système peut contribuer à l’efficacité de ce dernier. Une bonne reprise de des données constitue l’un des éléments clé de tout changement d’outil. Cette reprise des données n’incombe pas uniquement au prestataire. Elle doit être pilotée, préparée et suivie de manière rigoureuse, par vos soins.
Des publications à télécharger
Chaque thème est présenté dans une page dédiée. Cette page donne accès à la publication intégrale à télécharger au format pdf.
Partager la page