1663 : Le 14 avril, la première femme, la peintre Catherine Duchemin (1630-1698) est acceptée à l’Académie.
1767 : Jean-Baptiste Greuze est le premier artiste à ouvrir son atelier du Louvre aux jeunes filles, comme Constance Charpentier ou Constance Mayer, dans un contexte d’hostilité patente à l’Académie.
1770 : L’Académie limite le nombre de femmes à quatre. Elle n’accueille donc jusqu’à sa suppression en 1793, que quinze Académiciennes.
31 mai 1783 : Adélaïde Labille-Guiard et Elisabeth Louise Vigée-Lebrun sont reçues à l’Académie royale de peinture et de sculpture.
1786 : Jacques-Louis David ouvre, dans ses appartements du Louvre, un atelier de jeunes filles.
Juillet 1787 : Le surintendant des Bâtiments du roi, le comte d’Angiviller envoie une lettre de réprimande à David et Suvée : il leur demande de renvoyer les jeunes filles de leurs ateliers du Louvre où, rappelle-t-il, la présence féminine est intolérable, au nom de l’ordre et de la bienséance. Les deux peintres doivent obtempérer.
1790 : Jean-Baptiste Régnault ouvre au Louvre le plus grand espace de formation artistique ouvert aux femmes à Paris.
1876 : L’Académie Julian, créée par Rodolphe Julian en 1866 à Paris, ouvre un cours libre réservé aux femmes. Cette classe est située au-dessus de l’atelier réservé aux hommes.
1880 : L’Académie Julian ouvre un nouvel espace réservé aux femmes au n°51 rue Vivienne. Celui-ci est, par la suite, complété par deux autres lieux dans les 6e et 8e arrondissements (« Atelier des Dames » au 5 rue de Berri).
1881 : Marie Bashkirsteff publie un discours intitulé « Les femmes artistes » dans La Citoyenne, en faveur de l’entrée des femmes à l’École des Beaux-arts à Paris.
1889 : La sculptrice Elisa Bloch prononce un discours lors du Congrès français et international du droit des femmes en mettant l’accent sur la spécificité de la sculpture.
1897 : Les femmes sont autorisées à passer les examens d’entrée à l’École des Beaux-arts et elles peuvent assister aux cours théoriques.
1900 : Les femmes peuvent accéder à deux ateliers (l’un pour la sculpture, l’autre pour la peinture), qui leur sont spécialement destinés, à l’École Nationale des Beaux-Arts.
1903 : Les femmes sont autorisées à se présenter au concours du Prix de Rome.
1904 : Isadora Duncan ouvre une école de danse pour les femmes à Grunwald en Allemagne.
1910 : Marie Vassilieff fonde à Paris, avec d’autres compatriotes russes, l’Académie Russe. En 1912, elle s’installe dans son propre atelier, avenue du Maine. En 1915, elle ouvre dans son atelier une cantine pour les artistes nécessiteux et pour les militaires en permission durant la guerre.
1911 : Lucienne Antoinette Adélaïde Heuvelmans est la première femme à remporter un Premier Grand Prix de Rome et à être admise à la Villa Médicis (le concours du prix de Rome, créé en 1775, est ouvert aux femmes depuis 1903).
1913 : La compositrice Lili Boulanger est la première femme à recevoir un premier Grand Prix de Rome en composition.
1923 : Odette Marie Pauvert est la première femme à recevoir le Premier Grand Prix de Rome de peinture pour La Légende de saint Ronan.
1926 : Gunta Stölz prend la direction de l’atelier de tissage du Bauhaus.
1934 : Gertrude Fehr fonde à Paris l’école de photographie Publiphot : deux tiers des étudiants sont des femmes.
1791 : Au Salon, les artistes femmes constituent 9 % de la population exposante.
1881 : L’Union des femmes peintres et sculpteurs (UFPS), première société de femmes artistes en France, est fondée par Hélène Bertaux. Cette organisation s’est donnée deux objectifs : ouvrir aux femmes l’enseignement de l’École des beaux-arts et accroître leur visibilité.
1882 : Le premier salon de l’UFPS ouvre ses portes le 26 janvier à la salle du Cercle des arts libéraux située au n°49 rue Vivienne à Paris.
1900 : Fondation à Paris du Women’s International Art Club, qui organise un Salon annuel à Londres jusqu’en 1976.
1901 : Berthe Weill ouvre sa première galerie à Paris.
1908 : « Exposition rétrospective d’art féminin », hôtel du Lyceum, Paris.
1920 : Katherine Dreier fonde avec Marcel Duchamp le premier musée consacré à l’art contemporain, La Société anonyme Inc, à New-York.
1925 : Jeanne Bucher fonde sa galerie à Paris.
1926 : Exposition « Femmes peintres du XVIIIe siècle », Paris, Galerie Charpentier.
1929 : Lillie P. Bliss, Mary Quinn Sullivan et Abby Aldrich Rockfeller fondent à New-York le Museum of Modern Art, dirigé par Alfred Barr.
1930 : La Société des femmes artistes modernes (FAM), association de femmes artistes française, est fondée par Marie-Anne Camax-Zoegger. Elle organise jusqu’en 1938 un salon annuel dans des lieux divers (galerie Bernheim-Jeune, Petit Palais….).
1931 : Gertrude Vanderbilt Whitney fonde le Whitney Museum of American Art à New-York.
1932 : Laure Albin-Guillot est nommée chef du service photographique des Beaux-Arts, puis conservatrice de la Cinémathèque nationale l’année suivante.
1937 : Exposition « Les femmes artistes d'Europe exposent au Jeu de Paume » au Jeu de Paume, première manifestation française consacrée à des artistes femmes internationale, à l’occasion de l’Exposition internationale des arts et des techniques.
1937 : Hilla Rebay devient la première directrice du Solomon R. Guggenheim Museum à New-York.
1938 : Le Rijksmuseum Kröller-Müller ouvre ses portes à Otterlo, sous la direction d’Helene Kröller-Müller.
1938 : L’Américaine Peggy Guggenheim ouvre une galerie à Londres.
1939 : La galeriste Ileana Sonnabend ouvre sa première galerie à Paris, avec Leo Castelli et René Drouin.
1942 : Peggy Guggenheim ouvre sa première galerie aux Etats-Unis, The Art of This Century, à New-York.
1943 : Peggy Guggenheim organise dans sa galerie l'" Exhibition by 31 Women " (dont Leonora Carrington, Leonor Fini, Frida Kahlo, Gypsy Rose Lee, Louise Nevelson, Meret Oppenheim, Sophie Taeuber-Arp, Dorothea Tanning).
1944 : Denise René ouvre sa première galerie à Paris (qui est toujours en activité aujourd’hui).
1945 : Exposition « The Women » organisée par Peggy Guggenheim à New-York dans la galerie The Art of This Century (Louise Nevelson, Dorothea Tanning, Jo Walker, Beatrice Wood…).
1792 : Publication de A Vindication of the Rights of Woman de Mary Wollstonecraft, qui est souvent présenté dans la littérature anglophone comme le premier manifeste féministe.
1859 : La poétesse américaine Elizabeth Ellet publie Women Artists of All Ages and Countries.
1880 : Hubertine Auclert lance le journal La Citoyenne.
1882 : Le terme « féminisme » est utilisé pour la première fois par Hubertine Auclert pour désigner son engagement dans la cause des femmes.
1900 : Maud Gonne fonde Inghinidhe na hEireann (« Filles d’Irlande »), société révolutionnaire de femmes, qui édite à partir de 1908 un mensuel dans lequel elle signe des articles nationalistes et féministes.
1903 : Le quotidien La Fronde, créé par Marguerite Durand en 1897, entièrement géré et rédigé par des femmes, arrête sa parution pour des raisons financières.
1912 : Valentine de Saint-Point publie Le Manifeste de la femme futuriste.
1912 : Valentine de Saint-Point publie Le Manifeste de la luxure.
1917 : Colette Reynaud et Louise Bodin fondent La Voix des femmes, hebdomadaire socialiste féministe et pacifiste.
1919 : La communiste Hélène Brion crée l’hebdomadaire La lutte féministe (1919-1921).
1920 : Parution des Pensées d’une amazone de Natalie Barney.
1922 : A la suite du scandale causé par le roman La Garçonne, son auteur, Victor Marguerite, se voit retirer la Légion d’honneur.
1929 : Publication de A Room of One’s Own par Virginia Woolf.
1931 : Marguerite Durand fait don de ses archives sur les femmes à la Ville de Paris. Une bibliothèque qui porte son nom est ouverte en 1932.
1936 : La libraire Adrienne Monnier publie la thèse de Gisèle Freund La Photographie en France au XIXe siècle.
1790 : Condorcet réclame le droit de vote pour les femmes dans son Admission des femmes au droit de cité.
1791 : Olympe de Gouges propose une Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne pour accorder aux femmes les droits reconnus aux hommes par la Déclaration des droits de l’homme issue de 1789.
1865 : L’impératrice Eugénie décore la peintre Rosalie Bonheur au rang de chevalier de Légion d’Honneur et déclare : « Vous voilà chevalier, je suis heureuse d’être la marraine de la première femme artistes que reçoive cette haute distinction. »
1871 : Création de l’Union des femmes pour la défense de Paris et les soins aux blessés par Nathalie Le Mel et Elisabeth Dmitrieff.
1876 : La journaliste française Hubertine Auclert fonde l’Association pour le suffrage des femmes.
1894 : Sous la IIIe République, en France, Rosa Bonheur devient la première femme promue au grade d’officier de la Légion d’Honneur.
1900 : La profession d’avocat est désormais ouverte aux femmes en France. Jeanne Chauvin, première avocate.
1900 : Les jeux Olympiques s’ouvrent aux femmes dans un nombre très restreint de disciplines (tennis, golf…).
1901 : Naissance du Conseil national des femmes française (CNFF, toujours en activité) pour la défense des intérêts des femmes et la prise en compte par les pouvoirs publics des propositions féminines. La non-mixité de ses membres est un élément fondamental de son organisation et de son projet. Première présidente : Sarah Monod.
1902 : Création de l’association suffragiste Deutscher Verein für Frauenstimmrecht (Association allemande pour le droit de vente des femmes).
1903 : En France, Marie Curie reçoit le prix Nobel de physique avec son mari, Pierre Curie et Henri Becquerel. Elle obtiendra un second prix Nobel, cette fois-ci en chimie, pour ses travaux sur le polonium et le radium. Elle est la seule femme à avoir reçu deux fois cette distinction.
1903 : Création au Royaume-Uni de l’association suffragiste Women’s Social and Political Union par Emmeline Pankhurst.
1904 : Création en France de l’Alliance internationale pour le suffrage des femmes (AISF).
1905 : La baronne Bertha von Suttner est la première femme à recevoir le prix Nobel de la paix. Depuis leur création en 1901, les prix Nobel ont honoré 52 femmes sur un nombre total de 842 lauréats.
1906 : La Finlande est le premier pays européen à accorder le droit de vote aux femmes. Suivront ensuite : la Norvège (1913), le Danemark (1915), l’URSS (1917), la Pologne et l’Autriche (1918), l’Allemagne et les Pays-Bas (1919).
1906 : Maria Montessori, première Italienne diplômée en médecine, crée dans le quartier de San Lorenzo à Rome la première Casa dei bambini, école maternelle où elle applique sa méthode pédagogique.
1907 : Création de l’internationale socialiste des femmes par Clara Zetkin et Rosa Luxembourg à Stuttgart.
1907 : Manifestation violente des suffragettes à Londres : lors d’une marche sur la Chambre des communes organisée par Emmeline Pankhurst, des femmes s’enchaînent devan,t le Parlement et devant la résidence officielle du Premier ministre.
1908 : Instauration à Chicago du Women’s Day, le 3 mai, en solidarité avec des ouvrières grévistes de Lyon.
1908 : Première femme titulaire d’une chaire à la Sorbonne, Marie Curie occupe la chaire de physique générale.
1909 : Rappel de la circulaire de 1892 autorisant le port féminin du pantalon à bicyclette ou à cheval en France.
1910 : Candidature féministes aux élections législatives à Paris (Marguerite Durand, Hubertine Auclert, Madeleine Pelletier, Caroline Kauffmann, Elisabeth Renaud, Arria Ly), qui sont toutes rejetées.
1910 : Lors de la deuxième Conférence internationale des femmes socialistes à Copenhague, Clara Zetkin propose la création d’une « journée de manifestation annuelle afin de militer pour le droit de vote des femmes, l’égalité entre les sexes et le socialisme ». Cette initiative est à l’origine de la Journée internationale des femmes, manifestation qui se déroule tous les ans le 8mars.
1911 : La première Journée internationale des femmes donne lieu à d’impressionnantes manifestations dans un grand nombre de pays d’Europe et aux États-Unis.
1913 : Lors du derby d’Epsom, la suffragette Emily Wilding Davidson se jette sous le cheval portant les couleurs du roi et est mortellement blessée.
1914 : En France, à la déclaration de la guerre, les femmes s’engagent massivement dans les hôpitaux pour soigner les blessés.
1915 : La CGT crée un Comité intersyndical d’action contre l’exploitation des femmes en France.
1916 : Création de l’École des hautes études commerciales (HEC) jeunes filles en France.
1917 : La Conférence des femmes musulmanes en Inde réclame l’abolition de la polygamie.
1918 : Les femmes de plus de trente ans obtiennent le droit de vote en Angleterre.
1923 : L’union des féministes égyptiennes est fondée par Huda el-Sha’arawi.
1923 : La Mongolie est le premier pays d’Asie à accorder le droit de vote aux femmes.
1924 : L’Organisation internationale du travail déclare : « Aucune réglementation différente de celle des hommes ne doit être imposée aux femmes. »
1926 : Inauguration en France par l’Armée du Salut du Palais de la femme, destiné à offrir un lieu sûr et un havre de paix aux jeunes filles et femmes seules.
1928 : L’Équateur est le premier pays d’Amérique du Sud à accorder le droit de vote aux femmes.
1933 : Le physicien italien Mario Dogliotti met au point la péridurale.
1936 : Fondation de l’organisation anarchiste Mujeres Libres (Femmes libres) par Lucia Sanchez Saornil, Mercedes Comaposada et Amparo Poch y Gascon en Espagne.
1936 : En France, trois femmes sont nommées sous-secrétaires d’Etat, sans droit de vote.
1938 : La réforme du Code Civil de 1804 supprime l’incapacité civile des femmes mariées en France.
1939 : Le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale entraîne une mobilisation massive des femmes au sein de la population active.
1943 : A Milan, naissent les Gruppi di difesa della donna (groupes de défense de la femme), liés à la résistance antifasciste italienne.
1944 : Les femmes obtiennent le droit de vote en France.
Consultez également la chronologie de l'exposition, de l'Ancien Régime au XXe siècle.
Partager la page